Cérémonies de fin d'études

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Cérémonies de fin d'études

Post by Maïwenn »

Beaumont est très intéressé par ce sujet, alors je lance la discussion. ;) Comment ça se passe dans vos pays ? à la fin des études universitaires et aussi à la fin du lycée.

En France il n'y a rien, sauf dans les grandes écoles, mais je ne peux pas en parler.

En Thaïlande pour la fin du lycée je ne sais pas. Par contre pour la fin des études universitaires, c'est chargé ! Il y a une cérémonie très officielle, où les étudiants et les profs portent une toge. Dans les universités publiques, les diplômes sont distribués par des membres de la famille royale, c'est un grand privilège. Ca demande du temps et de l'énergie de préparer tout ça, il y a des répétitions avant le grand jour. Et entre la location de la toge, les gros bouquets de fleurs, les peluches, les photos officielles, la maquilleuse, c'est une grosse dépense pour certaines familles !

Au Danemark, il y a une fête à la fin du lycée, et les lycéens portent un petit chapeau blanc, style béret de marin. Mais je ne sais pas exactement comment ça se passe, je vais me renseigner.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

En Allemagne, je crois qu'il y a une cérémonie pour le bac, en tout cas mon amie en avait une mais je ne saurais dire si c'est dans tous les établissements. Il y avait une cérémonie et un bal, il fallait s'habiller chic (mais pas un costume spécial) et je me souviens aussi qu'ils avaient fait une sorte d'annuaire, à la sauce humoristique.

Et en Allemagne, y'a aussi un cérémonial pour l'entrée à l'école primaire ! C'était pas ta question mais c'est à peu près inconnu ailleurs, donc je me permets... Les enfants reçoivent une Schultüte pour leur premier jour de classe. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'était pas la question, mais je suis preneuse de toutes ces anecdotes ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Jusqu'en 68 en France il y avait des rentrées en toges, avec discours du recteur. Je crois que le premier jour de cours était aussi en toge.

Fixées par Napoléon, comme d'ailleurs à peu près tout le reste en France, elle n'ont en fait jamais été abolies et son encore fabriquées :

http://www.ponsard-dumas.com/universite.htm

Rouge pour les professeurs de droit, groseille pour les professeurs de sciences, moutarde pour les professeurs de lettres. Le nombre de rangs d'hermine (aujourd'hui de lapin) indique le grade : un pour bachelier (en usage au XIXe siècle dans les lycées), deux pour licencié, trois pour docteur.

Mes l'extrême politisation des facultés d'une part et surtout la massification de l'enseignement supérieur à mon avis les ont fait tomber en désuétude. Aujourd'hui, on ne les voit plus portées que par des professeurs nettement à droite ; c'est dommage, car moi je les trouve très élégantes.

... Cela dit, les facs tentent d'y revenir un peu, notamment pour essayer de redorer leurs blasons auprès des étudiants étrangers (c'est pas gagné). Ainsi, mon propre président (pourtant pas spécialement à droite) a rappelé dans la dernière pravda interne (vous savez, les innénarables "journaux" des facs....) que les soutenances de thèses pouvaient se faire en toge à la demande du candidat.

Elles sont aussi encore en usage lors des voeux des corps constitués au Président de la République !

*

Les soutenances de thèses restent en soi une véritable cérémonie, sans vêtement, mais avec des codes bien fixées, qui m'amusent toujours terriblement lorsque j'y assiste : on se lève quand le président du jury entre (le jury, lui, ne s'assied pas avant) ; la lecture du sujet se fait debout. De même que le verdict. Les professeuses rivalisent d'élégance ce jour-là (les hommes moins curieusement, à part la cravate) ; c'est un des cas où je m'habille...
Les facs de médecine ont gardé plus de traditions.

Sinon, j'ai connu les "intégrations" des classes préparatoires (littéraires) mais c'est beaucoup plus "second degré". Ca consistait dans mon cas (outre une sorte de canular que par tradition je ne révelerai pas) en une "prestation de serment" assez déjantée et parodique sur la Critique de la raison pure, plus promenade.

De toute façon, comme me le rappelait récemment Beaumont, en France il faut huit mois pour que les diplômes soient imprimés, car c'est un monopole de l'Imprimerie Nationale. Ils sont remplis de zigouigouis qui les rendent incopiables comme les billets, sauf que ça ne sert à rien, vu qu'il n'est pas d'usage en France d'envoyer ses diplômes avec le CV comme en Allemagne, et que les facs réclament toujours des photocopies...

Demain, je vous raconterai par contre l'agrégation, ça c'est très rigolo (après...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

En Autriche ils ont aussi un bal, qu'ils appellent Maturalball, soit bal du bac. Les élèves de terminale de chaque lycée (souvent 2 ou 3 classes) se mettent ensemble pour organiser leur bal. C'est une ambiance sympa, où se mélangent aussi bien les jeunes que la famille des bacheliers qui préfereront surement rester dans la grande salle et danser sur des rythmes de valses et tango alors que les plus jeunes iront se décoiffer dans la disco. Il y en a donc pour tous les gouts. Entre la location du palais des Congrès puis du bar de "l'after", la sécurité, l'orchestre ou le groupe qui va chanter toute la soirée, le dj, les boissons, l'école de danse, ça revient plutot cher, c'est pourquoi il faut chercher des sponsors et essayer de vendre le plus de tickets possible pour financer tout ça. Après 2heures du matin, les grands parents vont se coucher, c'est la que la fête commence pour les bacheliers qui se sont jusque la tenu à l'écart de toute boisson alcoolique, c'est un petit pacte qu'ils font entre eux pour pouvoir assurer l'organisation et le travail pendant le bal (eh oui les lycéens travaillent pendant leur bal, ils font le tour des salles pour vendre des petits gateaux, des roses et tickets de tombola car à la fin il y a des petits prix à gagner!)) Donc je disais après 2 heures du matin les jeunes se retrouvent dans un bar réservé pour le bal puis à 6heures c'est le petit déjeuner! C'est beaucoup de boulot, mais ainsi tout l'hiver nous avons de quoi faire! En décembre prochain, c'est le tour de ma classe :hello:
enora
Membre / Member

Post by enora »

Moi j'aurai aimé avoir un bal de promo et mettre une jolie robe !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Euh... pour moi c'était : "Rendez-vous à la cave à bières du campus !", absorption de quelques demis, achats de gniôle et victuailles, rendez-vous de 20 personnes dans une piaule d'un étudiant devant un film pourri (Las Vegas parano), à manger des pâtes froides mais avec une bonne sauce tomate, et s'endormir devant la nullité du film déjà vu, les vapeurs de teuch', et les verres de rhum... et rentrer complètement cuit chez soi... !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply