Taille de photos

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Taille de photos

Post by didine »

Bonsoir,

J'ai une question de la part d'un ami de la famille. Ses photos numériques font toutes plusieurs Mo chacune, ce qui fait qu'elles ne sont pas pratiques à envoyer par email. Par contre, les photos que sa belle-fille lui envoie font moins de 100 Ko mais sont de très bonne qualité. Il aimerait donc savoir comment réduire la taille de ses photos (pour qu'elle fassent quelques centaines de Ko) sans pour autant compromettre leur qualité.

Un grand merci d'avance!

Didine :hello:
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Si ses photos sont en BMP, rien d'étonnant. Il suffit de les convertir en JPG ou PNG (tout dépend du type de fichier).
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Les photos d'appareils numériques sont en JPEG.

L'appareil propose plusieurs résolutions et qualités.
Par exemple le mien propose 800x600, 1024x768, 1600x1200.
La qualité entre les 3 tailles va être la même, mais moins de "détail" sur une 800x600 (ou dans le sens inverse, plus de pixel dégueulasse dans le sombre en 1600x1200).

Ensuite la qualité, y'a 1, 2 ou 3 étoiles, c'est sûrement le taux de compression du JPEG, 2 étoiles va très bien sur mon appareil.

Donc il faut regarder les options dans le menu de son appareil numérique
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

si on prends les photos en grande taille et on les réduit ensuite sur l'ordi, on perd beaucoup de qualité ? je n'ai jamais remarqué (mais j'ai pas fait attention...)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Comme dit iubito il y a la taille (la surface occupée par la photo) et le poids (la qualité).

Donc déjà la première chose à réduire est la taille, puisque ça ne sert à rien d'envoyer des photos trop grandes. Un écran 17 pouces affiche en général une résolution de 1024 x 768, et un 19 pouces de 1280 x 1024. Donc tout dépend à qui on envoie la photo et si on tient absolument à ce qu'elle apparaisse en plein écran ou pas, mais généralement 1024 x 768 (ou proche de ces chiffres) peut suffire.

Pour redimensionner, il faut utiliser un logiciel de traitement d'image et rechercher un menu du type "Image, redimensionner" (resize).

Ensuite il y a la qualité, si après redimensionnement les photos sont toujours trop lourdes, il faut utiliser le menu Fichier, Enregistrer sous, choisir le format JPG et voir, avant d'enregistrer, s'il n'y a pas un bouton "options" qui permet de régler ce format JPG. Le degré qualité/compression peut s'exprimer par étoiles, en pourcentage ou autrement. Là il faut faire quelques essais et voir quel ratio est le plus adapté.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Maïwenn wrote:si on prends les photos en grande taille et on les réduit ensuite sur l'ordi, on perd beaucoup de qualité ? je n'ai jamais remarqué (mais j'ai pas fait attention...)
Tout dépend de ce que tu entends par réduire, si c'est seulement la taille en théorie tu ne perds pas du tout en qualité, mais il faut savoir quel ratio compression/qualité est utilisé par défaut au moment où tu enregistres le nouveau fichier.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

iubito wrote:Donc il faut regarder les options dans le menu de son appareil numérique
Tout dépend de ce qu'on fait des photos, si on a de la place sur le disque dur ou si on les grave sur DVD, le mieux est quand même de faire des photos de belle qualité et de grande taille (tant que ça ne bouffe pas la carte mémoire de l'appareil) et de réduire ensuite celles qu'on veut envoyer par email. Mais si on sacrifie dès le départ la qualité, on risque de le regretter quelques temps après si on achète une bonne imprimante ou un grand écran.

Je suis bavard sur le sujet, ce matin... :P
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci, je transmets! :)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:
Maïwenn wrote:si on prends les photos en grande taille et on les réduit ensuite sur l'ordi, on perd beaucoup de qualité ? je n'ai jamais remarqué (mais j'ai pas fait attention...)
Tout dépend de ce que tu entends par réduire, si c'est seulement la taille en théorie tu ne perds pas du tout en qualité, mais il faut savoir quel ratio compression/qualité est utilisé par défaut au moment où tu enregistres le nouveau fichier.
ok, donc ça correspond à ce que je pensais. Merci :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

(En reprenant ce que a dit Beaumont)

Perso, je garde les fichiers originals 'bruts' sur le disque dur.

Puis je fait des copies que je traite avec PhotoShop de manière suivante:
- je réduis les dimensions pour donner p ex 400 x 300 pixels ce qui est tout à fait raisonnable sur un moniteur - çàd on a pas besoin de scroller pour voir toute l'image (la résolution des écrans PC étant 72 pixels par pouce)
- ensuite je compresse les fichiers en format JPG pour diminuer leurs poids (à environ 100-150 KB selon complexité de l'image).

Les fichiers bruts gardent une résolution plus importante (300 ppp), adaptée à l'impression sur papier.

Normalement, un logiciel de traitement d'image est fourni avec l'appareil. Sinon, tu pourras en trouver sur CNET

http://www.download.com/Image-Editing/3 ... ml?tag=dir
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je vais dans la même direction que Beaumont et Anthos.

(si j'avais un numérique), je choisirais la qualité maximale pour les photos que je conserverais sur mon disque dur et/ou sur support amovible (cd / dvd) et n'appliquerais un redimensionnement et diminution de qualité que pour celles que je désirerais envoyer par les divers moyens électroniques qui existent.

Actuellement, j'ai toujours un bon vieux reflex de 74 (j'ai pas l'impression qu'on peut y mettre une carte mémoire :lol:) et, dans le même principe, je numérise les photos en 300dpi avec mon scanner.
Ces "originaux haute qualité" sont stockés à part et je réalise une copie dans un dossier temporaire de celles que je veux réduire et envoyer.

Avec un numérique, pas de négatif. Donc, à moins que cela ne vous intéresse pas du tout, le seul moyen de garder les originaux, c'est bien de conserver quelque part les épreuves haute qualité de vos prises de vues.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply