5 minutes de répit pour la planète, le 1er février à 19h55

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
saintestephe
Membre / Member

5 minutes de répit pour la planète, le 1er février à 19h55

Post by saintestephe »

Participez à la plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique ! »

« L’Alliance pour la Planète » (groupement national d’associations environnementales) lance « 5 minutes de répit pour la planète », un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! « 5 minutes de répit pour la planète » : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

* Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !
* Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux !
* Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Les Amis de la Terre
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je n'ai pas participé à cet effet de groupe de la B.A.

Quelques raisons, en vrac :

- A 19h55, j'ai besoin de lumière, c'est en plein à l'heure du bain du petit.

- Avant 19h55, il fait déjà noir. Ce qui veut dire (comme prévu d'ailleurs) qu'on va donc éteindre des lumières pour les rallumer 5 minutes plus tard.
Vu que je suis équipé à 99% de lampes dites "économiques". S'amuser à ce petit on/off/on serait aux antipodes de l'économie d'énergie.

- Quelle économie d'éteindre 5 minutes les veilles (télé, réveil, hifi, µonde, cafetière, bouton 0/1 de l'alim du pc, ...) et devoir rallumer ensuite la plupart de ces appareils en mode "réveillé" pour régler l'heure ?
Soit on prend soin de faire ce geste tous les jours soit on ne s'amuse pas à ça 5 minutes un soir de 1er février sous prétexte de faire du bien à la planète.

- Les veilles encore, ont aussi pour effet de ralentir au maximum le vieillissement des machines. Puisque c'est le choc électrique de mise sous tension (si pas en veille) qui use le plus les composants électroniques.
Eteindre quotidiennement ces petites loupiotes rouges contribue, en moyenne, à diviser par deux la durée de vie de l'électronique.
Quand on sait ensuite qu'il faut recycler tout ça et que la fabrication d'un ordinateur requiert (entre autres) près de 1,5 mètres cubes (1500 litres) d'eau pure... Cela fait-il réellement du bien à l'environnement que d'éliminer ces consommations résiduelles d'électricité ? J'en doute...

Ce truc est (pour moi !) un gros coup médiatique complètement irréfléchi sur le plan de l'environnement (alors que c'est sensé être l'occupation première) mais, effectivement, très opportuniste sur le plan politique.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
saintestephe
Membre / Member

Post by saintestephe »

ce ne sont pas des politiques qui ont lancé l'opération, et le but n'était pas d'économiser 5 minutes d'énergie mais de montrer que laisser des appareils en veille ou la lumière allumée dans une pièce vide est une perte d'énergie inutile et que si chacun y pensait, ce serait déjà pas mal.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Et concrètement, on a eu quoi comme retours ?
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Voici les infos (source LeMonde.fr)
"5 minutes de répit pour la planète" a fait baisser la consommation d'électricité de 1 %
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 02.02.07 | 08h16 • Mis à jour le 02.02.07 | 09h27
Last edited by Manuela on 02 Feb 2007 14:32, edited 1 time in total.
Guten Tarte! Sorry for the time...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

En résumé, ça n'a servi à rien quoi :roll:
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

kokoyaya wrote:En résumé, ça n'a servi à rien quoi :roll:
à se donner bonne conscience, peut-être ... :roll:

c'est un peu comme les gens qui payent un supplément spécial environnement en réglant leur forfait voyage.
Apparemment, le principe est que l'on ne peut rien faire de concret au niveau individuel et donc on donne de l'argent pour participer quand même.

Pourtant, il me semble qu'il y a plein de choses possibles au niveau individuel et plus concretes qu'arrêter les appareils électriques pendant 5mn ou donner de l'argent sans s'impliquer.

C'est la rançon et la dérive de la médiatisation.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Source LeMonde.fr

Compte rendu
Les scientifiques entérinent la responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique

LE MONDE | 02.02.07

Je vous conseille d'aller lire cet article qui apparaît dans l'édition en ligne d'aujourd'hui...
Last edited by Manuela on 02 Feb 2007 14:32, edited 2 times in total.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Manuela on ne peut pas citer des articles entiers sans autorisation, je te renvoie à ce "post-it" de Latinus :
viewtopic.php?t=2229

Merci d'éditer et de couper. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Euuh même en citant la source (LeMonde.fr) + l'auteur de l'article (en bas du message) ???

(Le premier est une dépêche de l'AFP+Reuters comme cité dans le message, le deuxième un article de Hervé Kempf)...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Manuela wrote:Euuh même en citant la source (LeMonde.fr) + l'auteur de l'article (en bas du message) ???
Oui même en citant la source. C'est la loi, hein, ce n'est pas une exigence particulière à ce forum. Mais en cas de plainte c'est l'administrateur du forum qui trinque, donc chacun doit y mettre du sien pour éviter les problèmes. ;)

En revanche tu peux quand même laisser quelques lignes et un lien vers l'article. Après quelques jours le lien ne sera plus actif, mais il restera quelques lignes pour rappeler le thème de l'article.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Ok...

Le problème c'est que comme je suis abonnée au Monde les liens que j'envoie ne marchent pas...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Ces 5 minutes, c'était de la pur conn*rie politique.

Comme Latinus, mettre l'électronique en veille la préserve des chocs électriques à l'allumage.

Et on est passé pas bien loin d'une méga-panne comme il y a eu y'a quelques semaines dans le nord de la France, parce que quand on rallume tout, ça fait un pic de consommation au démarrage. EDF & co ont donc prévu le coup en produisant plus ou je sais pas quoi, et donc on y a échappé, mais ça aurait pu...

Par contre, les parkings de grande surface sur-éclairés la nuit alors que c'est fermé et qu'il y a personne... ça pourrait être de l'économie chaque jour. Mais comme les centrales nucléaires produisent autant le jour et la nuit, mais que la consommation baisse la nuit, l'électricité est vendu ? bradée ? donnée ? aux collectivités pour éclairer les villes, les autoroutes...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Concernant ce rapport sur le rechauffement, j'ai surtout l'impression que les scientifiques s'engouffrent dans la breche creee par Al Gore et l'effet de mode qui s'en suit. Il y a un an il disait que c'etait "probable", maintenant c'est "tres probable"... Bref c'est du genre "toujours plus haut, toujours plus fort". Tout le monde (gouvernements, ecologistes, etc) essaye maintenant de persuader la menagere de 50 ans qu'il y a urgence et qu'il faut changer ses habitudes.
Ceci est louable bien sur, et necessaire aussi. Mais il faut garder son sens critique. C'est pas Armageddon non plus....

Et puis pendant que les medias sont monopolises par le rechauffement climatique, d'autres sujet aussi graves, voir meme plus, sont totalement ignores. Par exemple les stocks de certaines especes de poisson, comme les morues par exemple, sont totalement epuises. Pendant ce temps les pecheurs continuent de reclamer une augmentation des quotas... C'est a dire que dans 10 ans ces especes de poisson pourraient avoir disparu des oceans.
Il y a aussi le probleme de la pollution des sols et des eaux. Tous les pesticides et nitrates utilises dans l'agriculture qui se retrouvent au mieux dans l'ocean, au pire dans votre assiette ou votre verre...
Ou encore les pollutions industrielles urbaines, tant chimiques (colles, peintures, lazures, plastiques, etc) que electromagnetiques (ondes TV, radio, telephone, wi-fi, etc..). On vit tous les jours au milieu de tout ca, et on sait que ca peut provoquer des cancers. Mais tout le monde s'en fout... :roll:

Bref, le rechauffement climatique, c'est l'arbre qui cache la foret...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Dada wrote:j'ai surtout l'impression que les scientifiques s'engouffrent dans la breche creee par Al Gore et l'effet de mode qui s'en suit.
C'est plutôt Al Gore qui s'est engouffré dans la brèche amorcée par les scientifiques il y a plus de vingt ans (oui oui, j'en connais)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Post Reply