ADSL et prise téléphonique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
didine
Freelang co-moderator

ADSL et prise téléphonique

Post by didine »

Bonjour à tous!

Je passe le weekend chez mes parents avant de repartir à Bruxelles demain matin. Comme je suis toute seule (mes parents et mon frère sont en vacances dans les montagnes bavaroises), j'ai voulu faire quelque chose que je voulais tenter depuis longtemps.

Il y a deux prises téléphoniques à la maison: une à l'étage et une au rez-de-chaussée, dans le bureau, où se trouve aussi le PC et donc le modem ADSL. J'ai voulu pour une fois utiliser Internet en haut, sur mon portable. J'ai donc monté le modem et je l'ai branché sur la prise téléphonique à l'étage. Mon portable a détecté le modem, j'ai d'abord eu le petit triangle rouge (non synchronisé) puis le jaune (synchronisation en cours), mais jamais le petit vert. Ca faisait l'aller-retour entre le rouge et le jaune, donc impossible de me connecter. Puis j'ai eu un message bizarre disant que les ressources USB étaient insuffisantes...

Bref, je n'y comprends rien. Comment se fait-il que ça marche en bas et pas en haut?

Merci d'avance pour votre aide!

Didine

:hello:
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

c'est peut etre le filtre entre la prise téléphonique et le modem qui manque en haut ?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Vikr wrote:c'est peut etre le filtre entre la prise téléphonique et le modem qui manque en haut ?
Non, j'ai bien mis le filtre ADSL aussi.

ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Est-ce que t'as déjà utilise le portable avec ce modem?

Si c'était la prèmiere fois, il aurait fallu que te installes le logiciel AVANT de connecter le modem.

Je pense....
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

ANTHOS wrote:Est-ce que t'as déjà utilise le portable avec ce modem?
Oui, plein de fois. Si le PC est allumé, je me mets en réseau sur celui-ci. S'il est éteint, je branche directement le modem sur mon portable.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Un filtre ADSL permet juste au téléphone ET à l'ADSL de fonctionner sur la même ligne ; sans filtre, l'ADSL fonctionnera de toute façon.

A priori, je pense à un problème de qualité/longueur/branchement de câble au niveau de cette seconde prise.

Comment est-elle câblée dans la maison, est-elle "repiquée" sur la prise du rez-de-chaussée ? As-tu une idée de la longueur du câble qui voyage dans les murs ?

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:Comment est-elle câblée dans la maison, est-elle "repiquée" sur la prise du rez-de-chaussée ? As-tu une idée de la longueur du câble qui voyage dans les murs ?
Hmmm, je vais demander ça à mon père à son retour. Merci Latinus! :hello:
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Si c'est un abonnement ADSL chez Belgacom, et si c'est toujours comme lorsque je travaillais au call center, pour pouvoir utiliser l'ADSL aussi bien en haut qu'en bas, tu dois avoir un splitter (un filtre si tu préfères), sur chacune des prises téléphoniques. En outre, il peut aussi s'agir d'une qualité de cable qui fait que le signal ADSL n'est pas fourni à l'étage. Souvent cela arrivait lorsque les utilisateurs avaient fait des prolongations de ligne eux-mêmes en utilisant du cable vendu en grande surface.
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:Comment est-elle câblée dans la maison, est-elle "repiquée" sur la prise du rez-de-chaussée ? As-tu une idée de la longueur du câble qui voyage dans les murs ?
Oui, la ligne téléphonique d'en haut est bien repiquée sur celle d'en bas. Par contre mon père ne sait pas comment les types de France Telecom ont fait le câblage donc impossible de répondre à ta deuxième question.

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

didine wrote:
Oui, la ligne téléphonique d'en haut est bien repiquée sur celle d'en bas. Par contre mon père ne sait pas comment les types de France Telecom ont fait le câblage donc impossible de répondre à ta deuxième question.
Si le problème vient de ça et que l'installation a été faite par FT, alors ce n'est pas normal et vous pouvez vous plaindre ! FT se décharge toujours quand ça ne marche pas ou pas bien en disant : si vous avez mis une rallonge, c'est votre faute que ça marche pas (en gros). Mais si c'est eux qui ont fait l'installation, faut pas se moquer du monde !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply