début d'année

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

début d'année

Post by Maïwenn »

Une petite question pour éviter que je ne dise de bêtises dans un article : à part la Chine, est-ce qu'il y a d'autres pays où l'année ne commence pas le 1 janvier ?

Merci ! :hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

je ne sais pas si tu peux dire que la Chine applique un calendrier non grégorien. Ca n'a absolument plus rien d'officiel : cela ne concerne que la datation des fêtes traditionnelles et des signes zodiacaux chinois. Tout le reste (y compris les textes les plus officiels) fonctionnenent sur le calendrier grégorien.

Si non, il y a au moins le Vietnam et la Corée qui fêtent le novuel an solaire chinois.

Tu dois savoir ça mieux que moi mais il me semble que la Thailande suis un calendrier lunaire pour ses fêtes religieuses. Pareil pour le Cambodge, non ?

A ma connaissance, les seuls cas de calendrier officiellement différents du calendrier occidental standard relèvent plus de la datation de l'an O. par ex, Taiwan utilise son calendrier propre pour certains documents officiels : l'an 0 = 1911
Last edited by domanlai on 12 Mar 2007 13:45, edited 1 time in total.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je pensais que la Chine appliquait vraiment le calendrier lunaire, parce qu'un copain est incapable de nous dire quand il est né, à cause de ça, dit-il. Donc on lui a attribué une fausse date de naissance, pour que ce soit plus simple (le 1er octobre en l'occurence, la fête nationale). Mais il doit être un cas très particulier :roll:

En Thaïlande c'est le calendrier lunaire (tu as écrit solaire, ça doit être une erreur ?) qui est en application pour les fêtes, mais sinon l'année commence bien au 1er janvier aussi. Mais nous sommes déjà en 2550.

Bon ben finalement je crois que je vais pouvoir dire "comme tous les pays du monde, la Thaïlande fête la nouvelle année le 1er janvier" :D ça simplifie !
Penn ar Bed
The end of the land
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Oui, tu as raison ... j'ai corrigé !

par contre, le cas de ton copain est assez bizarre.
Je sais que pour calculer l'âge en fonction du calendrier lunaire, ça peut être compliqué car, suivant les années, c'est variable donc, à la même date du calendrier grégorien, on peut avoir ou ne pas encore avoir changé d'année dans le clendrier lunaire chinois. Mais à part ça, les certificats de naissance sont bel et bien établis à la date du clendrier grégorien ...
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Maïwenn

Post by Maïwenn »

J'ai pas bien compris son histoire... Il vient d'une famille très modeste à la campagne, c'est peut-être lié, pas déclaré à l'état-civil ? Mais tout de même, ses parents devraient se rappeler de la date, même si c'est en calendrier lunaire, et c'est possible de convertir. Enfin, ça ne le perturbe pas, et c'est ça l'essentiel ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

À ma connaissance, le Japon en reste au calendrier occidental.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Maïwenn wrote:Bon ben finalement je crois que je vais pouvoir dire "comme tous les pays du monde, la Thaïlande fête la nouvelle année le 1er janvier" :D ça simplifie !
Je ne sais pas de quoi sera fait ton article, mais on pourrait te reprendre sur le terme "fête" en disant que certes la Thailande passe à la nouvelle année le 1er janvier, mais que les cérémonies sont quasiment inexistantes et en tout cas ce n'est pas un moment symboliquement très important pour les gens. En revanche, la nouvelle année thaie (Songkran en avril) est fêtée comme tu le sais pendant plusieurs jours et de manière très intense !

Je rajoute une chose aussi sur le Laos : en thai quand on dit "pi may" (nouvel an) on pense plutôt au 1er janvier, puisque pour avril on dit "songkran", mais en lao si on dit "pi may" on pense avant tout à la fête du mois d'avril.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais je refais un topo : bien sûr, si la Russie utilise dans la vie civile le calendrier grégorien, comme nous, elle avait autrefois un autre calendrier (du moins pour les fêtes religieuses - je ne sais pas à vrai dire s'il s'appliquait aussi à la vie civile - je pense que oui !) et ce calendrier est toujours celui qui régit la vie religieuse. Il est décalé de deux semaines avec le calendrier catholique. Donc, Pâques tombe deux semaines plus tard, Noël est le 7 janvier, et du coup, le Nouvel An était autrefois lui aussi décalé : le 14 janvier. Ceci dit, occidentalisation aidant, on fête plutôt le 1er janvier, et on peut même fêter un peu Noël le 25 décembre !
Donc, si vous m'avez suivi :
25 décembre = Noël catholique (ou protestant d'ailleurs, pas mal d'influences protestantes en Ukraine du moins)
1er janvier = Nouveau nouvel an
7 janvier = Noël orthodoxe
14 janvier = Ancien nouvel an (si si ! :lol:)
Sachant que les plus fêtées sont le 1er et le 7 janvier, mais en Russie toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête ! :D
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Euh, bon, je reviens donner quelques précisions glânées sur Wikipédia :
Peu après la Révolution d'octobre, Lénine a décrété le passage du calendrier julien au calendrier grégorien. Cela se fit en février 1918.
Le calendrier julien était d'utilisation générale en Europe du temps de l'Empire romain jusqu'en 1582, quand le pape Grégoire XIII a promulgué le calendrier grégorien, qui fut rapidement adopté par la plupart des pays catholiques.
(...)
Les pays protestants ont suivi plus tard et les orthodoxes encore plus tard.
(...)
La Russie continua d'utiliser le calendrier julien jusqu'à la révolution russe, qui s'appelle ainsi la révolution d'octobre mais s'est produite en novembre selon le calendrier grégorien.
Les Églises orthodoxes d'orient ont continué d'employer le calendrier julien jusqu'en 1923, quand beaucoup ont adopté leur propre calendrier julien révisé plutôt que le grégorien.
Pâques, Noël et la nouvelle année sont encore calculés selon le calendrier julien dans les Églises orthodoxes orientales, et quelques Églises orthodoxes orientales continuent à employer le calendrier julien pour toutes leurs dates civiles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien

(et au passage, ça n'est pas vraiment le sujet, mais j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier ... C3%A9tique
intéressant aussi !)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
joey
Membre / Member

Post by joey »

Il semblerait que certains pays musulmans utilisent à la fois le calendrier
musulman et le calendrier grégorien..

http://www.louisg.net/E_croissant_musulman.htm
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Merci à tout le monde pour ces précisions ! :)

Beaumont, je parle des 3 nouvel ans (nouveaux ans ?) qu'on a en Thaïlande, et effectivement je ne dis pas grand chose sur le 1er janvier, alors que le nouvel an chinois et Songkran sont beaucoup plus intéressants !
Penn ar Bed
The end of the land
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

joey wrote:Il semblerait que certains pays musulmans utilisent à la fois le calendrier
musulman et le calendrier grégorien..

http://www.louisg.net/E_croissant_musulman.htm
Très intéressant cet article, merci !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
joey
Membre / Member

Post by joey »

avec plaisir!Image
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Comme tu le dis, dans la plupart des pays, le calendrier grégorien est en vigueur et l'année civile commence le 1er janvier.

C'est vrai aussi pour le Japon (calendrier grégorien depuis 1873), où de nombreuses coutumes et fêtes ont lieu autour du jour de l'an.

Cela dit, je me demande si certains fêtes ne sont pas liées au calendrier lunaire (d'après un bouquin que j'ai lu récemment, mais je ne me souviens pas avec précision). De plus, avril est un mois important, vu que c'est le début de l'année scolaire et que ça a une valeur administrative pour le travail (à confirmer, je suis un peu fatigué et j'ai pas l'esprit très vif :P).
Enfin, tu peux noter que de très nombreuses dates sont encore basées sur le calendrier traditionnel japonais notamment dans les documents officiels (ça m'avait surpris dans les musées et pour certaines coutumes et célébrations), basé sur les dates de règne des empereurs. Actuellement, nous sommes à l'ère Heisei qui a commencé en 1989 avec Akihito. L'année 2007 correspond à l'année "Heisei 19".
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Les Iraniens fetent la nouvelle annee le premier jour du printemps, c'est a dire le 21 mars. (ca approche ;) )

POur ceux qui ont le temps et le courage de tout lire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norouz
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply