On ne badine pas avec le Roi de Thailande!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Car0line
Membre / Member

On ne badine pas avec le Roi de Thailande!

Post by Car0line »

Beaumont m'en avait parlé mais ça se confirme, les Thaïs ne rigolent pas quand on insulte le Roi!!
Un Suisse résidant en Thailande a été condamné jeudi à dix ans de prison pour avoir barbouillé de peinture noire des portraits du roi de Thaïlande.

Beaumont et Maï vous avez intérêt à vous tenir à carreaux!! :D

Voir l'article ici
Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Pour replacer les choses dans leur contexte, le Suisse a fait ça au moment des célébrations de l'anniversaire du Roi, alors qu'il était bourré et apparemment furieux de ne pas pouvoir se procurer encore plus d'alcool, la vente en étant interdite ce jour-là (comme pour tous les jours de fêtes bouddistes, ainsi que les jours ayant une importance politique particulière, comme par exemple les élections). Ca c'est pour les motivations de l'acte, du moins ce qu'on en sait pour l'avoir lu.

Pour le contexte général, sachez qu'ici le Roi est profondément respecté par tous les Thais, avec sincérité et vénération. Ce n'est ni feint ni encouragé artificiellement, c'est vraiment comme ça. Le Roi incarne la nation d'une telle manière que s'en prendre à lui revient à s'en prendre à tout un chacun, et le Suisse se serait sans aucun doute fait lyncher, littéralement, s'il y avait eu des témoins. N'importe quel étranger résidant ici le sait, et le Suisse le savait aussi, étant là depuis 10 ans. Comme la justice thaie ne considère pas comme une circonstance atténuante le fait d'être bourré, le verdict n'a rien de surprenant.

Après vous pouvez si vous voulez discuter de la pertinence de cet état de fait (personnellement vous comprendrez que je m'abstienne), mais si ça vous parait hallucinant, sachez que les Thais hallucinent aussi, puisqu'on parle du comportement des étrangers dans un autre pays, quand ils voient aux infos qu'en France un Africain en situation irrégulière, délinquant multirécidiviste, peut s'en prendre à des contrôleurs dans le train et susciter une émeute en sa faveur, et déclencher des réactions politiques faisant passer les flics pour des fachos et allant jusqu'à prôner la gratuité des transports comme solution. Ici tout le monde paye son billet et il n'y a pas de tags sur les murs, et les Thais n'ont pas l'impression que ce soit liberticide...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Beaumont wrote:sachez que les Thais hallucinent aussi, puisqu'on parle du comportement des étrangers dans un autre pays, quand ils voient aux infos qu'en France un Africain en situation irrégulière, délinquant multirécidiviste, peut s'en prendre à des contrôleurs dans le train et susciter une émeute en sa faveur, et déclencher des réactions politiques faisant passer les flics pour des fachos et allant jusqu'à prôner la gratuité des transports comme solution. Ici tout le monde paye son billet et il n'y a pas de tags sur les murs, et les Thais n'ont pas l'impression que ce soit liberticide...
Beaumont, c'est tellement "politiquement incorrect" ce que tu viens d'écrire, que si tu étais en France tu serais taxé de Lepeniste, Sarkozyste ( euphémisme pour facho et bourgeois réac etc) :P

la dernière fois que l'insécurité a fait irruption dans la campagne électorale, c'était en 2002 :(
et les angélismes continuent....... :-?
Last edited by Vikr on 29 Mar 2007 17:06, edited 1 time in total.
resina
Membre / Member

Post by resina »

Je crois que Beaumont veut expliquer la façon dont les pays étrangers perçoivent ce qu'il se passe en France, et surtout, que l'on a pas à juger ce qu'il se passe en dehors de la France.

Et je suis parfaitement d'accord avec lui.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

resina wrote:Je crois que Beaumont veut expliquer la façon dont les pays étrangers perçoivent ce qu'il se passe en France, et surtout, que l'on a pas à juger ce qu'il se passe en dehors de la France.

Et je suis parfaitement d'accord avec lui.
hmmmm moi aussi :)

du coup j'ai rajouté des smileys à mon message pour qu'on perçoive l'humour

hein? pas d'humour? bon tant pis !!! :lol:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Que ce serait-il passé si ça avait été le portrait d'un monsieur tout le monde ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

resina wrote:et surtout, que l'on a pas à juger ce qu'il se passe en dehors de la France.
On peut juger, pourquoi pas, mais en ne perdant pas de vue qu'on juge avec ses propres critères et qu'ils ne sont pas forcément universels. Et en tant qu'étranger dans un pays, qu'on soit Suisse en Thailande, Congolais en France ou Français aux Etats-Unis, la moindre des choses c'est de respecter les valeurs du pays qui nous accueille. Ca ne veut pas dire forcément y adhérer ou renoncer à son sens critique, c'est juste une forme de politesse élémentaire. Enfin ça devrait l'être...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Latinus wrote:Que ce serait-il passé si ça avait été le portrait d'un monsieur tout le monde ?
Sans doute pas grand chose, mais même en période d'élections quand il y a des affiches de candidats affichés un peu partout, je ne me rappelle pas avoir vu de portraits taggués. Il y a beaucoup de formes de violence, il y a de la criminalité, petite et grande, mais pas (ou alors très très peu) de vandalisme ni de resquillage dans les transports en commun.

Par contre je me rappelle vaguement d'une affaire qui avait fait grand bruit à l'époque, un déséquilibré (thai cette fois) avait été lynché après avoir attaqué à coups de marteau une statue religieuse très vénérée dans le centre de Bangkok. Il y a des symboles avec lesquels il ne faut pas plaisanter, c'est comme ça...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bien entendu...

Je pense que dans chaque région/culture/pays/religion/[complétez] il y a des symboles avec lesquels il ne faut pas plaisanter.
Ce sont d'ailleurs souvent ces symboles là qui sont les cibles d'actes de terrorisme ou de vandalisme, du moins si ce vandalisme n'est pas gratuit.

Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que le suisse s'en est pris à une représentation du symbole "Roi de Thaïlande" et non au symbole lui-même (rassure-moi, il ne s'agit pas d'affiches "poupées voodoo" qui ont automatiquement transféré la peinture sur le sujet représenté ?). Symbole qui joui d'un respect qui me semble aveugle si c'en est au point de pouvoir provoquer un lynchage en règle ou une peine de 10 ans d'emprisonnement parce qu'on barbouille des affiches le réprésentant.

Cela me fait étrangement penser à cette histoire de caricatures dont on se souvient certainement. On a produit des caricatures d'un symbole (du moins d'une version bien précise de ce symbole) et c'est comme si les auteurs avaient usés de la gomme et du crayon sur le symbole en personne.

Maintenant, si le fait de porter atteinte à l'image du Roi est puni par la loi... Et bien le suisse n'avait qu'à boire un peu moins !
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

La différence essentielle avec l'affaire des carricatures c'est que les Thais ne demandent pas aux autres pays de modifier leur façon de penser pour se plier à leur volonté. Le plus choquant dans l'histoire des caricatures c'était quand même de voir la liberté d'expression à ce point menacée en occident, comme si on vivait sous la loi islamique, justement parce que pour nous cette liberté est une chose acquise. De ce point de vue-là la Thailande a encore des progrès à faire (on est quand même en ce moment sous une dictature militaire !), mais ça passera davantage par des processus politiques plus transparents, par la lutte contre la corruption, par plus d'ouverture sur le monde, etc., que par la remise en cause des symboles de la nation, qui sont très forts et ressentis par tout le monde de manière extrêmement positive.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que le suisse s'en est pris à une représentation du symbole "Roi de Thaïlande" et non au symbole lui-même (rassure-moi, il ne s'agit pas d'affiches "poupées voodoo" qui ont automatiquement transféré la peinture sur le sujet représenté ?). Symbole qui joui d'un respect qui me semble aveugle si c'en est au point de pouvoir provoquer un lynchage en règle ou une peine de 10 ans d'emprisonnement parce qu'on barbouille des affiches le réprésentant.
Ben, là je vais dire un truc absolument gratuit parce que je sais pas si c'est vrai pour la Thaïlande, mais tu sais qu'il y a des cultures pour lesquelles, l'image ou l'original, c'est pareil (je pense aux cultures où la représentation par l'image est bannie, genre me prendre en photo c'est me voler mon âme...). Sans aller jusque là, y'a peut-être un lien plus fort entre la représentation et l'original en Thaïlande que dans nos cultures...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
miju
Membre / Member

Post by miju »

J'ai lu quelque part que ce brave roi avait déclaré il y a quelque temps dans un interview qu'il souhaiterait avoir de temps en temps quelqu'un qui ne lui dise pas oui.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:La différence essentielle avec l'affaire des carricatures c'est que les Thais ne demandent pas aux autres pays de modifier leur façon de penser pour se plier à leur volonté. Le plus choquant dans l'histoire des caricatures c'était quand même de voir la liberté d'expression à ce point menacée en occident, comme si on vivait sous la loi islamique, justement parce que pour nous cette liberté est une chose acquise. De ce point de vue-là la Thailande a encore des progrès à faire (on est quand même en ce moment sous une dictature militaire !), mais ça passera davantage par des processus politiques plus transparents, par la lutte contre la corruption, par plus d'ouverture sur le monde, etc., que par la remise en cause des symboles de la nation, qui sont très forts et ressentis par tout le monde de manière extrêmement positive.
C'est certain !
Cependant, considérer qu'un helvète complètement gris remettait en cause quoi que ce soit et lui infliger une telle peine, il y a deux poids deux mesures (je parle là uniquement de ma manière de voir les choses : "je trouve que").

Comme tu dis, c'est militaire. Personnellement (encore...) j'aurais plutôt vu un court séjour "au trou" agrémenté d'une amende à faire pâlir le plus riche des banquier suisse...
M'est avis que cela lui aurait fait passer l'envie de repeindre même son plafond.
Sans aller jusque là, y'a peut-être un lien plus fort entre la représentation et l'original en Thaïlande que dans nos cultures...
Certes !
J'imagine donc que la peine aurait donc été identique en cas de peinturlurage d'affiches représentant une autre personne ; ce que ne semble pas confirmer Beaumont.

D'un point de vue à prendre sur le ton de la légèreté (comme si vous étiez au bar avec un pote et qu'il s'exprime après quelques bières en voulant refaire le Monde...), je trouve parfois assez hypocrite le fait de dire "vous venez chez nous donc vous faites comme chez nous un point c'est tout" lorsqu'on sait que certains pays sont obligés d'importer de la main d'oeuvre pour que subsistent certains secteurs économiques/industriels.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Dans cette histoire, il ne faut pas oublier que cette personne était un résident qui savait parfaitement le comment du pourquoi de la chose. Il fait fasse à la même justice que les Thaïs, et en plus, ca lui évite de se faire égorger par la justice expéditrice de la rue. Je trouve que c'est une bonne leçon d'égalité devant la loi. Sachez que celui qui vandalise les symboles de la république en France est dans de sales draps aussi, même si cela ne va pas jusqu'à dix ans de prison.

Un ami Thaï a réussi à me faire comprendre la vénération du Roi par ces simples mots : si on ne respecte pas le Roi, on ne respectera personne. La sévérité des sanctions est une autre question et elle concerne le code pénal thaï dans son ensemble, cette loi s'inscrit dans une culture juridique.
joey
Membre / Member

Post by joey »

je crois qu'on a tellement l'habitude de brocarder nos dirigeants , en Europe et aux Usa, que l'on parvient pas à comprendre qu'on risque la prison ( et on y va) et parfois même sa vie à le faire chez les autres...non ???
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply