Un Suisse résidant en Thailande a été condamné jeudi à dix ans de prison pour avoir barbouillé de peinture noire des portraits du roi de Thaïlande.
Beaumont et Maï vous avez intérêt à vous tenir à carreaux!!

Voir l'article ici
Beaumont, c'est tellement "politiquement incorrect" ce que tu viens d'écrire, que si tu étais en France tu serais taxé de Lepeniste, Sarkozyste ( euphémisme pour facho et bourgeois réac etc)Beaumont wrote:sachez que les Thais hallucinent aussi, puisqu'on parle du comportement des étrangers dans un autre pays, quand ils voient aux infos qu'en France un Africain en situation irrégulière, délinquant multirécidiviste, peut s'en prendre à des contrôleurs dans le train et susciter une émeute en sa faveur, et déclencher des réactions politiques faisant passer les flics pour des fachos et allant jusqu'à prôner la gratuité des transports comme solution. Ici tout le monde paye son billet et il n'y a pas de tags sur les murs, et les Thais n'ont pas l'impression que ce soit liberticide...
hmmmm moi aussiresina wrote:Je crois que Beaumont veut expliquer la façon dont les pays étrangers perçoivent ce qu'il se passe en France, et surtout, que l'on a pas à juger ce qu'il se passe en dehors de la France.
Et je suis parfaitement d'accord avec lui.
On peut juger, pourquoi pas, mais en ne perdant pas de vue qu'on juge avec ses propres critères et qu'ils ne sont pas forcément universels. Et en tant qu'étranger dans un pays, qu'on soit Suisse en Thailande, Congolais en France ou Français aux Etats-Unis, la moindre des choses c'est de respecter les valeurs du pays qui nous accueille. Ca ne veut pas dire forcément y adhérer ou renoncer à son sens critique, c'est juste une forme de politesse élémentaire. Enfin ça devrait l'être...resina wrote:et surtout, que l'on a pas à juger ce qu'il se passe en dehors de la France.
Sans doute pas grand chose, mais même en période d'élections quand il y a des affiches de candidats affichés un peu partout, je ne me rappelle pas avoir vu de portraits taggués. Il y a beaucoup de formes de violence, il y a de la criminalité, petite et grande, mais pas (ou alors très très peu) de vandalisme ni de resquillage dans les transports en commun.Latinus wrote:Que ce serait-il passé si ça avait été le portrait d'un monsieur tout le monde ?
Ben, là je vais dire un truc absolument gratuit parce que je sais pas si c'est vrai pour la Thaïlande, mais tu sais qu'il y a des cultures pour lesquelles, l'image ou l'original, c'est pareil (je pense aux cultures où la représentation par l'image est bannie, genre me prendre en photo c'est me voler mon âme...). Sans aller jusque là, y'a peut-être un lien plus fort entre la représentation et l'original en Thaïlande que dans nos cultures...Latinus wrote:Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que le suisse s'en est pris à une représentation du symbole "Roi de Thaïlande" et non au symbole lui-même (rassure-moi, il ne s'agit pas d'affiches "poupées voodoo" qui ont automatiquement transféré la peinture sur le sujet représenté ?). Symbole qui joui d'un respect qui me semble aveugle si c'en est au point de pouvoir provoquer un lynchage en règle ou une peine de 10 ans d'emprisonnement parce qu'on barbouille des affiches le réprésentant.
C'est certain !Beaumont wrote:La différence essentielle avec l'affaire des carricatures c'est que les Thais ne demandent pas aux autres pays de modifier leur façon de penser pour se plier à leur volonté. Le plus choquant dans l'histoire des caricatures c'était quand même de voir la liberté d'expression à ce point menacée en occident, comme si on vivait sous la loi islamique, justement parce que pour nous cette liberté est une chose acquise. De ce point de vue-là la Thailande a encore des progrès à faire (on est quand même en ce moment sous une dictature militaire !), mais ça passera davantage par des processus politiques plus transparents, par la lutte contre la corruption, par plus d'ouverture sur le monde, etc., que par la remise en cause des symboles de la nation, qui sont très forts et ressentis par tout le monde de manière extrêmement positive.
Certes !Sans aller jusque là, y'a peut-être un lien plus fort entre la représentation et l'original en Thaïlande que dans nos cultures...