Français vers créole

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
kisyfrotsypik
Guest

Français vers créole

Post by kisyfrotsypik »

Bonjour,
j'aimerai des traductions de petites phrases du français vers le créole, juste pour apprendre pour délirer avec un copain que j'ai retrouvé.
ça serait des choses du style:
- comment tu te la pète
- ça va tes chevilles?
- suceptible, ça te va bien
- je suis la plus forte
- je suis plus balaise que toi
- comme tu es grave !!!

enfin des petits délires comme ça, et si jamais vous avez des petites phrases qui "cassent avec ironie" mais pas des trucs mechants, je suis preneuse
merci par avance
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Salut,

Ayant fait toute ma scolarité en Martinique, je peux te citer les expressions les plus récurrentes, mais je dois avouer qu'il n'y a aucun équivalent exact des expressions que tu cites, qui sont typiquement "franchouillardes" :confused:

-Pour quelqu'un qui se vante oui qui fait le "boss" : Gad missié ! (lit. regarde le monsieur) ou gad boug la ! (regarde ce bougre).
-Ca veut dire quoi, ça va tes chevilles ? je n'ai jamais entendu cette expression :confused:
-Quand quelqu'un se fait casser, on lui dit "Mi bok !" (quelle casse !)
-Quand quelqu'un s'y prend comme un manche "Fout' ou tèbè ! "(qu'est-ce que tu es bête, mais ça ne sonne moins méchant qu'en français).
-Tu es grave/fort : (fout') ou rèd (raide)

Voilà, pour le moment il ne me vient pas d'autre chose à l'esprit que les insultes, malheureusement beaucoup plus riches et variées (dans mon lexique de collégien)...
kisyfrotsypik
Guest

Post by kisyfrotsypik »

hihi, merci beaucoup
j'ai cru comprendre qu'il y a différents créols, entre guyanais, martiniquais, guadeloupéen etc...
le "ça va tes chevilles" c'est pour dire de quelqu'un qui se vente qu'il a les chevilles qui enflent !!! c'est une image quoi
merci en tous cas je vais noter tout ça
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Oui c'est vrai, et pour tout te dire il y a même des différences entre les établissements d'une même île !
Post Reply