Question poisson

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leelou
Membre / Member

Question poisson

Post by leelou »

Salut,
j'ai une question surement debile...

J'ai le grand bonhuer d'avoir deux petits poissons rouges depuis 2 jours... eulment il y a une chose qui m'inquiete, ils viennent tout le temps a la surface "comme pour respirer" et ils font un bruit de "plop plop plop"... c'est normal ?

ils n'auraient pas "assez d'air" dans leur eau ? pourtant je l'ai changé hier et elle est toute propre... :sweat:

J'ai as envie de les voir mourir parceque je fais un truc qu il faut pas... l'aquarium dans lequel ils sont maintenant est un ancien que j'ai relavé, je dis ca parceque avant hier ils etaient dans les petits aquarium en plastique du magasin et ils faisaient pas ca ! Depuis hier ils sont donc dans le nouveau en verre et ils sont ensemble ( ils se sont pas encore bouffé l'un l'autre c'est deja ca ! )

Enfin ca m'inquiete beaucoup et je voudrais savoir ce que je dois faire...

:sweat: :sweat:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:P À moins que tu ne possèdes des dipneustes, qui ont des poumons, il n'y a aucune possibilité pour que leur remonté à la surface soit due à l'oxygène (note : les dipneustes sont gros et moches en général).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Et pourtant, Sisyphe, et pourtant ... ;)

http://www.lapagedupoissonrouge.net/aquarium.htm
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Faut leur installer une baignoire à bulles alors ? :P
miju
Membre / Member

Post by miju »

Lorsqu'un de me enfants a eut la rougeole, il a reçu un petit poisson rouge que nous avons gardé plusieurs années dans un bocal de 3 litres d'eau que l'on nettoyait de temps en temps. Pendant les vacances, on lui laissait la jouissance de la baignoire, une fois à notre retour il était sur le flanc au sens propre, mais de retour dans on bocal il avaitrepris son tonus.

Peu à peu il avait perdu sa couleur, amis étaittoujours aussi affectueux et venait très souvent à la surface pour mieux nous voir !
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Un des mes dada c'est l'aquarium.

Si tes poissons viennet chercher de l'air à la surface, c'est probablement qu'ils manquent d'air.

Pour te donner une réponse plus précise, il faudrait savoir:

- le volume de l'aquarium
- la taille des poissons.

- l'eau que tu as utilisé (et si possible: Ph, kh, Gh, NO2, NO3), depuis combien de temps sont'ils dans leur nouvel habitacle)

Habituellement on compte 1 litre d'eau (je précise au cas où) par centimètre de poissons, l'aquarium devant avoir au minimum 5 fois la longeur du poisson.

Sinon un carssin doré (c'est vrai nom des poissons rouges, je n'aime pas l'utiliser ce nom, j'ai des "poissons pas rouges" dans mes bassines à nénuphars) atteint 25 cm de long et vit 15 ans (dans les conditions optimum).

Attention dans un nouvel aquarium à deux semaines (+ ou -) il y a le pic de nitrites (en résumé un produit intermédiaire de la dégradation des crottes), les nitrites (NO2) sont très toxique, après trois semaines les nitrites sont dégradé en nitrates (NO3) (le temps que les colonies bactériennes idoines s'installent) beaucoup moins toxique,
Si c'était le cas, change de suite la moitié de l'eau.

@ Sisyphe : 0 en ichtyologie :lol: (il y a d'autres poissons que les dipneuses qui utilisent normalement en partie l'air pour respirer : les anabantidae et les callichthyidae entre autres, très courant en aquarium)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

patmos wrote: @ Sisyphe : 0 en ichtyologie :lol: (il y a d'autres poissons que les dipneuses qui utilisent normalement en partie l'air pour respirer : les anabantidae et les callichthyidae entre autres, très courant en aquarium)
:marto: À la réflexion, il me semble effectivement avoir appris que les poissons-chats faisaient la même chose, mais je l'avais oublié. Et je découvre donc que certains poissons ont un système respiratoire secondaire autre que pulmonaire stricto sensu. Bon, bin j'ai appris quelque chose.

J'aimais bien les sciences-nat' au lycée, mais c'est loin.

:) Je continue donc de préférer les macromammifères. Quelqu'un aurait des conseils à me donner pour l'élevage d'un rhinocéros blanc en appartement comme animal de compagnie ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote::) Je continue donc de préférer les macromammifères. Quelqu'un aurait des conseils à me donner pour l'élevage d'un rhinocéros blanc en appartement comme animal de compagnie ?
Il pourrait dormir dans un frigo qui pue tu crois ? ;)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Patmos,

c'est sur que mon aquarium est trop petit. Il fait 15 litres avec deux poissons de 6 et 7 cm... ( aqua : 35cm de Long, 20 de large et 25 de h )

pour le moment je ne saurais pas trop faire autrement ( manque de soussous oblige mais j'ouvre l'oeil )

depuis que j'ai mis une ancienne pompe ils ont l'air d'aller beaucoup mieux... ca fait seulement 2 jours qu'ils sont dans l'aqua et c'est un ancien aqua ( bien relavé ! )

et les nitrites en nitrates c'est pas encore le cas pour moi alors ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

leelou wrote: les nitrites en nitrates c'est pas encore le cas pour moi alors ?
Pas encore mais dans une dizaine de jour c'est inévitable (d'autant plus que les "poissons rouges" sont de gros pollueurs (car gros mangeur), en aquariophilie on fait tourner un nouvel aquarium au moins trois semaines avant d'y mettre des poissons pour ne pas avoir de problèmes.

Il faudra surveiller de près dans une semaine et changer une partie de l'eau (1/3 environ) tous les jours pendant au moins une semaine pour tenir les nitrites à un taux acceptable, et nourrir moins pendant cette période (risque mortel pour les poissons à partir de 1 mg / litre de nitrite, pour les nitrates 30 mg/l ne posent pas de problèmes (c'est même bien quand on met des plantes), il faut pas dépasser 50 mg/l).

:hello:
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

merci !

Je vais surveillé !

:hello:
Tecumseh, chef shawni
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Le site renseigné plus haut te donnera plein d'info aussi.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

oui j'ai vu ! merci a toi aussi !
Tecumseh, chef shawni
Post Reply