Salut. J'ai encore une question sur la grammaire française.
- Dans chacun des pays étudiés, l'arrêt ou l'abstention des soins, de même que l'administration de fortes doses d'antalgiques, sont couramment pratiqués pour abréger la vie de malades en phase terminale.
OU
- Dans chacun des pays étudiés, l'arrêt ou l'abstention des soins, de même que l'administration de fortes doses d'antalgiques, est couramment pratiquée pour abréger la vie de malades en phase terminale.
Ce qui me pose problème, c'est l'expression "de même que..." Je ne sais pas si je dois conjuguer le verbe au pluriel ou au singulier après celle-ci. Je veux que ce soit clair que TOUT est couramment pratiqué, non seulement l'arrêt des soins, mais l'administration de fortes doses d'antalgiques aussi.
D'ailleurs, si la deuxième forme est la correcte, dois-je écrirer "pratiqué" ou "pratiquée"?
Merci d'avance à ceux qui voudront répondre à cette question
-Agustin
Question grammaticale Fr. - conjugaison après "de même que"
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Ah, au temps pour moi, apparemment c'est bien "sont" ; mais c'est à cause du "ou" du premier groupe nominal. D'après ma grammaire, "de même que" n'entraîne pas un accord du verbe avec le nom qui le suit, car il induit une comparaison, à la différence de "et". Il s'accorde donc seulement avec le premier groupe...