Question grammaticale Fr. - conjugaison après "de même que"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Agimcomas
Membre / Member

Question grammaticale Fr. - conjugaison après "de même

Post by Agimcomas »

Salut. J'ai encore une question sur la grammaire française.

- Dans chacun des pays étudiés, l'arrêt ou l'abstention des soins, de même que l'administration de fortes doses d'antalgiques, sont couramment pratiqués pour abréger la vie de malades en phase terminale.

OU

- Dans chacun des pays étudiés, l'arrêt ou l'abstention des soins, de même que l'administration de fortes doses d'antalgiques, est couramment pratiquée pour abréger la vie de malades en phase terminale.

Ce qui me pose problème, c'est l'expression "de même que..." Je ne sais pas si je dois conjuguer le verbe au pluriel ou au singulier après celle-ci. Je veux que ce soit clair que TOUT est couramment pratiqué, non seulement l'arrêt des soins, mais l'administration de fortes doses d'antalgiques aussi.

D'ailleurs, si la deuxième forme est la correcte, dois-je écrirer "pratiqué" ou "pratiquée"?

Merci d'avance à ceux qui voudront répondre à cette question

-Agustin
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

pour moi il faut mettre le verbe au pluriel, puisque ces 3 actions sont pratiquées.

:hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

sont.
Agimcomas
Membre / Member

Post by Agimcomas »

Merci, les amis.

-Agustin
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

ElieDeLeuze wrote:sont.
Peut-être que les deux sont possibles ? Personnellement le pluriel me gêne, je mettrais volontiers le singulier. Si on remplace "de même que" par "ainsi que" ou "comme", on ne mettrait jamais le pluriel, si ?
ode
Membre / Member

Post by ode »

moi je mettrais sont
il me semble que le "de même que" à valeur de "et" et donc entraine un pluriel
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Ah, au temps pour moi, apparemment c'est bien "sont" ; mais c'est à cause du "ou" du premier groupe nominal. D'après ma grammaire, "de même que" n'entraîne pas un accord du verbe avec le nom qui le suit, car il induit une comparaison, à la différence de "et". Il s'accorde donc seulement avec le premier groupe...
Post Reply