Oui je suis conscient de la nécessité de connaitre le latin pour les recherches en histoire médiévale mais bon je remettais ça à plus tard...
On appelle ça la procrastination !
canardoc wrote:
Donc:
Si je fais une bonne année de master 1: master 2 à Toulouse ou ailleurs puis recherche/enseignement.
Si je fais pas une bonne année de master 1 : re-master 1 puis si ça se passe encore mal : CAPES.
Je te conseillerais plutôt de passer l'agrégation le plus vite possible, c'est-à-dire après avoir fait une
bonne année de mastère 1 - sans rien d'autre à côté. À mes yeux, le bon parcours c'est :
- Faire son master 1, calmement, éventuellement à l'étranger, mais en tout cas ne faire que ça.
- Se donner une première année où l'on ne passe
que l'agrégation.
- Et si ça n'a pas marché la première fois, repasser l'agrégation, tout en préparant le capes.
- Livrant ainsi la possibilté, en cas (probable) de réussite au capes et d'échec à l'agreg, de la préparer une troisième et dernière fois.
Et ce pour plusieurs raisons :
- Tes études n'ont
aucun débouché sans l'un ou l'autre des concours.

Pas d'illusion là-dessus. En particulier : il te sera
strictement impossible de faire de la recherche sans l'agrégation (ou du moins : ça ne te ménera à rien). L'agreg est "tacitement obligatoire" pour qui veut continuer.
- Faire le CAPES en même temps qu'un mastère 1, c'est le meilleur moyen de planter les deux (j'en ai vu beaucoup).
- Le mastère II, outre qu'il ne sert à rien sans l'agreg (sinon à se cultiver l'esprit, mais ça on a toute la vie), éloigne de la pratique "scolaire" (les dissert', les commentaires de doc', la géo, etc.). Or - et c'est pareille dans toutes les matières - les concours sont profondément de nature scolaire (ce qui est d'ailleurs assez logique).
J'ai tendance à penser aussi que l'on apprend énormément de choses durant les concours (si je fais le bilan de mes connaissance, 40% viennent de mes deux khâgnes, 40% de mes deux années de concours, 10% des années "à diplômes").
- L'agreg t'ouvre des portes, le CAPES t'en ferme. Si tu as le capes, il ne te reste qu'une année pour préparer l'agreg. Or, on a parfois besoin de trois ans. Donc, il faut, au moins une fois, ne préparer
que l'agrégation -au pire, tu l'as

Et dans ce cas, tu n'as même pas à te faire ch*** pour passer le capes. Sinon, tu as au moins emmagasiné des connaissance et du travail qui te permettent d'affronter plus facilement une seconde année (la moitié des programmes sont reconduits, et la moitié sont communs, n'oublie pas !) en faisant les
deux concours. C'est beaucoup plus facile que l'inverse !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)