La pauvreté est partout dans le monde et ne fait que s’accroître, surtout
dans les pays du sud. Ces pays en difficultés sont aidés financièrement par des associations notamment par des organisations non gouvernementales ou par des dons de charité qui permettent par exemple la construction de divers bâtiments tels que des écoles ou des hôpitaux.
Pour ma part je trouve ce geste très honorable et très beau. C’est pour
cela que ça ne me dérangerait pas de faire du bénévolat dans une association afin d’aider les petits enfants malheureux qui ne peuvent aller à l’école ou qui ne peuvent se faire soigner convenablement.
Je pense que travailler volontairement dans un domaine comme celui-ci ne peut que nous enrichir et nous responsabiliser par rapport à ce qui se passe autour de nous. Cela engendre également la prise de conscience de valeurs très importantes comme la tolérance, le partage ou encore l’altruisme. Pourtant je trouve dommage que ces associations de charité ne soient pas reconnues par l’Etat, en effet elles ne sont pas rémunérées et auraient besoin, elles aussi, d’une aide financière pouvant mener à bien leurs projets.
Je trouve que nous vivons dans un monde encore beaucoup trop
individualiste aujourd’hui. Heureusement, les organisations non
gouvernementales sont là pour nous rappeler chaque jour la lutte contre la pauvreté et la notion de solidarité.