Débits Internet

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
didine
Freelang co-moderator

Débits Internet

Post by didine »

Je suis en train de jeter un oeil aux offres de Free, Club Internet et Wanadoo, vu que je rentre (malheureusement... :cry: ) bientôt en France. Les tarifs varient suivant le débit de la connexion (128k, 256k, 512k, 1024k).

Quel est le débit conseillé pour les utilisations suivantes (pas chacune séparément, les 3 ensemble) sans que ca ne soit trop lent?
- navigation sur le web
- écoute de clips audio (directement sur le net, pas de téléchargements)
- webcam et chat avec micro (apparemment via Messenger)

Merci d'avance pour votre aide! :)
Guest
Guest

Re: Débits Internet

Post by Guest »

didine wrote:Je suis en train de jeter un oeil aux offres de Free, Club Internet et Wanadoo, vu que je rentre (malheureusement... :cry: ) bientôt en France. Les tarifs varient suivant le débit de la connexion (128k, 256k, 512k, 1024k).

Quel est le débit conseillé pour les utilisations suivantes (pas chacune séparément, les 3 ensemble) sans que ca ne soit trop lent?
- navigation sur le web
- écoute de clips audio (directement sur le net, pas de téléchargements)
- webcam et chat avec micro (apparemment via Messenger)

Merci d'avance pour votre aide! :)
- navigation sur le net : pas grand chose

- écoute de clips audio : dépends de la qualité "bitrate" des clips que tu écoutes... car en réalité tu les télécharges... mais sans les sauver sur ton disque dur. Au minimum une 256K, le mieux étant une 512 histoire de laisser un peu de bande passante au reste.

- webcam et chat avec micro : gros besoin de bande passante en UPLOAD. En général limité à 128k (16Ko/s) pour toutes ces offres, ce qui limite bcp les performances.

Donc, je dirais... une 512K/128K (512 down, 128 up) chez free pour 29,9€ TTC .... modem prêté, c'est ce qu'il y a de plus judicieux.

Petite question subsidiaire... dans quelle ville vas-tu arriver?
Guest
Guest

Post by Guest »

c'était Latinus... juste au dessus :)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:Donc, je dirais... une 512K/128K (512 down, 128 up) chez free pour 29,9€ TTC .... modem prêté, c'est ce qu'il y a de plus judicieux.

Ca m'a l'air pas mal, comme offre!
Je serai à Paris.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:- webcam et chat avec micro : gros besoin de bande passante en UPLOAD. En général limité à 128k (16Ko/s) pour toutes ces offres, ce qui limite bcp les performances.
Ca se traduit comment?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

didine wrote:
Latinus wrote:Donc, je dirais... une 512K/128K (512 down, 128 up) chez free pour 29,9€ TTC .... modem prêté, c'est ce qu'il y a de plus judicieux.

Ca m'a l'air pas mal, comme offre!
Je serai à Paris.
A Paris tu peux avoir droit à l'ADSL dégroupé... avec Free.
Toujours 29,9€/mois mais pour un débit annoncé de 1024/386 ... ce qui défie toute concurrence.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

didine wrote:
Latinus wrote:- webcam et chat avec micro : gros besoin de bande passante en UPLOAD. En général limité à 128k (16Ko/s) pour toutes ces offres, ce qui limite bcp les performances.
Ca se traduit comment?
Une connexion possède deux sens de communication.
-Les données entrantes ou "download"
-Les données sortantes ou "upload"

En général, la vitesse de download est toujours bcp plus élevé que la vitesse d'upload. C'est d'ailleurs toujours en taux de "download" que parlent les publicités (128,256,512,1024).
Ces chiffres sont exprimés en Kbits (kilobits) ...
Le taux d'upload (sauf dégroupage) et toujours limité à 128 Kbits avec les connexion câble ou Adsl.

En pratique, cela veut dire que le tâlon d'achille d'une connexion internet "maison" est sa vitesse D'ENVOIS (upload) des données. Faire de la webcam (toi avoir webcam pour montrer à tes amis comment tu vas) ou parler dans un micro et transmettre à tes "auditeurs" un son de qualité acceptable demande un taux d'upload plus élevé que 128Kbits.... à moins de réduire la qualité video et sonnore au minimum. Et pas question de surfer sur le web pendant ce temps... coupures garanties :/

En gros : prend un adsl Free dégroupé (avec modem Freebox) et tu seras bien équipée... pour un prix plus qu'avantageux.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Tu trouveras un dossier et des tableaux comparatifs concernant l'ADSL ici :
http://www.linternaute.com/internetprat ... ntro.shtml.
:hello:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Latinus
Admin

Post by Latinus »

un topic sur le forum "hardware.fr" avec l'expérience et questions de quelques personnes :

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?po ... h=&subcat=
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci beaucoup pour toutes ces infos! J'ai un logement assuré à Arcueil si jamais je ne trouve rien dans Paris d'ici la rentrée. Arcueil, c'est vraiment pas loin de Paris, juste au sud. L'ADSL dégroupé pourrait marcher là-bas ou c'est juste dans Paris même?

Edit: Je viens de lire sur Internet qu'apparemment, l'ADSL dégroupé marche uniquement à Paris et 4 villes des Hauts-de-Seine.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

:) Arcueil est en cours de dégroupage, et apparemment on y est déjà directement raccordé à des lignes dégroupées. :)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

De plus, il faut savoir que si on n'habite pas très loin du central téléphonique (c'est mon cas), on peut avoir de bonnes surprises. Ma connexion 512 K chez Free s'annonce joyeusement à 655 K sur l'indicateur.

Avec ça, je peux brancher une webcam et parler sur AIM en même temps sans soucis. Sans parler du site internet en fond (au hasard, Freelang...)

:loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je pense donc opter pour l'ADSL dégroupé, mais l'ignorante que je suis a encore une question. ;)

Le site de Free précise qu'il faut une ligne téléphonique analogique compatible avec l'ADSL. Je sais qu'il y a une prise téléphonique murale dans le studio où je vais habiter, c'est déjà ca. ;) C'est quoi exactement, une ligne téléphonique analogique? Un ligne classique de France Telecom fait l'affaire?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Tu ne vois pas à première vue si ta ligne accepte l'ADSL.
Pour savoir si c'est le cax, http://www.agence.francetelecom.com/vf/ ... /index.htm rubrique "des solutions pour vous" / "assistance ADSL" "Votre ligne a-t-elle un accès ADSL de France Télécom".

Pour les lignes dégroupées, je ne sais pas comment ça se passe.
Post Reply