Bon, je vais essayer de répondre le mieux possible (dans la mesure de mes connaissances) à tes questions...
Je possède actuellement un ordinateur portable Dell (Inspiron 1150), fonctionnant avec Windows XP (Intel Pentium 4).
- taille du disque dur:
33Go, dont 17 occupés.
- mémoire vive, désolée, je ne sais pas ce que c'est...
- j'ai une connexion internet
ADSL (mais bon, en Belgique, la puissance n'est pas énorme je pense), je me connecte grâce au wi-fi
- je possède un anti-virus, gratuit mais très bien (il n'a pas encore laissé passer de virus à ma connaissance)
AntiVir. Il se remet à jour automatiquement tous les jours je pense, avec scan complet du disque dur tous les 3 jours.
C'est là qu'arrive le premier problème: il a l'air de ne plus réussir à se mettre à jour depuis une semaine ou quoi.
- pour les documents prenant de la place inutilement, j'ai fait un nettoyage manuel de tout ce qui ne devait plus faire partie de mon ordi, en pensant que ça irait mieux
- défragmenter, pareil, je l'ai fait il y a une semaine
Je n'ai pas l'impression qu'il y a des programmes fonctionnant en arrière-plan, mais je ne sais pas comment vérifier (le gestionnaire des tâches ne m'indique que les programmes que j'ai ouvert moi-même...)
- programmes qui plantent:
Internet Explorer (depuis un moment, il lui arrive de tout à coup se bloquer, ne plus répondre, et finir par se couper et donc perdre mes recherches, j'ai des spams qui apparaissent toutes les 5 minutes et j'arrive pas à m'en débarasser, j'ai nettoyé mon historique et tout, rien n'y fait),
mon lecteur dvd (Dell, il était d'origine dedans il a toujours très bien été, mais là, j'ai un dvd -neuf- qui cale systématiquement au même endroit, et j'ai nettoyé la puce donc ça sait pas être ça), euh...
le lecteur Windows média aussi parfois, et quand tout bloque,
Word s'y met aussi ('doit être jaloux), et le
lecteur cd(-rom) fait de drôles de bruits
Pour en revenir à
Internet, j'ai des liens qui ne fonctionnent plus, il faut que je tape l'adresse manuellement pour que j'obtienne la page (j'avais un raccourci vers un site sur le bureau, mais j'ai beau essayer de le remettre, il ne veut pas le reconnaitre, je dois taper l'adresse pour l'avoir), et je n'arrive plus à joindre ma boite gmail par google talk...
J'espère que j'ai répondu correctement...

Merci de m'aider en tout cas