L'Inquisition avait compris le web bien avant l'heure

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

L'Inquisition avait compris le web bien avant l'heure

Post by serenita »

Extraits d'un article du "New Scientist" (trouvé dans le Courrier International), c'est horriblement long mais passionnant. :confused: (Il n'y a aucun lien possible en plus, j'ai dû le taper de mes petits doigts sanguinolents... :lol: )
"-L'Inquisition se serait debarrassée des hérétiques en exploitant une conception similaire à celle que nous utilisons pour comprendre la propagation des épidémies ou Internet.-

Albert-Laszlo Barabasi, professeur de physique, a découvert les propriétés des réseaux "scale-free" il y a moins de cinq ans en envoyant un logiciel rôder sur la Toile pour analyser les liens entre les sites.
Il supposait que ceux-ci étaient reliés de façon aléatoire[...]ils auraient alors dû pour la plupart avoir à peu près le même nombre de liens.
Il fut stupéfait de découvrir qu'il existait une foule de sites connectés à un très petit nombre d'autres, mais un très petit nombre de sites possédant un très grand nombre de liens.Comme il n'apparaissait pas de nombre de liens type, il qualifia le réseau de "scale-free" [réseau se caractérisant par une distribution irrégulière du nombre de ses connections].
[...]Il faut un certain nombre de noeuds hautement connectés-personnes, ordinateurs, virus ou autres organismes biologiques-pour que le système fonctionne.Sans ces noeuds, la structure du réseau s'effondre.

[...]On ne peut reproduire cette analyse à partir de documents médiévaux.Mais les similitudes découvertes permettent de supposer que l'Inquisition avait étudié le problème et détecté ce que nous appellerions un réseau scale-free.
Au début de l'Inquisition, l'Eglise catholique ordonnait tout simplement aux croisés de tuer toute personne vivant dans les villes et les villages soupçonnés d'abriter des dissidents.[..]On ne peut pas détruire un réseau scale-free en supprimant des éléments au hasard.
Les inquisiteurs ont commencé à en prendre conscience en constatant que les hérétiques continuaient à exister.[..]
[...]Tous les efforts doivent se concentrer sur l'identification des hérétiques qui ont rendu visite au suspect chez lui et des guides qui les ont amenés et reconduits.L'important, ce sont les connexions.
[...]
Ce n'est que vers la fin du XIIIe que les inquisiteurs commencèrent à identifier le vrai problème: un petit groupe d'individus très influents, extrêmement mobiles et ayant de nombreux contacts répandaient le mal[sic]malgré les massacres à l'aveugle, la prison ou le marquage des repentis.Les inquisiteurs venaient enfin de prendre conscience de l'importance des noeuds du réseau.
Tout comme sur la Toile, où Yahoo et Napster, par exemple, font office de raccourci pour relier un grand nombre de personnes utilisant un très petit nombre de liens, l'hérésie reposait sur les activités de quelques individus très influents comme Guillaume de Milan.
[..]En 1293, les inquisiteurs dépêchèrent un espion pour découvrir où il était puis constituèrent une troupe d'intervention composée de franciscains formés à la traque des hérétiques [l'ancêtre du GIGN!]
[...]L'opération coûta l'équivalent actuel de 36 000 à 43 000 euros.Ce fut de l'argent bien dépensé."Il ne fallait que quelques-unes de ces personnes bien connectées pour causer beaucoup de dégâts et l'Inquisition l'avait bien compris"
Etonnant, n'est-ce pas?:hello:
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Merci de t'être donné cette peine.
:hello:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Je sors la trousse de premiers soins... J'espère que tu vas éviter l'amputation. Enfin... J'veux pas t'alarmer, surtout. C'est juste que je préfère m'attendre au pire pour n'avoir que des bonnes surprises.

:zoum:

C'est vrai que c'est intéressant...
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
Post Reply