On savait déjà que l'alcool et le tabac favorisaient les cancers du larynx. Une nouvelle étude vient de mettre en évidence que les rapports bucco-génitaux avec plus de 6 partenaires augmentaient par 8 la possibilité d'avoir un cancer du larynx.
La faute à un virus mal placé. A croire qu'il y a là-haut quelqu'un de psycho-rigide qui ne sait plus quoi inventer pour nous gâcher le plaisir.
Je précise que c'est six partenaires sur une vie... C'était ambigu comme formulation.
Voici ce qu'en dit Antonio Fischetti dans Charlie
Une équipe de chercheurs américains vient de montrer que la fel**tion et le cun****gus (1) peuvent provoquer un cancer de la gorge. La cause incomberait au papillomavirus, ce cirus qu'on savait lié à l'apparition du cancer du col de l'utérus chez la femme, mais dont les implications buccales étaient jusqu'ici inconnues. À en croire les chercheurs,il suffit d'avoir pratiqué le sexe oral avec plus de six partenaire au cours de sa vie pour voir son risque de cancer (de la gorge et par papillomavirus) multiplié par 8,6.
Les plus prudents peuvent se rassurer en suçant du latex, les autres en se disant que ce type de cancer est extrêmement rare.
(1) Je censure pour éviter les mauvaises surprises avec google.
Donc, ce n'est pas tous les cancers de la gorge. Restons calmes. À la rigeur, il vaut mieux craindre la recrudescence, bien réelle, de la syphilis.
La question à ne pas poser, c'est : ils ont fait comment les chercheurs zaméricains pour le protocole expérimental ? Et y avait-il un échantillon-témoin ? Les tests étaient-ils vraiment en double aveugle, si j'ose dire ?
Last edited by Sisyphe on 05 Jun 2007 12:31, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
"Our data suggest that oral HPV infection is sexually acquired. Oral–genital contact was strongly associated with oropharyngeal cancer, but we cannot rule out transmission through direct mouth-to-mouth contact or other means. "
En d'autres termes, rien a été établi de manière définitive- continuez à vous faire plaisir !