Edit: Pour le sondage, il s'agit de MADRID, Séville n'étant pas disponible.
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je sais que c'est un peu long comme topic mais CORAGGIO!
J'ai un peu parcouru le forum et me suis même égaré dans certains fils de discussions aux sujets plus qu'attrayants...
Toutefois, j'aimerais vous poser une question dont les réponses ont déjà dû être plus ou moins ressassé à travers divers topics. Toujours est-il que je ne serais pas contre une réponse "personalisée"

Je vous en avais déjà parlé il y a quelques semaines, voire quelques mois, j'étais dans l'ignorance la plus totale concernant ce que je souhaitais faire après ma troisième année en LEA (Langues Etrangères Appliquées).
Finalement, je vais suivre le cursus Affaires Internationales et Ingénierie - parcours Marketing (Ingénierie, gné?). La raison? Je préfère le côté "oral" des langues que celui de l'écrit et également le fait de pouvoir s'exprimer avec les autres, de véritablement vivre les langues vivantes :p
Simple question, j'aurais voulu connaître votre opinion, ce que vous pensez de ce cursus, de ses débouchés, pourquoi vous avez ou vous auriez pris cette filière etc.
Ensuite, je vais finalement partir à l'étranger. Direction la Belgique pour un 1er semestre à Gand (zone flamande) où je vais donc avoir des cours uniquement en Anglais et j'espère également, disons, débloquer un certain niveau en Néerlandais (on dirait que je parle de jeux-vidéos :p vous auriez pas la soluce svp? ou mieux les cheat codes?)
Pour le second semestre, je m'envolerai soit pour l'Italie (Bari ou Cagliari. Bari, étant une plus grande ville, je préfère cette dernière), soit l'Espagne. Pour l'Espagne, il faut que je me renseigne mais je pense que le choix pour Madrid n'est plus disnopible, ensuite il y a Séville (dont je suis beaucou plus friand). Viennent ensuite les choix de Universidad de Vigo, Alfonso X El Sabio, Huelva, Jaume I (Castellon), Extremadura.
J'imagine que c'est le cas de beaucoup d'étudiants, mais évidemment, je préfère les grandes villes, là où il y a plus d'étrangers....
A noter, et ce n'est pas rien, que mon deuxième semestre (Italie ou Espagne donc) se prolongera par un stage d'une période de 3 mois dans le pays même. (Je ne pense pas que l'on puisse changer de résidence universitaire etc juste pour faire un stage et continuer à recevoir la bourse)
Alors, j'imagine que ça dépend de ce que je souhaite faire plus tard... Si je souhaite, de par mon futur travail, me rapprocher des Italiens ou des Espagnols. Je n'ai pas de réelles préférences. Une chose est certaine. Je considère l'étude de la langue italienne aussi importante que celle de l'espagnol, au même titre que l'allemand et l'anglais. J'étudie l'espagnol depuis la 4ème alors que j'étudie l'italien depuis ma première année. Ma "grande" passion pour les langues ne datent que de deux ans, grosso modo.
Les débouchés de ce master sont 1) cadres commerciaux import-export 2) Cadres dans les services internationaux des banques (ingénieurs d'affaires...) 3) Responsable du développement international des entreprises (chefs de produit, de zone, de marché etc) 4) Professions Projet et Conseils orientés vers l'international 5) Cadres de sociétés auxiliaires du commerce extérieur 6) Personnels des postes d'expansions économique à l'étranger
Que pensez-vous de ces débouchés? Question, peut-être bête, mais, passe t'on beaucoup de temps à l'étranger selon les divers débouchés proposés ci-dessus? A quelle fréquence va t'on à l'étranger? Combien de temps faut-il y rester? Désolé de poser la question aussi bêtement mais est-ce que l'on change de pays comme de chemises

N'auriez-vous pas des vidéos sur un site où l'on découvre ses métiers? Des reportages déjà diffusés etc.
Aussi, que pensez-vous du fait de partir un semestre (3/4 mois à Gand en Belgique) pour ensuite aller un semestre + un stage de trois mois en Espagne ou Italie?. Je vous demande ça parce que aller un semestre ici, puis un semestre là, ça fait un peu "touriste de l'Europe" et on peut se demander si niveau langue, le niveau "utile" sera atteint. En fait, pour faire dans les affaires internationales, faut-il être un parfait ou quasi-parfait bilingue? Car j'ai une amie qui est partie en Espagne un semestre, à Madrid, elle est revenue, l'accent est parfait, le débit est rapide, on dirait une bilingue mais ce niveau n'est-il pas amplement suffisant pour être bon en affaires inter? Qui plus est, l'expérience suivra avec les années.
J'invite tout le monde à réagir à ce topic et à apporter vos idées quelles qu'elles soient (enfin, presque :p). C'est très long à lire, il n'est pas toujours possible de répondre de façon concrète aux questions, néanmoins, MERCI D'AVANCE A TOUS!
Tschou!