le mot "dégueulasse"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
J
Membre / Member

le mot "dégueulasse"

Post by J »

Salut tout le monde :hello:

J'aimerais savoir quand ce mot est apparu, et s'il existait dans les années 1600 (ou plus spécifiquement 1660).

Merci d'avance,
J :hello:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Le TLF ne le donne pas avant 1867... Certes, ce genre de terme à tendance à passer facilement "sous les radars", mais en lui supposant un siècle pour apparaître, ça nous mène loin de 1600.

On peut encore supposer qu'il passe inaperçu au XVIIIe, qui n'a pas beaucoup de littérature "gauloise" (en tout cas pas de littérature en langue "fleurie". Le XVIIIe est plein d'orgies sexuelles en tout genre, mais chez Sade, on copule dans toutes les positions et selon toutes les combinaisons, mais à l'imparfait du subjonctif). Mais il ne passerait pas inaperçu d'un Scarron ou des Mazarinades au siècle précédent.

Du reste, "Dégueulasse" ne se comprend qu'en rapport avec "dégueuler" dans le sens de vomir. Or "desgoler" en ancien français signifie "décapiter", puis "crier". Au sens de vomir, il apparaît, toujours dans selon le TLF, en 1690. Là encore, même avec cinquante ans de marge... Peu probable qu'il soit antérieur à 1650.

Ca n'est donc pas totalement impossible, mais à mon avis peu probable.

Mais pourquoi cette question ? As-tu un exemple précis ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Sisyphe wrote: chez Sade, on copule dans toutes les positions et selon toutes les combinaisons, mais à l'imparfait du subjonctif).
:loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

je précise (peut-être inutilement) que ce n'est pas un mot élégant...
J
Membre / Member

Post by J »

Merci pour vos reponses (et excusez mon manque d'accents j'utilise une laptop).
Sisyphe wrote:Mais pourquoi cette question ? As-tu un exemple précis ?
Pour mon examen d'anglais j'ai du lire un extrait d'un livre par Rose Tremain qui s'appelle Restoration, dans lequel l'histoire a lieu en 1664. Le narrateur parle du fait que les choses francaise sont a la mode, et c'est pour ca qu'un de ses voisins a insere` un "de" entre son nom et son prenom (qui sont d'ailleurs tres ecossais) alors maintenant il s'appelle James de Gourlay. Ensuite il dit que quelqu'un l'a appelle` "Monsieur Degueulasse", et je me suis demande` si ce mot aurait meme existe`! Sinon, ce serait quelque chose de tres interessant que je pourrais mentionner dans mon examen.

:hello:
Post Reply