question sur une recette de cuisine croate

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
liline
Membre / Member

question sur une recette de cuisine croate

Post by liline »

:D bonjour à tous - durant mon dernier séjour en Croatie, une dame m’a donné une recette de gâteaux mais il me manque qqs détails qui peut m’aider ? Il s’agit des "cukerančici"-Elle m’a marqué 5 oeufs, 350g de sucre,150g de beurre,50 g de saindoux,50 g d’huile de tournesol,2 sachets de sucre vanillé,1 sachet de levure chimique,2citrons,1orange,5 cui caf de rhum,2,5 g de carbonate d’ammonium (qu’est-ce que c’est ?? on trouve ça en France ?), 10cl de lait et autant de farine qu’il en faut pour former une pâte avec tous les ingrédients cités - C’est vague ça- est-ce que quelqu’un peut me préciser plus ? et c’est pour combien de gâteaux ça ? et puis elle dit de cuire à 180° mais elle ne dit pas combien de temps ??? Merci de votre aide !!!
kokoyaya
Admin

Re: question sur une recette de cuisine croate

Post by kokoyaya »

2,5 g de carbonate d’ammonium (qu’est-ce que c’est ?? on trouve ça en France ?)
C'est tout simplement de l'E 503 I :loljump:
svernoux
Membre / Member

Re: question sur une recette de cuisine croate

Post by svernoux »

2,5 g de carbonate d’ammonium (qu’est-ce que c’est ?? on trouve ça en France ?)
J'ai pensé tout de suite qu'il s'agissait de bicarbonate de soude, parce que ça s'utilise aussi en cuisine, mais apparemment non, le carbonate d'ammonium existe aussi, s'utilise aussi en cuisine et se trouve en pharmacie (dixit plusieurs recettes sur Internet).

Ceci dit, si jamais tu vas en chercher en pharmacie, demande des précisions, parce que si ça se trouve tu peux remplacer par autres chose de moins cher et plus facilement réutilisable. Enfin, en tout cas, c'est ça avec le bicarbonate de soude : ma belle-mère cuisine à ça parce qu'elle n'a connu que ça toute sa vie, mais en fait la levure chimique a le même effet. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
liline
Membre / Member

Post by liline »

:hello: merci pour vos réponses les amis - je vais voir ça en pharmacie en effet mais je me sentirais plus à l'aise si je pouvais trouver qq chose pour remplacer !

Est-ce que l'un de vous connaît la recette complète de ces gâteaux ? Il me manque tjs les quantités de farine, le temps de cuisson et pour combien de gâteaux....
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

liline wrote:Est-ce que l'un de vous connaît la recette complète de ces gâteaux ? Il me manque tjs les quantités de farine, le temps de cuisson et pour combien de gâteaux....
Combien de gâteaux, bah tant que tu peux en faire avec cette portion, non ?

Je ne connais pas la recette, mais à vue de nez, je dirais qu'il doit falloir dans les 300 g de farine. Voire même plus, avec tout le liquide qu'il y a dedans. Mais ça dépend vachement de la texture, c'est quoi comme gateau ? C'est dur, sec, mou ? Un gros gâteau ou des petits biscuits ?
Le problème, c'est que c'est le genre de chose qu'il vaut mieux apprendre à faire sur le tas, parce que même si tu trouves une quantité de farine donnée, genre 350 g, de toute façon c'est bien probable qu'il te faille l'adapter, je pense que c'est le genre de recette où il faut en mettre une dose moyenne et en ajouter jusqu'à obtenir la bonne texture. Et ça, ça dépend de tes ingrédients, notamment les farines peuvent être de qualités très différentes. Et souvent il faut surtout le coup de main, perso j'ai loupé des biscuits en suivant une recette bien détaillée, sauf qu'elle ne précisait pas les tuyaux utiles pour découper lesdits biscuits, et du coup, ils étaient indécoupables, j'ai dû rajouter de la farine et finalement, ça n'avait plus rien à voir avec la recette originale.
Pour la cuisson, pareil, la cuisson dépend de toute façon de ton four, donc puisque tu as déjà la température, c'est pas mal, je pense qu'il faut que tu essaies et tu les fais cuire jusqu'à ce qu'ils soient cuits, tout simplement, en surveillant bien la cuisson, soit en piquant les biscuits, soit carrément en les goûtant.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
liline
Membre / Member

Post by liline »

:P ouais - je pense que tu as raison en tout - rien ne vaut l'expérimentation t je vais m'exercer et te tiendrais au courant ! Si mes souvenirs ne me trompent pas trop il me semble qu'il s'agissait de petits biscuits mais bon, ne suis pas sûre à 100% - allez au pif, je vais essayer !En attendant, merci de tes sages conseils .
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Ca vaut ce que ça vaut, mais d'après Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_d%27ammonium

Le bicarbonate d'amonium est aujourd'hui remplacé par le bicarbonate de soude comme poudre à lever.

Pour les Croates en seraient-ils restés au produit précédent ?

Y-a-t-il un chimiste dans la salle ? :loljump:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply