Dessert indonésien inconnu [trouvé]
Moderator: Maïwenn
Dessert indonésien inconnu [trouvé]
Bonjour à tous!
Voila je suis à la recherche d'une recette Indonésienne, malheuresement je ne connais pas le nom dc je vais essayer de la decrire : c'est de la taille d'une balle de tennis à peu près, je pense que c'est une boule à base de riz gluant ou farine de riz et il ya un fourrage marron à l'interieur et à l'exterieur c'est enrobé de graines de sésame et je pense que c'est frit. Voilà je sais pas si c'est très clair mais si quelq'un reconnait , merci pour les infos!
@++
Voila je suis à la recherche d'une recette Indonésienne, malheuresement je ne connais pas le nom dc je vais essayer de la decrire : c'est de la taille d'une balle de tennis à peu près, je pense que c'est une boule à base de riz gluant ou farine de riz et il ya un fourrage marron à l'interieur et à l'exterieur c'est enrobé de graines de sésame et je pense que c'est frit. Voilà je sais pas si c'est très clair mais si quelq'un reconnait , merci pour les infos!
@++
Last edited by Bintang on 15 Apr 2008 13:17, edited 1 time in total.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
en fait je sais pas exactement
Selon wiki c'est un tubercule alimentaire, style pomme de terre. Ca donne une pâte marron un peu rougeâtre. Certains disent que ça a un goût de chataîgne. Moi je trouve pas. C'est beaucoup utilisé en Thaïlande pour fourrer les beignets ou autres pâtisseries.

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Je sais pas pour le taro, mais on peut faire des pâtes sucrées rouge (même consistance que la pâte au soja jaune des boules coco) et aussi à partir de soja, puisque les japonais en font et en fourrent leur sucreries. Après, je dis pas que c'est ça dans votre cas, mais bon, ça existe... 

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- scapeghost
- Membre / Member
Chez moi, on en fait de temps en temps, sauf que le fourrage est fait de soja je crois (c'est jaune), et c'est très aéré à l'intérieur après la friture, donc la boule jaune roule et se déplace carrément là-dedans. C'est peut-être une variante cambodgienne. 
Ici, il se peut que ça soit du taro. En Thaïlande, j'avais goûté une pâtisserie fourré au taro, et ça avait un peu près la même couleur que sur la photo.
PS : Bintang, si jamais tu trouves la recette, tu pourrais donner le lien URL ou la poster ici?

Ici, il se peut que ça soit du taro. En Thaïlande, j'avais goûté une pâtisserie fourré au taro, et ça avait un peu près la même couleur que sur la photo.
PS : Bintang, si jamais tu trouves la recette, tu pourrais donner le lien URL ou la poster ici?

Coucou! Bon après qques recherches j'ai trouvé une recettes mais seulement en anglais ou indonésien!! J'ai pas encore tester mais je poste quand même (la photo sur le site est exactement ce que je cherchais!). J'ai trouvé des recettes qui s'appellaient "onde onde" mais c'était cuit à l'eau et roulé ds la noix de coco 
Sesame Seed Balls - Ma T'uan (chinois) - Ondhe-ondhe (indonésien) - bánh rán (viêtnamien)
While Chinese bakeries sell sesame seed balls throughout the year, they are especially popular during the Chinese New Year season.
Note: This is one of the more difficult Chinese recipes. The problem comes during deep-frying - the sesame seed balls need to be turned continually to expand. It takes practice to skillfully maneuver the balls in the hot oil. Even with practice, you may not have the perfectly shaped, large sesame seed balls sold at Chinese bakeries.
INGREDIENTS:
6 tasses ou plus d'huile à friture
1/2 tasse ou plus de graines de sésame (pour l'enrobage)
3/4 de tasse de sucre brun
1 ou 1 1/3 tasse d'eau bouillante
3 tasses (environ 400 g) de farine de riz gluant
1 tasse (environ 200 g) de pate de haricots rouges
PREPARATION:
1. Dans un wok, ou une friteuse, pré-chauffer l'huile à 350F° (environ 176C°). Il doit y a voir au moins 3 pouces (environ 8cm) d'huile dans le wok. Etaler les graines de sésame sur un morceau de papier sulfurisé. Placer un petit bol d'eau à coté.
2. Dissoudre le sucre brun dans une tasse d'eau bouillante.
3. Mettre la farine de riz dans un saladier. Faire un puit et ajouter le sucre fondu dans l'eau. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte collante couleur caramel, ajouter le reste de l'eau bouillante, uniquement si nécessaire.
4. Prendre un morceau de pâte de la taille d'une balle de golf. La rouler entre les mains pour lui donner une forme de boule, puis creuser une sorte de puit au milieu.
Faire une petite boule avec 1 cuillère à café de pâte de haricots rouges.
La placer dans le trou de la grande boule et recouvrir avec la pâte. Faire bien attention qu'elle soit bien recouverte.
Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.
5. Tremper une boule dans le petit bol d'eau puis la rouler dans les graines de sésame. Faire de même avec les autres
6. Faire frire les boules dans l'huile
7. Une fois que les graines de sésames deviennent marron clair (environ 2 min.), utiliser une large spatule pour presser doucement la boule contre la paroi du wok/friteuse. Continuer à presser jusqu'à ce que la boule deviennent brun doré et grossisse d'environ 3 fois sa taille d'origine.
8. Déposer les boules frites sur du sopalin et "essorer" un peu. Servir chaud.
Si elles sont préparer à l'avance, les congeler et les réchauffer

Sesame Seed Balls - Ma T'uan (chinois) - Ondhe-ondhe (indonésien) - bánh rán (viêtnamien)
While Chinese bakeries sell sesame seed balls throughout the year, they are especially popular during the Chinese New Year season.
Note: This is one of the more difficult Chinese recipes. The problem comes during deep-frying - the sesame seed balls need to be turned continually to expand. It takes practice to skillfully maneuver the balls in the hot oil. Even with practice, you may not have the perfectly shaped, large sesame seed balls sold at Chinese bakeries.
INGREDIENTS:
6 tasses ou plus d'huile à friture
1/2 tasse ou plus de graines de sésame (pour l'enrobage)
3/4 de tasse de sucre brun
1 ou 1 1/3 tasse d'eau bouillante
3 tasses (environ 400 g) de farine de riz gluant
1 tasse (environ 200 g) de pate de haricots rouges
PREPARATION:
1. Dans un wok, ou une friteuse, pré-chauffer l'huile à 350F° (environ 176C°). Il doit y a voir au moins 3 pouces (environ 8cm) d'huile dans le wok. Etaler les graines de sésame sur un morceau de papier sulfurisé. Placer un petit bol d'eau à coté.
2. Dissoudre le sucre brun dans une tasse d'eau bouillante.
3. Mettre la farine de riz dans un saladier. Faire un puit et ajouter le sucre fondu dans l'eau. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte collante couleur caramel, ajouter le reste de l'eau bouillante, uniquement si nécessaire.
4. Prendre un morceau de pâte de la taille d'une balle de golf. La rouler entre les mains pour lui donner une forme de boule, puis creuser une sorte de puit au milieu.
Faire une petite boule avec 1 cuillère à café de pâte de haricots rouges.
La placer dans le trou de la grande boule et recouvrir avec la pâte. Faire bien attention qu'elle soit bien recouverte.
Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.
5. Tremper une boule dans le petit bol d'eau puis la rouler dans les graines de sésame. Faire de même avec les autres
6. Faire frire les boules dans l'huile
7. Une fois que les graines de sésames deviennent marron clair (environ 2 min.), utiliser une large spatule pour presser doucement la boule contre la paroi du wok/friteuse. Continuer à presser jusqu'à ce que la boule deviennent brun doré et grossisse d'environ 3 fois sa taille d'origine.
8. Déposer les boules frites sur du sopalin et "essorer" un peu. Servir chaud.
Si elles sont préparer à l'avance, les congeler et les réchauffer
Last edited by Bintang on 08 Jul 2007 19:34, edited 1 time in total.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Alors, l'orthographe en indonésien c'est ondhe-ondhe. Et en vietnamien quelque chose comme ban rahn. Les Chinois ont vraiment colonisé toute l'Asie
Par contre j'en ai jamais vues en Thaïlande. Mais le copain dit que c'est pas de la pâte de haricots rouges dedans, à sa connaissance... Il y a peut-être des variantes selon les pays.

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- scapeghost
- Membre / Member