Travail en douceur : les langues par la bédé
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Travail en douceur : les langues par la bédé
Je râlais depuis un certain temps. Mon problème ? Entretenir toutes les langues que je n'ai pas l'occasion d'utiliser fréquemment dans mon quotidien. Et paf, je viens de trouver un truc tout con : les bandes dessinées.
A chaque fois que j'en ai l'occasion, je m'achète l'équivalent des Mickey Parade dans les boutiques d'aéroports que je visite.
Inconvénients :
- pas de la haute littérature
- il faut garder une âme d'enfant
- la tête de ma femme quand elle me voit au lit avec un Mickey Parade
Avantages :
- ne prend pas la tête : le dessin permet d'inférer rapidement le sens des mots inconnus.
- permet d'entretenir du vocabulaire mine de rien, voire d'apprendre des mots de langage courant dans les languse que l'on ne maîtrise pas correctement (vous vous souvenez vous de comment on dit "rideau" en Néerlandais ? Bah moi, si depuis hier soir)
- disponible en langues assez variées : Anglais, Portugais, Chinois, Danois, Estonien, Allemand, Grec, Italien, Japonais, Espagnol, Norvégien, Polonais, Russe, Suédois, Batave et Yougo
- permet de garder une âme d'enfant plus longtemps
Le secret des langues c'est d'en faire un petit peu tous les jours. Et avec ces BD, j'ai le meilleur rapport qualité/effort pour mes langues mineures.
Patrice
A chaque fois que j'en ai l'occasion, je m'achète l'équivalent des Mickey Parade dans les boutiques d'aéroports que je visite.
Inconvénients :
- pas de la haute littérature
- il faut garder une âme d'enfant
- la tête de ma femme quand elle me voit au lit avec un Mickey Parade
Avantages :
- ne prend pas la tête : le dessin permet d'inférer rapidement le sens des mots inconnus.
- permet d'entretenir du vocabulaire mine de rien, voire d'apprendre des mots de langage courant dans les languse que l'on ne maîtrise pas correctement (vous vous souvenez vous de comment on dit "rideau" en Néerlandais ? Bah moi, si depuis hier soir)
- disponible en langues assez variées : Anglais, Portugais, Chinois, Danois, Estonien, Allemand, Grec, Italien, Japonais, Espagnol, Norvégien, Polonais, Russe, Suédois, Batave et Yougo
- permet de garder une âme d'enfant plus longtemps
Le secret des langues c'est d'en faire un petit peu tous les jours. Et avec ces BD, j'ai le meilleur rapport qualité/effort pour mes langues mineures.
Patrice
Une anecdote perso :
Ca ne fonctionne pas avec toutes les langues : il y a très peu de BD en bulgare, par exemple. Les Bulgares sont habitués à lire des livres (enfin, du moins, ceux qui en lisent encore!). La BD est plutôt mal perçue en Bulgarie, ce n'est pas un art comme en Occident. J'ai réussi à acheter deux traductions d'Astérix, c'est tout. Je n'ai jamais vu de Mickey Journal en bulgare.
Ca ne fonctionne pas avec toutes les langues : il y a très peu de BD en bulgare, par exemple. Les Bulgares sont habitués à lire des livres (enfin, du moins, ceux qui en lisent encore!). La BD est plutôt mal perçue en Bulgarie, ce n'est pas un art comme en Occident. J'ai réussi à acheter deux traductions d'Astérix, c'est tout. Je n'ai jamais vu de Mickey Journal en bulgare.
Et pourtant pour la Bulgarie voilà ce qu'on trouve:
http://www.wolfstad.com/dcw/bulgaria/miki-maus/
Je viens même de trouver bien plus de référence , sur de nombreux pays :
http://www.wolfstad.com/dcw/countries/
Il y a même le slovaque !
Patrice
(qui se demande s'il ne va pas commencer une collection)
http://www.wolfstad.com/dcw/bulgaria/miki-maus/
Je viens même de trouver bien plus de référence , sur de nombreux pays :
http://www.wolfstad.com/dcw/countries/
Il y a même le slovaque !
Patrice
(qui se demande s'il ne va pas commencer une collection)
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Après une discussion avec des amis danois, je me demandais où j'avais bien pu apprendre le mot "sanglier" (ça les avait bien épatés d'ailleurs). J'ai compris après : Astérix ! Donc oui, les BD et les livres pour enfants, c'est super bien. En ce moment je m'entraîne au déchiffrage de thaï dans un livre pour les tous petits.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde