Mon portable rrraaaaaaaammmmmmmmmmeeeeee
- patmos
- Membre / Member
Mon portable rrraaaaaaaammmmmmmmmmeeeeee
J'ai un gros souci avec mon ordinateur portable, il est tellement lent que je la croyais en panne. Entre l'allumage et la page d'accueil de XP, il faut bien 20' ! (en mode sans échec c'est pareil).
C'est ainsi depuis que je l'ai relancé alors qu'il se mettais en veille
Les pros de l'informatique auraient'ils une idée pour soigner l'engin ?
Merci
C'est ainsi depuis que je l'ai relancé alors qu'il se mettais en veille
Les pros de l'informatique auraient'ils une idée pour soigner l'engin ?
Merci
Heu, plus haut je lis "Entre l'allumage et la page d'accueil de XP, il faut bien 20'".patmos wrote:La machine démarre normalement, c'est à la reprise de xp que ça rame magnifiquement !

Donc récapépétons

1 - allumage électrique du portable : vitesse normale ?
2 - passage de diverses informations matérielles : vitesse normale ?
3 - première barre de progression XP (traits blanc verticaux sur fond noir) : vitesse normale ?
4 - seconde barre de progression (en couleur) : vitesse normale ?
5 - seconde barre qui "disparait" et attente de l'invite de connexion (si tu moins tu entres un user+pass) : vitesse normale ?
Donc, si je comprends ton dernier message, ça rame à partir de 3 ou de 4 ?

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- patmos
- Membre / Member
4 : ça rame durLatinus wrote:
1 - allumage électrique du portable : vitesse normale ?
2 - passage de diverses informations matérielles : vitesse normale ?
3 - première barre de progression XP (traits blanc verticaux sur fond noir) : vitesse normale ?
4 - seconde barre de progression (en couleur) : vitesse normale ?
5 - seconde barre qui "disparait" et attente de l'invite de connexion (si tu moins tu entres un user+pass) : vitesse normale ?
Donc, si je comprends ton dernier message, ça rame à partir de 3 ou de 4 ?
3 : ça va, il me semble (je vais verifier tout à l'heure)
Autres symptome, le disuqe semble tourner réculière en émettant un "schrouic-bip" tout les 2 secondes.

-
- Guest
- patmos
- Membre / Member
Je ne pense pas a un problème de ce type, le disque dur est peu occupé (50% peut être). Ici le problème est autre, il est tellement lent que avec un tabeau excell il lui faut 10 secondes pour faire 1 + 1 =2.czort wrote:Essaye la defragmentation, je suis pas un pro de l'informatique, mais ca aide a regrouper les fichiers de maniere que les programmes s'ouvrent plus vite.

Et puis une défragmentation, à la vitesse de la machine il y en a au moins pour une semaine (je précise que je n'ai aucune ascendance marseillaise !)
J'ai lancé l'anti virus en 1h 24' il a scanné 74 fichiers !

Le bruit du disque en fait est un "tic shuit" (je pense pas que ça aide)
Hummm, en tous les cas, si le disque fait un bruit anormal, ce n'est pas le moment de lancer une défragmentation.
Si il y a une diode sensée traduire l'activité du disque dur, celle-ci s'allume-t-elle beaucoup ?
Qu'indiquent les journaux d'évènement ?
Click-droit sur "poste de travail" -> gérer
-> observateur d'évènements -> journal "système"
Y'a-t-il des erreurs ? De quelles sources ? (4è colonne)
Si il y a une diode sensée traduire l'activité du disque dur, celle-ci s'allume-t-elle beaucoup ?
Qu'indiquent les journaux d'évènement ?
Click-droit sur "poste de travail" -> gérer
-> observateur d'évènements -> journal "système"
Y'a-t-il des erreurs ? De quelles sources ? (4è colonne)
- patmos
- Membre / Member
Je suis arrivé (non sans peine puisqu'ilo faut parfois plusieurs minutes entre un clique et la fenêtre qui suit) à "observateurs d'événement", j'ai cliqué sur système.
En retour (Aïe, aïe, aïe) j'ai une p'tite fenêtre qui s'ouvre "Le fichier du journal d'événement est endommagé"
C'est grave docteur !
En retour (Aïe, aïe, aïe) j'ai une p'tite fenêtre qui s'ouvre "Le fichier du journal d'événement est endommagé"
C'est grave docteur !
C'est déjà quelque chose. Ca ne nous en dira peut-être pas plus mais il ne faut pas cracher dessus immédiatementpatmos wrote: Je vais retourner voir, mais laisser tourner, rien vu arriver (si une petite croix blanche sur fond rouge sur "système")

Consultes également les autres journaux ("sécurité" ne doit pas être utilisé, normalement)
Mwouais... Manifestement, "quelque chose" perturbe le fonctionnement du système et empêche une écriture correcte de certains fichiers.
Il ne sera pas évident, ni intéressant de toute manière, de déterminer si ce dysfonctionnement est lié à l'évènement qui t'a paru notable : le rappel du biniou alors qu'il partait faire dodo.
Dans l'ordre croissant de gravité (appréciation personnelle), je dirais que ce "quelque chose" peut être :
Il ne sera pas évident, ni intéressant de toute manière, de déterminer si ce dysfonctionnement est lié à l'évènement qui t'a paru notable : le rappel du biniou alors qu'il partait faire dodo.
Dans l'ordre croissant de gravité (appréciation personnelle), je dirais que ce "quelque chose" peut être :
- un truc auquel je viens de penser : reste-t-il de l'espace libre sur le disque système ?
- fichiers corrompus sur une portion précise du disque : lance un scandisk complet du(des) disque(s)
=> dans poste de travail : click-droit sur C: (et les autres) => propriétés => onglet Outils => "Vérifier maintenant" ; cocher les deux cases et valider => répondre "oui" à la question "vérifier au redémarrage ?" => redémarrer après avoir fait la manip sur l'ensemble des lecteurs/partitions. - un logiciel de "gestion disque / système" qui a perdu la boule ? (diskeeper & co - pour rester poli)
- un virus (est-ce qu'avant la mise en veille, tu as installé un logiciel, inséré un média externe, visité un nouveau site web, reçu un mail bizarre, ... ?)
- panne, physique, du disque dur. Pas complètement avérée, mais en passe de l'être. Un scandisk des partitions permettra de s'en assurer, si tant est que la panne en question affecte cette opération.