je m'arrache les cheveux!!! [grec ancien]

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
pytheas
Membre / Member

je m'arrache les cheveux!!! [grec ancien]

Post by pytheas »

:confused: venez à mon secours même si je dois prendre conscience de mes limites HEU... je suis confrontée au terme de phtheggestaï de n'importe quel côté que je le prenne il ne veut pas se laisser traduire alors par pitié et MERCI par avance
Anne345
Membre / Member

Post by Anne345 »

Une coquille peut-être... De quel texte s'agit-il ?
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

bonsoir

d'abord, pour être plus efficace, pourquoi tu mets pas le mot et puis la langue (grec ancien je suppose) dans le titre

si ça aide, le mot resemble au mot du grec moderne phthoggos, qui veut dire un son vocalique.

un peu plus de contexte sera le bienvenu...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Effectivement, la langue dans le titre c'est mieux (et pas besoin de faire deux messages, vos cheveux ne repousseront pas).

φθέγγεσθαι est en effet l'infinitif présent actif (de forme moyenne) du verbe φθέγγομαι, qui veut dire "résonner, faire entendre un son, faire retentir un cri (pour un animal) ou parler (pour un homme)".

Mais le contexte serait effectivement le bienvenu.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Anne345
Membre / Member

Post by Anne345 »

Je s'ai même pas pensé à remplacer le dernier t par th dans la transcription.
Tu vois Sysiphe, qu'il me reste beaucoup de progrès à faire !
pytheas
Membre / Member

re-je m'arrache les cheveux!

Post by pytheas »

tout d'abord je vous remercie et deux remarques : je ne sais pas le pourquoi des deux messages, il est bien entendu qu'un seul suffisait (les méandres de l'informatique ?! ou ceux de mon cerveau grave !) deuxième point le contexte : dans le discours pris sur le site concernant Platon et ses dialogues (site de Bernard Suzanne que je recommande fortement à ceux que cela intéresserait et qui ne connaitraîent pas ce "cher homme") roll évoque je le cite :
" (...)hors du temps et de l'espace, ce sont les
idées, c'est-à-dire la "transcendance", sans laquelle il n'y a pas de
philosophie, pas de "logos", pas de "legein", pas de "dialegesthai", mais
du simple bavardage, du "phônè", du "phtheggesthai". Ce qui vient d'en-bas, c'est l'homme qui doit gravir les parois de la caverne et escalader
jusqu'au haut de la colline, d'où il verra, à des années-lumières au-dessus de lui, le soleil du bien briller pour éclairer sa vie..." référence faite à l'allégorie de la Caverne (bien entendu...) , logos ok. legein ok. phôné ok. phtheggestai là pas ok??? Suis désolée que le titre du message ait été aussi peu explicite j'étais dans ma "caverne" et n'arrivais pas à remonter vers la lumière heureusesement qu'il existe de"bonnes âmes" pour voler à votre secours vive les "lokanautes" et les "freelangnautes" là ça tourne au délire!!! Cher Sisyphe nous étions déjà le 8/01/2004 en re... "Dictionnaire de grec transliterré" depuis je ne me suis pas améliorée, je suis devenue Pythéas toujours à la recherche de terres nouvelles (grecques cela s'entend ou du moins je le pense).
A cette époque je revendiquais encore mon prénom Hélène et tu terminais tes mails par "La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne)" souvenirs souvenirs ou... nostalgie quand tu nous tiens... j'arrète là car cela devient du "loka blabla" à+
:-o
Post Reply