Ma môman veut acheter un ordinateur...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Ma môman veut acheter un ordinateur...

Post by Sisyphe »

... :roll: Et j'ai un peu perdu le fil de l'évolution des configurations et du matériel.

Donc, j'aimerais solliciter vos conseils.

Ciblons : ma môman est une honorable vieille dame récemment retraitée ; dont l'ordinateur et les configurations actuelles datent de 1999 (!), sous Windows 98, donc, avec le pack office correspondant, et virtuellement sans internet car non seulement sa connexion est en bas-débit, mais surtout l'outlook express automatiquement installé avec ledit pack a déconné (bog créé par une tentative de récupération du carnet d'adresse), et je n'avais pas les capacités à l'époque pour régler ce problème, et les logiciels ont aujourd'hui changé.

Donc, son utilisation actuelle de l'informatique se résume à :

- Une utilisation très correcte mais sans fioriture du traitement de texte. Ayant cessé de travailler, 90% de ses sauvegardes (les interros !)n'auront plus lieu d'être. Elles remplissaient un peine une grosse poigné de mégas par an.
- Un usage non-négligeable de microscopiques jeux sous Windows : solitaires divers et scrabble, ce dernier étant sur CD-ROM (je sais plus la vitesse mais l'actuel est déjà largement suffisant !).

J'espère en outre très rationnellement l'amener aux compétences suivantes :
- Une utilisation raisonnée du ouaib, limitée aux consultations d'horaires de train, de bus, de cinéma, d'annuaires, etc. enfin bref, tout ce qu'elle faisait avec un minitel d'une part, et surtout aux librairies en lignes, pour satisfaire sa soif inextinguible de culture mise à mal par une vie de sous-préfecture :-? .
- Une utilisation normale de la messagerie : envoyer, recevoir, joindre une pièce.

BREF : j'ai pas besoin des ordis de la NASA ! :sun:

Il n'y a que deux exigences techniques :
- Si possible garder l'imprimante, une laser qui a le même âge, branchée sur un port série (est-ce que ça existe encore ou est-ce que le vendeur va me rire au nez ?).
- Si possible garder le pack office de l'ancien.
- Un énooooorme écran le plus large possible car elle a des yeux très abîmés et refuse de mettre ses lunettes de "vieille". C'est la seule exigence forte :-? .

Bref - et sachant qu'on n'évitera pas Vista - que puis-je rationnellement demander au vendeur, compte tenu de l'exigence technique (le gros nécran), des très faibles besoins de mémoire, de la situation actuelle de la technique et des logiciels, de son évolution probable, étant entendu que le budget n'est pas un problème, mais qu'il me paraît évident qu'elle n'a vraiment pas besoin d'un très gros machin, il faut juste que ça tourne bien ? En termes de :

- Processeur (chais même pas où on en est, j'en suis resté au pentium I)
- Mémoire vive
- Disque dur (j'ai acheté une clef USB avant-hier qui fait la taille - 2 Go - de son ancien disque dur !).
- Ecran : en particulier, est-ce que les gros écrans plats d'aujourd'hui, qui lui font envie, nécessite un fort équipement du côté de la bête ?
- Périphériques divers et variés.

Question subsidiaire : est-ce que les lecteurs ZIP (les grosses biscottes...) ça existe encore, et est-ce qu'il est possible selon vous d'en trouver un (quite à l'acheter) qui soit à la fois compatible avec l'ancien et avec le nouveau. Car l'ancien n'a que le lecteur de disquettes pour sortir de la mémoire !

:drink: Merci pour nous deux...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Re: Ma môman veut acheter un ordinateur...

Post by czort »

Le minimum qui se fait aujourd'hui en terme de processeurs est le Pentium IV , quasi inexistant maintenant, vu qu'il est depassé, la mode en debut d'année etait au double coeur depassé aussi , enfin presque avec l'apparition du quadruple coeur :D

memoire mini : 1Go
DD : 200 +
ecran : que des ecrans plats lcd, pour les gros ecrans lourds c'est fini
peripheriques : quasi USB pour la plupart

pour l'utilisation que tu specifies vaux mieux acheter un ordi d'occasion , les neufs ( compte 400 € pour le modele basique sans ecran rien ) sont faits pour la video , jeux .... TV , alors si c'est juste pour faire du traitement de texte c'est pas la peine
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Je précise :

1) L'ordi sera neuf. Ma mère tient au matériel sûr, et l'argent n'est pas un problème. Nous cherchons moins les économies proprement dites qu'un choix simplement rationnel.
Il faut aussi que les logiciels que nous feront tourner dessus soient (en particulier en matière d'internet) soient, disons, "la norme" billgatessienne ou assimilée, afin qu'elle puisse trouver une aide simple et immédiate auprès de : 1) moi par téléphone (qui serai certainement appelé à changer d'ordi plus souvent), 2) ses bonnes copines de son âge, profs de math ou de physique, donc informatisées, mais au-delà du raisonnable et de ce qu'on peut à 60 ans, 3) éventuellement, une assistance téléphonique.
-> Je veux précisément en finir avec les problèmes causés par des logiciels trop veux.

2) Quand je dis "gros" écran, ça veut dire "large". Précisément ces écrans plats imposants.
Ma mère n'a jamais fait le deuil de l'icône modèle Windows 3.1 ; il faut donc pouvoir afficher une configuration d'écran standard actuellement, mais que les icônes de menu soient gigantesques.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:-> Je veux précisément en finir avec les problèmes causés par des logiciels trop veux.
Bah, dans ce cas, si de surcroît le prix n'est pas un problème, je pense qu'il serait plus raisonnable de changer de pack office aussi. Je ne saurais me prononcer catégoriquement, mais je suppose que faire tourner office 98 sur Vista, ça doit quand même pas être gagné, et pour le coup, tu vas t'attirer les yeux au ciel des hotlines...
De toute façon, si tu achètes un ordi tout prêt dans la grande distribution, y'a des chances qu'il y ait l'office d'office (:lol:) dedans.

Sinon, la solution quand on veut un truc personnalisé, c'est de le faire assembler. Moi c'est ce que j'avais fait parce que je voulais beaucoup de puissance de traitement (le top du top) mais que je me fichais d'avoir beaucoup de disque dur, une carte vidéo formidable et une foule de logiciels qui ne me servent à rien. Mais bon après, dans votre cas, je sais pas si c'est particulièrement utile... Ca revient pas particulièrement moins cher, perso je crois que ça m'a coûté pareil que ça m'aurait coûté tout assemblé.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Ca sera vraisemblablement assemblé chez le gentil petit informaticien qui nous fournit depuis quinze ans ( :roll: eh oui, quinze ans déjà que je tapote...) ; donc oui, ça peut être relativement sur mesure. D'où mes questions.

Pour ce qui est du pack office, correction, c'est la version 2000. Très bien tolérée par mon XP. Cela dit, je suis curieux de savoir effectivement si Vista la tolère bien.

Là encore, c'est pas tant une question de soussous (ma mère est débarassée de moi financièrement à partir du premier janvier, et sa retraite est plutôt bonne pour une prof dans la mesure où elle a atteint la le dernier échelon de la hors-classe), c'est plutôt qu'elle est habituée à la version antérieure (et moi aussi d'ailleurs !).
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Alors, juste pour rire, je suis chez elle, et l'écran est réglé en 640x480, et dans l'idéal, il faudrait pouvoir maintenir un écran aussi "gros" mais avec des résolutions plus modernes - ce qui nous fait un pointeur de souris d'un centimètre, par exemple.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote::) Alors, juste pour rire, je suis chez elle, et l'écran est réglé en 640x480, et dans l'idéal, il faudrait pouvoir maintenir un écran aussi "gros" mais avec des résolutions plus modernes - ce qui nous fait un pointeur de souris d'un centimètre, par exemple.
Le problème, c'est qu'aucun écran neuf vendu actuellement (donc, un écran plat) n'affichera une image en 640 de manière nette.
Les différentes tailles d'écrans LCD ont chacune une résolution native et vouloir en changer se traduit par du flou.

Soit elle conserve son écran qui lui va si bien, soit elle passe sur un écran récent et affiche en 640 en acceptant de ne pas tirer parti de toute la netteté que peut offir ce matériel... ou alors elle le laisse travailler en résolution native et accepte de transformer son nez en support à lunettes de vieille :-?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

à noter que, même en résolution native, on peut décider d'afficher de grosses icones et d'augmenter la taille des polices utilisées pour l'affichage écran...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Merci pour toutes ces précisions. :jap:

:c-com-ca: J'ai bien conscience que sa résolution archaïque ne pourra être maintenue, évidemment. Donc, oui, on fera du triturage de configuration pour avoir de grosses icônes. Mais elle veut, de toute façon, un gros écran...
.. Disons que mon but, c'est que le 1024x768 ne lui semble pas trop petit.

Donc, je renouvelle ma question et je la précise :

- On en est où dans les écrans ? Quelles sont les différentes résolutions "ayant cours" aujourd'hui, qu'est-ce que réclame un gros écran en matière d'alimentation, de puissance de processeurs, d'aération, etc. Jusqu'à quel point y-a-il relation de nécessité entre un format en pouces et une résolution (en bon français : ça veut dire quoi "natif" aujourd'hui ?)? Je vous rappelle que j'en suis resté aux cartes Hercule...
- Où en est-on du côté des processeurs ? Quelle est la norme et pour quelle prix ? Et pour revenir sur ce que dit Czort, ça veut dire quoi double coeur ? (de mon temps, on passait du 80086 au 80186, puis au 80286 etc. J'ai jamais compris pourquoi ...86, mais au moins, c'était simple).
- Où en est-on du côté de la mémoire vive ?
czort
Guest

Post by czort »

Sisyphe wrote:- On en est où dans les écrans ? .
- Où en est-on du côté des processeurs ? Quelle est la norme et pour quelle prix ? Et pour revenir sur ce que dit Czort, ça veut dire quoi double coeur ? (de mon temps, on passait du 80086 au 80186, puis au 80286 etc. J'ai jamais compris pourquoi ...86, mais au moins, c'était simple).
- Où en est-on du côté de la mémoire vive ?
ca va trop vite les ordis 6 mois apres sont deja depassés.

alors dans l'ordre : les ecrans sont des lcd resolution ... heu je suis pas trop calé va voir sur un site style darty ou fnac ils decrivent bien les details ( surtout darty )

- double coeur .... heu ben comme ils avaient prevu 10ghz, mais vu que le processeur plus il tourne vite plus il chauffe c'etait pas possible, d'ou des doubles coeurs , plus puissants que n'importe quel processeur "simple" ( meme de 3.4ghz le max que j'ai vu ) . donc double coeur = deux minis puces ultra rapides sur un meme processeur ( et comme je le dis maintenant c'est quatre :-o ) bientot 8 :lol:

- memoire vive mini : 2024 ( c'est enorme ! ) moi j'ai 512 mais pour faire ce que je fais ca suffit

voila, donc le mini niveau prix que j'ai vu, ordi seul derniere generation = 400 € ( darty encore ) tu rajoutes 200 et tu as un double coeur et si tu t'en sers bien il tient a vie

non je leur fais pas de pub , mais c'est bien decrit pour des gens qui connaissent rien a leurs mots compliqués ! moi je veux que ca marche
Post Reply