Donc, j'aimerais solliciter vos conseils.
Ciblons : ma môman est une honorable vieille dame récemment retraitée ; dont l'ordinateur et les configurations actuelles datent de 1999 (!), sous Windows 98, donc, avec le pack office correspondant, et virtuellement sans internet car non seulement sa connexion est en bas-débit, mais surtout l'outlook express automatiquement installé avec ledit pack a déconné (bog créé par une tentative de récupération du carnet d'adresse), et je n'avais pas les capacités à l'époque pour régler ce problème, et les logiciels ont aujourd'hui changé.
Donc, son utilisation actuelle de l'informatique se résume à :
- Une utilisation très correcte mais sans fioriture du traitement de texte. Ayant cessé de travailler, 90% de ses sauvegardes (les interros !)n'auront plus lieu d'être. Elles remplissaient un peine une grosse poigné de mégas par an.
- Un usage non-négligeable de microscopiques jeux sous Windows : solitaires divers et scrabble, ce dernier étant sur CD-ROM (je sais plus la vitesse mais l'actuel est déjà largement suffisant !).
J'espère en outre très rationnellement l'amener aux compétences suivantes :
- Une utilisation raisonnée du ouaib, limitée aux consultations d'horaires de train, de bus, de cinéma, d'annuaires, etc. enfin bref, tout ce qu'elle faisait avec un minitel d'une part, et surtout aux librairies en lignes, pour satisfaire sa soif inextinguible de culture mise à mal par une vie de sous-préfecture

- Une utilisation normale de la messagerie : envoyer, recevoir, joindre une pièce.
BREF : j'ai pas besoin des ordis de la NASA !

Il n'y a que deux exigences techniques :
- Si possible garder l'imprimante, une laser qui a le même âge, branchée sur un port série (est-ce que ça existe encore ou est-ce que le vendeur va me rire au nez ?).
- Si possible garder le pack office de l'ancien.
- Un énooooorme écran le plus large possible car elle a des yeux très abîmés et refuse de mettre ses lunettes de "vieille". C'est la seule exigence forte

Bref - et sachant qu'on n'évitera pas Vista - que puis-je rationnellement demander au vendeur, compte tenu de l'exigence technique (le gros nécran), des très faibles besoins de mémoire, de la situation actuelle de la technique et des logiciels, de son évolution probable, étant entendu que le budget n'est pas un problème, mais qu'il me paraît évident qu'elle n'a vraiment pas besoin d'un très gros machin, il faut juste que ça tourne bien ? En termes de :
- Processeur (chais même pas où on en est, j'en suis resté au pentium I)
- Mémoire vive
- Disque dur (j'ai acheté une clef USB avant-hier qui fait la taille - 2 Go - de son ancien disque dur !).
- Ecran : en particulier, est-ce que les gros écrans plats d'aujourd'hui, qui lui font envie, nécessite un fort équipement du côté de la bête ?
- Périphériques divers et variés.
Question subsidiaire : est-ce que les lecteurs ZIP (les grosses biscottes...) ça existe encore, et est-ce qu'il est possible selon vous d'en trouver un (quite à l'acheter) qui soit à la fois compatible avec l'ancien et avec le nouveau. Car l'ancien n'a que le lecteur de disquettes pour sortir de la mémoire !