Fonctionnement d'une association - pouvoir en blanc

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Enzo
Membre / Member

Fonctionnement d'une association - pouvoir en blanc

Post by Enzo »

Bonjour à tous

Je fais partie du conseil d'administration de l'association franco-tchèque et slovaque (AFTS) à Lyon.

Nous sommes actuellement en pleine préparation de l'assemblée générale, les courriers de convocation ont été envoyés...jusque là pas de problème. Les statuts de l'association prévoient la possibilité de voter par procuration, limitée à un pouvoir par personne, mais c'est le flou concernant les pouvoirs qui n'ont pas été attribués à quelqu'un en particulier (pouvoirs en blanc). Nous venons d'en recevoir deux. Savez-vous s'il faut les prendre en compte et si oui, à quelles conditions ?

J'ai déjà posé cette question à des connaissances qui font partie d'associations. D'après une, les pouvoirs en blanc sont invalides. L'autre m'a répondu que le président de l'association peut attribuer les pouvoirs en blanc à qui il veut (à condition de respecter le nombre limite de pouvoirs par personne prévu par les statuts).

Si vous aviez quelques éléments de réponse, cela nous rendrait bien service...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Dans mon asso, les pouvoirs en blanc sont distribués aux membres présents.

Le tout est de toujours respecter la même rêgle.

Par contre, s'il existe des tensions entre les membres (idées divergentes), il serait bon de ne pas les distribuer afin de ne pas privilégier une faction ou une autre, ce qui ne ferait que renforcer ces tensions.
La folie des uns est la sagesse des autres
miju
Membre / Member

Post by miju »

Bonjour,
Si rien n'est dit dans les statuts, on supposera que les pouvoirs en blanc renvoyés par des membres selon une procédure fiable sont attribués au bureau en place, ils manifestent l'acceptation de la gestion passée et l'accord sur les résolutions présentées.
Attention au questions de quorum et de majorité.

Cordialement.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Isis
Membre / Member

Re: Fonctionnement d'une association - pouvoir en blanc

Post by Isis »

Enzo wrote:L'autre m'a répondu que le président de l'association peut attribuer les pouvoirs en blanc à qui il veut (à condition de respecter le nombre limite de pouvoirs par personne prévu par les statuts).

Pour l'Association des Anciens Elèves de mon école, c'est comme ça que ça se passe ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply