Comment fait-on la fête chez vous ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
MaisseArsouye
Guest

Comment fait-on la fête chez vous ?

Post by MaisseArsouye »

Un sujet réjouissant ( et qui plaira à Arkayn ). Comment fait-on la fête dans vos pays, vos régions ? Quelles sont les grandes dates, les traditions, les boissons ? Et chez les étudiants, quelles sont les spécificités ?

En Wallonie, les fêtes les plus importantes sont :
- le carnaval de Binche avec les fameux Gilles
- le doudou à Mons ( vers mais-juin, je dois vérifier ) où Saint-Georges tue le dragon
- le 15 août à Liège, avec la procession et la République Libre d'Outremeuse
- les Fêtes de Wallonie le 3e dimanche de septembre à Namur ( la capitale ). En, fait, ca dure du mardi au lundi. Vosu connaissez beaucoup de pays qui ont une fête nationale qui dure une semaine ? :P

En général, la bière coule à flot. Mais il y a aussi le péket, un alcool de grain qui fait 25-35%. On peut l'aromatiser à tout ce qu'on veut ( au citron, mmmmh ). La Route du Peket est un incontournable lors des Fêtes de Wallonie... Il ya des stands dans les rues. Mon record : 21 pekets en 5 heures !

Chez les étudiants, on parle de "guindaille". Une "deux-étages" est une guindailel qui se tient... sur deux étages. En général le premier est consacré à la bière, le second aux alcools.

On ne parle pas de "bizu" et de "bizutage", mais de "bleu" et de "bleusailles". Et chez nous c'est autorisé !! ;) Au bout de ses bleusailles, le bleu subit son "baptême" et devient un "poil" ( garçon ) ou une "plume" ( fille ). Il reçoit un magnifique tablier de guindaille décoré par ses potes qu'il salira fièrement sans jamais le laver !

Les catholiques ( UCL et KUL essentiellement ) peuvent passer leur "calotte" lors d'une "corona" qui est une guindaille un peu spéciale ( j'en sais pas plus, je ne suis pas "calotté" ).

Les fêtes estudiantines sont organisées par des "cercles" ( basés sur les études ) ou des "régionales" ( basées sur le lieu d'origine )

Ah oui, à Louvain-La-Neuve ( UCL ) on organise les 24h vélo ! C'est démentiel !
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

En principe, le doudou, à Mons à lieu le dimanche de la Trinité.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, suivez ce lien :

http://www.mons.be/mons.asp?GUID={E2114 ... D0B7AF7B85}

Et si c'est toujours comme moi je l'ai vécu, je confirme que les 24heures de Louvain... C'est effectivement démentiel.
Membre / Member

Post by Geoffrey »

De même que le Doudou :drink:

Geoffrey
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Et encore... Quand on n'est pas montois, on ne peut pas vraiment comprendre. Cette fièvre qui s'empare de la ville, une ou deux semaines avant le début des "hostilités", puis qui va crescendo jusqu'au moment du combat.

A voir aussi, à Mons, la montée du car d'or. Une légende dit que si le car d'or ne peut monter la rampe Sainte-Waudru, une rue adjacente à la collégiale Sainte-Waudru à très forte pente, un malheur surviendra dans l'année. Coincidences ? Le car d'or n'a pas pu monter en... 1914 et en 1939.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que le char (ou car d'or) pèse plusieurs tonnes. Il est tiré par six chevaux de brasserie. La configuration des lieux, au bas de la rampe Sainte-Waudru, ne permet pas aux chevaux de prendre de l'élan. Ils doivent donc démarrer cette montée en partant de l'arrêt. En outre, la rampe est constituée de pavés. Pour peu qu'il pleuve, ca devient vraiment difficile.

Alors, les montois se groupent, en bas de cette rampe et, lorsque le signal est lancé, une marée humaine vient prêter main-forte aux chevaux en poussant ce char. Dans la liesse générale, cet exercice est très dangereux. Une glissade et des centaines de personnes vous passent littéralement sur le corps.

Que dire, lorsque l'équipage atteint le sommet ? Comment décrire cette clameur qui monte de milliers de gorges ? C'est indescriptible, en fait. Il faut être présent, une fois, pour comprendre.
Membre / Member

Post by arkayn »

Vraiment de belles traditions qui lient un peuple et que l'on a quasiment perdu en France. A part dans des régions à forte identité culturelle.

Dommage
:drink:
La folie des uns est la sagesse des autres
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Et les Monsois qui n'aiment pas les festivités passent vraiment un mauvais car d'or à ce moment-là ;)
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

Les Montois ;)

Bien vu le jeu de mots, kokoyaya :loljump:

Geoffrey
MaisseArsouye
Guest

et les autres régions

Post by MaisseArsouye »

Il n'y a pas qu'en Wallonie qu'on sait faire la fête, quand même. Où sont les guindailleurs des autres régions ?

Allez, juste un effort et je vous explique les "marches napoléoniennes" :drink:

Sinon, il y a une page dédiées au coutumes sur mon site ;)
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Peut-être que Rena pourrait nous parler du "jour des femmes", non ?