Personnalités françaises incontournables
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Personnalités françaises incontournables
bonjour !
Le semestre prochain je vais enfin enseigner un cours de civilisation française. Et c'est à moi de faire le programme. Je pense éventuellement faire une partie sur les personnalités françaises incontournables, ces gens que des étudiants de français se doivent de connaître. Ca peut être de vraies personnes existantes ou ayant existées, ou bien des personnages de fiction. J'ai beaucoup de noms en tête, mais j'aimerais bien savoir de qui vous parleriez pour un tel sujet.
Merci pour toutes vos idées !
Le semestre prochain je vais enfin enseigner un cours de civilisation française. Et c'est à moi de faire le programme. Je pense éventuellement faire une partie sur les personnalités françaises incontournables, ces gens que des étudiants de français se doivent de connaître. Ca peut être de vraies personnes existantes ou ayant existées, ou bien des personnages de fiction. J'ai beaucoup de noms en tête, mais j'aimerais bien savoir de qui vous parleriez pour un tel sujet.
Merci pour toutes vos idées !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
moi je partirais plus sur les personnages de l'histoire, comme Napoleon, Louis XIV
des écrivains et peut etre philosophes... mais faut voir si ca va les interessés
des écrivains et peut etre philosophes... mais faut voir si ca va les interessés
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Pierre et Marie Curie, Sartre, les freres Lumieres, Jean Reno, Moliere, Edouard Manet, Auguste Rodin, Balzac, ...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Dans les personnages de BD, je rajouterai volontiers Tintin...
Histoire : Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon, De Gaulle, Sarkozy (il est pas encore passé à l'Histoire mais bon)
Scientifiques : Pierre et Marie Curie, Pasteur,
Acteurs : Louis de Funès, Jean Reno
Chanteurs : là, c'est plus subjectif. Johnny Haliday peut-être (comme Sarko, quoi qu'on en pense, il est quand même là depuis longtemps, etc), Jean-Jacques Goldman (ok, là c'est 100% subjectif!
)
Si je pense à quelqu'un d'autre...
Histoire : Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon, De Gaulle, Sarkozy (il est pas encore passé à l'Histoire mais bon)
Scientifiques : Pierre et Marie Curie, Pasteur,
Acteurs : Louis de Funès, Jean Reno
Chanteurs : là, c'est plus subjectif. Johnny Haliday peut-être (comme Sarko, quoi qu'on en pense, il est quand même là depuis longtemps, etc), Jean-Jacques Goldman (ok, là c'est 100% subjectif!

Si je pense à quelqu'un d'autre...

Je t'ai proposé Jeanne d'Arc et Marie Curie! (Ah non! Elle est Polonaise...Maïwenn wrote:Est-ce que Chaplin était vraiment français ?
Pas beaucoup de femmesMoi aussi j'ai du mal à en trouver, des idées ?

En politique, tu peux aussi parler de Ségo mais bon on sait pas encore si elle est has been ou pas, s'il faut la classer en Histoire ou en politique!
Simone de Beauvoir? (bof, bof...)
Simone Veil? (Hmm... en politique elle est quand même importante)
Anne de Bretagne! (ça, c'est pour te faire plaisir!)
Marie-Antoinette (la Révolution française, c'est aussi à connaître, en Italie, ils en sont fous!)
Laure Manaudou? Maud Fontenoy? (est-ce que vu de Thaïlande, elles ont besoin d'être connues... hmm), dans ce cas-là, on peut rajouter Amélie Moresmeau (je sais pas l'écrire et elle ne me convainc qu'à moitié pour ton cours!)
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Oui, oui, j'ai vu Jeanne d'Arc et Marie Curie. D'ailleurs j'y pensais aussi
Mais c'est difficile de trouver des gens vraiment marquants. Peut-être Marie-Antoinette oui (tout aussi étrangère que Marie Curie d'ailleurs, mais on va dire qu'elles sont naturalisées). Mais Ségo ou Laure Manaudou, c'est trop récent, qui sait si on en parlera encore dans 5 ans ?

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land