Et si vous deviez retourner à la fac ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Et si vous deviez retourner à la fac ?

Post by Maïwenn »

Si vous deviez reprendre des études (ou bien abandonner celles en cours et vous réorienter), mais que vous ne pouviez pas refaire les mêmes que dans votre jeune temps, qu'étudieriez-vous ? J'ai mis la fac comme sujet, mais tous les styles de formation sont autorisés bien sûr !

Pour ma part j'ai fait du breton, de l'anglais et de la sociolinguistique pour lier le tout. Si c'était à refaire, peut-être plus vers la communication ou le tourisme. Et si j'avais dû choisir une formation courte, peut-être de la pâtisserie, par gourmandise. Mais travailler dans la restauration ne m'irait pas, le rythme est trop difficile.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Post by czort »

mais la patisserie non plus ce n'est pas de tout repos ... surtout pour la ligne
:P

bref pour ma part j'aurais quand meme bien continué la restauration pour par la suite avoir un restaurant ... faire mes horaires ... engueler le personnel :lol:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Le but c'est de te réorienter Czort :P

Et je sais bien que la pâtisserie c'est de la restauration, c'est bien pour ça que j'en parle ;)
Penn ar Bed
The end of the land
czort
Guest

Post by czort »

reorienter ?
bah je deviens proprietaire de restaurant c'est pas pareil déja ! :D

non serieusement et apart ce que j'ai écrit au dessus j'aurais bien fait medecine ... pour finir comme le Dr House ;)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

bon, je parle pas pour moi, quoi que je sois conçerné (un tout petit peu)

le compagnon de ma fille est jeune ingénieur en hydraulique... débuts de vie à deux un peu difficiles, appart, budget, etc...

mais, ma fille étant en passe d'être titularisée dans l'enseignement, on se dit, bingo... deux salaires, un nouvel appart (parce que l'ancien, 55 m², ça nous semblait vraimant trop petit), tout bien quoi... :D

et soudain, nouvelle... il veut arrêter et se consacrer à être prof de maths... nous :-o :-o :-o

une bonne année à devoir refaire des études, en vue de son agreg, et boulot de pion :-? ma fille assurant l'essentiel avec son salaire d'apprentie prof...

on est un peu désorientés, mais, bon, c'est leur vie...

ce qui est étonnant, c'est qu'il ne l'ai pas compris avant, son réel désir professionnel (il faut dire que son boulot en hydraulique ne lui plaisait pas trop, mais je lui avais dit de prospecter ailleurs, de pas se décourager...)

enfin, je me dis, c'est maintenant ou jamais, il faut choisir... :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Tu es concerné aussi Leo, tout autant que les autres membres !

Mode hors sujet : 55 m2, je trouve que c'est pas mal, ça ! :) En Thaïlande énormément de couples vivent dans des petits studios de même pas 20 m2... C'est difficile de trouver des apparts plus grands, ou alors les loyers font des gros bons en avant !
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

:-o :-o :-o 20m² c'est vrai, on a un peu du mal à s'imaginer ici... :-?

bon, pour ce qui est de retourner à la fac... :-? plus trop envie... ce serait apprendre pour apprendre, sans grand profit sauf l'interêt personnel...

j'y suis allé pour un cursus d'astronomie, des cours d'escrime (oui, à la fac, mais domaine sport) mais bon... juste pour tromper l'ennui, et parce qu'un copain m'y avait entrainé

d'ailleurs, toute activité se fait souvant parce que quelqu'un veut bien le faire avec vous... reste à trouver ce quelqu'un !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Difficile de répondre pour ma part puisque je suis encore en plein milieu des études.

C'est une question que je me pose régulièrement, maintenant, la réponse est complexe. D'une part parce que je ne referais probablement pas exactement ce que j'ai fait mais dans le fond, mes connaissances en langues m'apportent de la satisfaction et voilà quoi... Et d'autre part, il est vrai que je m'intéresse aujourd'hui à des choses dont je n'avais rien à faire quand j'ai eu mon bac, donc ça change la donne.

En bref, si je devais me réorienter, ce serait peut-être vers du droit ou une formation type sciences po' (même si je n'ai pas forcément le niveau pour!) ou une école de journalisme, tiens! L'idée vient de me tomber du ciel!

En attendant, je suis mon petit bonhomme de chemin! :)
ode
Membre / Member

Post by ode »

pareil pour moi

c'est une question que je me pose assez souvent depuis environ un an (enfin plus coté réorientation)!
déjà après le bac il a fallut choisir une orientation ! ! et maintenant soit j'arrive à faire mes deux ans et là il faut que je choisisse un école et je n'ai que l'embarras du choix (déjà un grand dilemne) ; soit je pars (ou plus probablement on me fait partir) avant et là il faut que je trouve quoi faire.
j'ai longuement hésité l'année dernière entre fac de médecine et fac de physique / chimie! :roll:

Sinon si j'en ai l'occasion il y a des chances pour que je fasse comme le copain de la fille de Léo, avoir mon titre d'"ingénieuse "! et pourquoi pas après m'essayer à l'agreg de physique parce que là pour avoir une ENS faut avoir un super niveau !! C'est pas une idée si folle d'essayer après 5ans plutôt qu'après 2ans !

Mais il y a tellement de metiers interessants que c'est difficile!!
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Bonne question !

La médecine, moi aussi

Sinon, les études pour devenir 'patent agent' (espèce d'avocat pour les domaines scientifiques/techniques).

Ou, pourquoi pas l'architecture (ça m'attire comme métier)...
resina
Membre / Member

Post by resina »

Moi je suis trés content de mon activité professionnelle, mais si c'était à refaire...
j'aurais bûché d'avantage les langues, indispensable dans le monde d'aujourd'hui, et certainement demain encore plus.
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

J'ai fait 4 ans d'études en traduction (deux stages de 6 mois compris).
Et il s'avère que cela ne m'a pas servi dans mon précédent poste de téléconseiller à la Sécu, et que cela ne me servira au mieux qu'occasionnellement à la gendarmerie où je travaille maintenant. Mais hors grandes institutions internationales, les postes de traducteurs sont souvent précaires et épuisants (Svernoux ne me contredira pas). Tandis que si tout se passe bien, je serai définitivement fonctionnaire fin novembre 2008.
Cepandant je n'ai aucun regret d'avoir fait ces études, et j'essaye de cultiver au maximum mes connaissances en langues, avant tout par plaisir, et puis rien ne m'empêche de postuler dans l'une de ces institutions internationales. Mais si je retourne à la fac, j'opterai pour des études de psychologie ou apparentées, pour améliorer ma culture personnelle dans ce domaine avant tout...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Pour moi qui vient de quitter l'école et de commencer le boulot...

Mais bon, disons que si je devais tout reprendre à zéro, je ne passerais plus par la case "études pour être prof" et m'orienter directement vers le secrétariat-langues (je n'ai finalement pas eu ce diplôme, fallait repartir pour 3 ans, mais j'ai le boulot, et c'est bien parti!)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

flamenco wrote:ou une école de journalisme, tiens!
Ah oui tiens, journalisme aussi pour moi, éventuellement :)
Penn ar Bed
The end of the land
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Si j'avais continué mes etudes, je serais partie sur la paleontologie... mais parait que c'est tres difficile de trouver l'orientation meme. Je pense que je serais partie pour 7 ans au moins.
la geologie m'aurait beaucoup plus aussi.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply