Métaphysique, croyances et moi...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Métaphysique, croyances et moi...

Post by leo »

allez, je vais lancer un nouveau sujet (qui n'a, à mon sens rien à voir avec "croire ou ne pas croire" que j'avais soumis auparavant... je ne parle pas ici de religion)

la métaphysique, les croyances, le mystère, enfin toute la part de rêve ou de peur qui est en nous...

je n'ai pas le verbe suffisant, et donc compte bien sur vous pour developper ce sujet...

j'ai tout fait dans le temps... étude de livres sur l'inconnu, l'incompris, le sacré, le satanique, lecture de la Bible et de ses diverses interprétations, méditations, auras, resurections et autres, toutes ces choses qu'aujourd'hui, avec un peu de recul je juge désuettes...

suis je devenu trop cartésien, sans rêves...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

Metaphysique et moi, c'est deux. Je n'en ai pas besoin. :c-com-ca:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Tu dis que le sujet n'est pas la religion mais... Pour moi c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. C'est de toute façon de la croyance dans ce qu'on ne voit pas. J'imagine mal comment un athée croirait à toutes ces choses... en tout cas moi je n'y crois pas plus qu'à la religion. Pour info, mon mari est tout à l'opposé : il est croyant (pas pratiquant) et croit à toutes sortes de superstitions, ainsi qu'à la magie, qu'il a pratiquée (d'après lui :lol:).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

bon, je voulais surtout parler de tout ce qui touche au paranormal (ou para-anormal :D ) les bouquins de R.Charroux, vous connaissez, les Ovni et tout, et tout...

ma passion du temps de ma jeunesse, mais, bon, j'ai pris de l'âge depuis... :-? et de la distance... :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
chtiteblandine
Membre / Member

Post by chtiteblandine »

svernoux wrote:Tu dis que le sujet n'est pas la religion mais... Pour moi c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.
Pour moi la religion n'a rien à voir avec la croyance. Y en a qui croient en une instance supérieure, paranormale ou je ne sais quoi, et qui n'ont pas de religion. La religion c'est plus une institution regroupant des gens ayant la même croyance, mais une institution avec des règles, des traditions qui parfois peuvent prévaloir sur la croyance des gens. Y a qu'à voir la religion Catholique au Temps de la Monarchie Absolue et même après (même parfois aujourd'hui), les gens pratiquaient mais croyaient-ils forcément ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

chtiteblandine wrote:
svernoux wrote:Tu dis que le sujet n'est pas la religion mais... Pour moi c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.
Pour moi la religion n'a rien à voir avec la croyance. Y en a qui croient en une instance supérieure, paranormale ou je ne sais quoi, et qui n'ont pas de religion. La religion c'est plus une institution regroupant des gens ayant la même croyance, mais une institution avec des règles, des traditions qui parfois peuvent prévaloir sur la croyance des gens. Y a qu'à voir la religion Catholique au Temps de la Monarchie Absolue et même après (même parfois aujourd'hui), les gens pratiquaient mais croyaient-ils forcément ?
Je n'ai pas prétendu le contraire... C'est bien pour ça que léo a créé ce topic je crois, pour parler des croyances qui ne sont pas des religions, non ?

léo, bah pour moi, les ovnis, je n'y crois pas non plus... pour moi c'est dans le même sac aussi ! mais à nouveau, mon mari met dans le même sac aussi et y croit un peu.... ;)
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'ai pas tout compris... tu mets ton mari et les OVNIs dans le même sac ? :loljump: :loljump: :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:j'ai pas tout compris... tu mets ton mari et les OVNIs dans le même sac ? :loljump: :loljump: :loljump:
Ouais, exactement ! d'ailleurs comme j'y crois pas, des fois, je me demande si je suis bien mariée ou si c'est qu'une vision :lol:
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Tu dis que le sujet n'est pas la religion mais... Pour moi c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. C'est de toute façon de la croyance dans ce qu'on ne voit pas. J'imagine mal comment un athée croirait à toutes ces choses...
C'est ce que je croyais aussi avant, avant de rencontrer des Trégorrois. Des quoi ? Le Trégor c'est un des pays bretons, à cheval entre les Côtes d'Armor et le Finistère. Une des régions bretonnes qui s'est déchristianisée le plus rapidement. Pas beaucoup de monde à la messe donc, et pourtant ils croient beaucoup aux guérisseurs ou aux personnes douées d'un don particulier. Même des jeunes. Donc les croyances et la religion, c'est un peu un buffet à volonté, on prend ce qu'on veut. Pour ma part, c'est régime sec, comme Svernoux je ne crois en rien.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Pas tres loin de chez moi, dans le Nord de l'Alberta, la bourgade de Saint Paul a construit "la premiere piste d'atterissage au monde pour soucoupes volantes". Elle attend toujours son premier client...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Régime ultra-sec pour moi aussi !

Je ne me pose même pas de questions sur l'au-delà : j'ai bien assez de soucis avec l'en-deça... :lol:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Tiens ? Mon domaine de prédilection ! Je n'ai pas trop le temps de développer (mon boss serait pas d'accord) mais je reviendrai sur le sujet. Si vous avez des points que vous voulez éclaircir, n'hésitez pas à poser des questions.

Bien des phénomènes inexpliqués (paranormaux, si vous voulez, mais je n'aime pas ce terme) se voient expliqués de nos jours par la science.
svernoux wrote:léo, bah pour moi, les ovnis, je n'y crois pas non plus...
Pourtant, on ne peux nier l'existence des OVNIs.

Si tu vois passer quelque chose dans le ciel sans pouvoir l'identifier, tu as bien vu un OVNI (objet volant non identifié).

Mais je suis d'accord avec toi. Avant de crier aux zitis, verts ou gris, il y a un grand pas que je ne franchirai pas.

D'ailleurs, la plupart du temps, on finit par trouver une explication rationnelle : mauvaise interprétation d'un phénomène naturel ou artificiel (oiseau dans le ciel, planète Vénus, bache en plastique...), canular, etc.

Reste quelques cas où l'on peux avoir des doutes. Mais jusqu'à présent, rien, absolument rien ne prouve que les OVNIs soient des véhicules extra-terrestres. Ni même que la vie existe ailleurs que sur la Terre ou que le voyage interplanétaire soit possible.
La folie des uns est la sagesse des autres
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Mais jusqu'à présent, rien, absolument rien ne prouve que la vie existe ailleurs que sur la Terre
Pourtant on a prouvé, il me semble, l'existence de bactérie sur Mars ( ou etait ce une autre plantete) et que je sache une bactérie c'est une vie, non ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Si cela a été prouvé, je ne suis pas au courant.

Mais certains se sont avancé un peu vite en traduisant "il est possible que" par "c'est prouvé". ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

peut etre qu'en effet c'etait "il est possible que", faudrait que je retrouve l'info. Il me semblait que c'était confirmé. Faut voir :)

EDIT : Et les chances pour que ces bactéries se mettent à proliférer à la surface de la planète rouge sont quasi-nulles." En tout cas, "il n’y a actuellement aucune preuve que des bactéries terrestres vivent sur Mars". (source)

ouais bon j'ai rien dit :loljump: j'ai dû mal enregistrer l'info
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply