comment avoir clavier grec basé sur AZERTY pas QWERTY

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
ANTHOS
Membre / Member

comment avoir clavier grec basé sur AZERTY pas QWERTY

Post by ANTHOS »

Bonjour tlm

Ma question est simple: quand je passe au grec, est-ce qu'il est possible d'avoir un clavier basé sur AZERTY et pas QWERTY ?

Merci
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oh oh ! Bonne question. Ca m'étonnerait, mais si quelqu'un sait faire, je suis curieuse !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Kyoichi
Membre / Member

Post by Kyoichi »

Quand tu ajoutes la langue grecque, as tu essayé de mettre clavier francais au lieu de mettre clavier grec ? (les fr sont les seuls a avoir un azerty xD ?)
J'ai jamais eu la curiosité de faire ça quand je mets le clavier japonais.... c'est juste une supposition ;p

La méthode Shift Alt ne marche pas en tout cas (j'viens d'essayer mdr)
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

actuellement, j'ai 4 claviers pour la langue grecque

grec
grec latin
grec 220 latin
grec 319 latin

(je ne comprends past trop l'utilité des trois dernier car les caractères sont latins)

j'ai toujuors supposé que ce n'est pas possible d'avoir un clavier type AZERTY
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Bonjour Anthos !

Oui, c'est possible ! Je pars de l'hypothèse que vous utilisez Windows XP (avec Mac ou Linux, je ne sais pas comment ça fonctionne).

Je suppose aussi que vous utilisez un clavier anglais, en espérant que ce sera la même chose qu'avec un clavier français AZERTY...

Avec un clic gauche sur l'icône de langue, en bas à droite, vous cliquez sur "paramètres de langue" (ou son équivalent en anglais si votre ordi est anglais...), ajoutez comme langue d'entrée : Grec, et vous aurez le choix des claviers (sur le mien c'est : grec (220), grec (220) latin, grec (319), grec (319) latin et grec polytonique) : je crois que le clavier (319) correspond au clavier basé sur l'AZERTY. Le mieux est de vérifier pour voir si c'est bien ça. C'est ce que j'ai sur mon clavier (français AZERTY évidemment).

Une déception à propos du clavier grec polytonique : il est conçu pour la καθαρευουσα (le grec officiel avant la réforme de 1982) et non pour le grec ancien (absence d'esprit rude, d'esprit doux et d'iôta souscrit), ce qui est très gênant lorsqu'il s'agit d'écrire une citation d'un auteur ancien !

P.S. : Je pense que les claviers avec la mention "latin" sont utlisés par les grecs qui écrivent en grec mais ont besoin d'écrire aussi en une autre langue : ils changent alors de clavier...

Re-P.S. : C'est la même chose avec l'arabe : on a le choix entre "arabe QWERTY" et "arabe AZERTY".

A Kyoichi : la combinaison de touches pour changer de clavier est alors MAJ + CTRL (à gauche) ! On peut la modifier dans les mêmes "paramètres de la barre de langues" : MAJ + CTRL, ou MAJ + ALT, dans les deux cas à gauche.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Merci mais c'est ce que je fais (j'ai un clavier de type AZERTY d'ailleurs).

Ou est-ce que je peux trouver "grec (319)" pour voir si c'est la solution ?
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Ce sont les options que j'ai avec Windows XP, équipé d'un clavier français AZERTY...
C'est étrange mais à chaque fois que je vais dans ces paramètres, on me propose des options différentes... et je ne sais pas comment on fait ensuite pour choisir le clavier quand on en en a installé deux pour la même langue d'entrée !
Surtout que les indications sont très vagues ! Quelle est la différence par exemple entre "espagnol traditionnel" et "espagnol international", ou entre la demi-douzaine de claviers japonais ou chinois ??
Il va falloir que je prenne le temps d'expérimenter tout ça... mais pas ce soir.
Kyoichi
Membre / Member

Post by Kyoichi »

Alors je viens de faire le test...
En faisant clic droit sur la barre de langue, paramètres...
Là où tu choisis les langues à ajouter + les claviers, au lieu de mettre par exemple clavier "US" pour la langue US, tu mets le clavier "Francais" et là, tu restes en azerty. :loljump:

Image

chez moi ça marche... J'ai changé le clavier américain par défaut pour le mettre en azerty de la sorte... là où il était en qwerty à la base...

Ca devrait donc marcher aussi pour le grec je pense.

Moi, y avait que Maj+Alt (gauche comme tu dis) qui marchaient, et encore, je devais appuyer d'abord sur Maj et apres sur Alt sinon ca marchait pas... BUG ? XD
Post Reply