Un justicier dans la ville...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Geache
Membre / Member

Un justicier dans la ville...

Post by Geache »

Je n'ai pas le lien... Faut donc que je fasse un copier-coller de cet article trouvé dans la "Dernière Heure"

Elle pesait encore 27 kg! (14/10/2003)

Ses tortionnaires la séquestraient, la violaient et la battaient

CHARLEROI Pendant plus d'un an, une jeune femme née en 1971 a été séquestrée par deux individus dans un minuscule grenier de Fleurus, avec des patates froides tous les deux jours pour seule nourriture et une bassine d'eau glaciale pour ses ablutions. Pire, André Philippe, l'un des deux tortionnaires, n'hésitait pas à la violer et à la battre. Parfois, il l'emmenait avec lui jusqu'à un distributeur afin de vider son compte bancaire. Près de 15.000 euros ont ainsi été prélevés.

Alors que sa santé se dégradait peu à peu et qu'elle ne pesait plus que 27 petits kilos, l'espoir est revenu lorsque les pompiers ont grimpé sur le toit de sa prison artificielle pour sauver le chien des tortionnaires, coincé dans la corniche. La malheureuse a alors pu attirer l'attention des sapeurs qui n'ont pas tardé à prévenir la police.

C'est ainsi que les tortures d'André Philippe et Jean-François Bournonville ont été dévoilées au grand jour. Placés sous mandat d'arrêt, ils ont finalement été cités à comparaître. Comme s'il n'en avaient cure, les prévenus ne se sont que très rarement présentés à l'audience...

Finalement, la sentence est tombée hier, la juge Evaldre revenant sur ces faits horribles : «Le prévenu André Philippe a fait preuve d'une profonde indifférence pour la souffrance d'une victime avilie par des conditions abjectes. Il a trouvé du plaisir dans une situation où celle-ci était humiliée». L'individu a pris 6 ans ferme. Son complice, Jean-François Bournonville a quant à lui écopé de deux années de réclusion.

F. D.

6 ans et 2 ans... Et vous vous étonneriez que certains n'aient pas envie de faire justice eux-mêmes ?
Membre / Member

Post by Bernadette »

La vie des femmes ne vaut pas toujours très cher. En Europe et ailleurs.
Une sorte d'esclavage tacite.
On trouve des articles terribles dans plusieurs journaux.
Les lois progressent lentement. Même imparfaites (et modifiables) c'est la seule buttée à cette sauvagerie.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
kokoyaya
Admin

Re: Un justicier dans la ville...

Post by kokoyaya »

Geache wrote:6 ans et 2 ans... Et vous vous étonneriez que certains n'aient pas envie de faire justice eux-mêmes ?
Ben c'est bien : ils pourront recommencer d'ici peu ! :evil:
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Oui... Et en cas de récidive, on se surprendra encore à se demander comment c'est possible.

Mais voyons ! Nous les avions pourtant fortement sanctionnés ! Comment se fait il qu'ils retombent dans leurs travers ? Ecoeurant. (Quelqu'un peut me confirmer ou infirmer l'orthographe de ce mot... Me plaît pas comme je le vois, là, sur mon écran).
Membre / Member

Post by Bernadette »

Oui. Pourquoi ne dit-on pas clairement qu'il existe des actes inacceptables et qui doivent être jugés comme tels ?
Seuls les extrémistes les plus discutables s'expriment sur le sujet.
En France, le viol n'est pas reconnu comme un crime depuis si longtemps. Il fallait un grand courage aux femmes qui portaient plaintes (il en faut encore). Un procés était souvent une humiliiation de plus, légale et publique.

J'ignore comment je réagirais si l'on touchait à quelqu'un que j'aime, qu'il soit homme ou femme.
Mais je sais que je demande aux lois d'être moins barbares que moi.

Seules les luttes et une patience quasi inhumaine ont pu faire exister et évoluer les lois, et avec elles les comportements, au moins en surface.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

écœurant, réponse à Geache
Last edited by Bernadette on 15 Oct 2003 18:53, edited 2 times in total.
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Quant à moi... Je sais que je peux être d'une patience infinie... et que j'ai la rancune tenace. Le monde risque de ne pas être assez grand.

La loi du talion adaptée sauce Geache...

Pour un oeil, les deux yeux... Pour une dent, toute la g...

Post by moonila »

Je sais qu'en France le viol conjugale n'est reconnu, d'un point de vue de la loi, que depuis 1991.
Quand on sait qu'une femme pour un même poste qu'un homme touchera 30% de moins de salaire ...
La France est un des pays les plus mysogines ... vous imaginez qu'il faut faire des lois pour instaurer la parité !!!!
Et que les discours disant que la femme doit retourner à ses foyers car elle vole le travail des hommes .... et à nouveau d'actualité et a de plus en plus d'adeptes ...

Ensuite, pour les types comme dans l'article de Geache, il faudrait un bon suivi psy à vie ... et des peines un peu plus longues pour pouvoir les soigner correctement ... car un jour ou l'autre ils doivent sortir, donc il faut bien trouver une solution pour que ca se passe au mieux et éviter les récidives.
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Moonilla, un bon suivi psy ? Vraiment ? Tu ne suis pas un tantinet l'actualité judiciaire ? C'est effrayant le nombre de gens jugés "guéris" par les psy qui récidivent une fois sortis de prison.

Et je vais tempérer légèrement mes propos... Pour des cas graves, laissez-les en taule, nom de d... !

Post by moonila »

Geache wrote:Moonilla, un bon suivi psy ? Vraiment ? Tu ne suis pas un tantinet l'actualité judiciaire ? C'est effrayant le nombre de gens jugés "guéris" par les psy qui récidivent une fois sortis de prison.
C'est pour ça que je parle d'un bon suivi psy ;) mais pour cela faudrait faire une mini révolution dans le monde de la psychiatrie et de la psychologie, et ça c'est pas gagné :-?
Je sais, par contre que lorsqu'on est victime d'un pervers (exhibitionniste), il faut de suite porter plainte auprès de la police, qui constitue une plainte et si c'est assez rapidement arrivera à l'arréter et lui faire le suivi psy (qui est obligatoire). Le problème avec ces personnes, c'est qu'elles sont à la frontière, et il faut absolument faire en sorte qu'elles ne passent pas à l'acte ... parfois il y a des ratés ... mais parfois ca fonctionne aussi.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

La France est misogyne, oui. Mais les injustices et les crimes contre les femmes n'y sont pas passés sous silence. Dans d'autres pays, c'est presque une norme.Sans parler des lois qui entérinent des pratiques criminelles.En ce qui concerne l'Europe, je propose un petit tour ici.
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Si seulement les lois de Singapore pouvait etre appliquee en France aussi... :insane:
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Quelles sont ces lois ?
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

La seule "consolation" que pourrait avoir une femme violée après ça, c'est la justice qui se fait dans les prisons.

Les truands sont ce qu'ils sont mais ils ont une certaine morale. On ne touche pas aux femmes et aux enfants (surtout pas aux enfants). Les pointeurs (violeurs en argot des prisons) sont souvent victimes d'accidents inexplicables, de maladresses de la part de leurs co-détenus qui leur causent quelques désagréments... Les justiciers ne sont pas dans la ville mais dans les prisons.

Malheureusement, cela n'effacera jamais la douleur et la honte. La victime a été condamnée à vie.
La folie des uns est la sagesse des autres
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

arkayn wrote:La seule "consolation" que pourrait avoir une femme violée après ça, c'est la justice qui se fait dans les prisons.

Les truands sont ce qu'ils sont mais ils ont une certaine morale. On ne touche pas aux femmes et aux enfants (surtout pas aux enfants). Les pointeurs (violeurs en argot des prisons) sont souvent victimes d'accidents inexplicables, de maladresses de la part de leurs co-détenus qui leur causent quelques désagréments... Les justiciers ne sont pas dans la ville mais dans les prisons.

Malheureusement, cela n'effacera jamais la douleur et la honte. La victime a été condamnée à vie.
C'est mon avis aussi. Ce que je voulais souligner, c'est que, au vu de telles peines si "clémentes", on comprend que nombre de gens se sentent grugés par la justice et, dans ces conditions, j'estime humain qu'une victime soit amenée à vouloir se faire justice elle-même.

C'est la démesure qui entraîne ce type de sentiment. Le chatîment n'est plus adapté à la faute.

Comment expliquer que certaines peines appliquées à des voleurs, par exemple, soient plus lourdes que dans le cas cité plus haut pour des violeurs ? Personnellement, je peux comprendre les motivations d'un voleur, voire les "pardonner" et me montrer clément. Je n'éprouve pas le même sentiment pour un violeur. Ni pour un tueur.

Quiconque mérite une seconde chance m'opposeront certains... Ok.

Quelle seconde chance a la victime d'un viol ? Un autre viol ? C'est cela, la seconde chance ? La victime d'un viol en porte les traces jusqu'à la fin de sa vie. Mais son violeur, lui... Il a payé sa dette à la société, n'est-ce pas... Alors, vous comprenez, il avait une bonne conduite en prison, c'était un prisonnier modèle... On l'a relaché.

C'est quand même vachement dommage qu'il soit retombé dans ses travers, il était pourtant "guéri".

Sans blagues ? C'est quoi, ce cirque ?