boîte e-mail

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
boubbie
Membre / Member

boîte e-mail

Post by boubbie »

:hello:
Ayant changer récemment de nom de famille cause mariage, je voudrais changer de boîte aux lettres e-mail.
Est-ce que vous pourriez m'amener votre expérience et m'en conseiller une ? :lol:
My life is perfect... because I accept it as it is
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

Pourquoi tu n'utilises pas tout simplement la boite aux lettres Lokanova ? ;)

Geoffrey
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:confused:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

:c-com-ca: je voudrais vos avis sur les différentes boîtes existantes...
je choisirai ensuite ;)
My life is perfect... because I accept it as it is
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

1) Lokanova : génial
2) C'est tout :loljump:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

boubbie wrote::c-com-ca: je voudrais vos avis sur les différentes boîtes existantes...
je choisirai ensuite ;)
juste comme ça... je te rappelle que tu as déjà une boîte sur lokanova

Ceci dit, tu as tout à fait le droit de demander à comparer :)
Perso, j'ai pas vraiment d'expérience chez les mail à la caramail ou hotmail et compagnie... j'ai toujours (jusqu'avant lokanova) utilisé mes boîtes FAI (celles de mes fournisseurs d'accès).
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

L'inconvénient des boites "web", comme Hotmail, Caramail ou les autres, c'est que l'espace est limité, et que tu ne PEUX PAS charger les mails, alors que sur un serveur tel que celui de Lokanova, ou de tout FAI, il est possible de télécharger un mail, comme on le ferait de n'importe quel fichier.

Sinon, ce qu'il faut voir, ce sont les possibilités de filtrage, notamment des mails indésirables. Avec Hotmail, que j'utilise par ailleurs, je suis plutôt tranquille, avec les différents niveaux de sécurité.... mais j'efface tous les mails marqués comme indésirables, au risque d'en perdre qui ne le sont pas (sans quoi, le contenu de ma BAL explose). Maintenant, si tu ne comptes pas diffuser ton adresse email sur des forums ou autres, il y a moins de risques de spam.
Un autre aspect à considérer est celui de l'antivirus, mais là encore, tu peux utiliser ton propre AV, si tu charges des messages depuis une messagerie comme celle de Lokanova... en prenant garde de ne pas utiliser un gruyère de sécurité comme Outlook

Geoffrey
Latinus
Admin

Post by Latinus »

tous les mails sont scannés sur lokanova ;)

ok, ok ... le risque "0" n'existe pas, grml !
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Geoffrey wrote:... en prenant garde de ne pas utiliser un gruyère de sécurité comme Outlook
Aïe, mais j'y suis installée dans ce gruyère, comme une vraie souris.
Et puis je confonds tout, serveur, messagerie...
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire un résumé?
Mais TRES simple. Niveau «peu d'aptitudes mais fait des efforts».
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

Et bien, pour faire simple:

Les données qui circulent sur le réseau Internet sont envoyées de différentes façons, suivant leur utilisation. Par exemple, pour un même texte, les données ne sont pas écrites de la même manière, suivant qu'elles sont envoyées dans un courriel ou sur un page web. C'est ce qu'on appelle le protocole (HTTP ou IRC en sont des exemples).

Ces données sont envoyées d'une machine (origine) vers une autre (destination), connue par son adresse (adresse IP) sur le réseau, tout comme un courrier arrive à une adresse déterminée. On peut généralement retrouver l'adresse à partir du nom de la machine. En outre, sur une même machine, plusieurs destinations sont possibles, suivant le protocole utilisé, un peu comme, à une même adresse (numéro et rue), plusieurs destinataires sont possibles dans un immeuble (appartement, ou boite). C'est le port.

Le schéma de circulation des données est toujours similaire: une machine demande les données, l'autre les envoie. La machine qui demande est un client, celle qui envoie est un serveur.

Dans le cas d'un serveur de messagerie (qui gère donc des données de type courriel), POP est un protocole.

Voila.
Geoffrey
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Merci Geoffrey et Latinus, j'enregistre la page.

:jap:
Last edited by Bernadette on 17 Oct 2003 14:56, edited 2 times in total.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bernadette wrote: Aïe, mais j'y suis installée dans ce gruyère, comme une vraie souris.
Et puis je confonds tout, serveur, messagerie...
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire un résumé?
Mais TRES simple. Niveau «peu d'aptitudes mais fait des efforts».
- Server : ordinateur offrant des services (gratuits ou payants) à des ordinateurs clients.
Exemple : ton fournisseurs d'accès possède "un" serveur te permettant à toi (ordinateur client) de te connecter à internet (via ce serveur).

- Server de messagerie : ordinateur dédié à offrir un service de messagerie aux ordinateur client.
Exemple : caramail, hotmail, les FAI, lokanova :sun: , ect...

- Client de messagerie : programme exécuté côté "ordinateur client" permettant de relever tes messages (mail) sur le serveur de messagerie.
Exemple : eudora, outlook, le Webmail (accès web au serveur), ...

Si tu possèdes un compte de messagerie ou "boîte mail" ou "compte" sur un serveur "Y", ce serveur "Y" possède les informations nécessaires (login, pass, adresse@email.com, aliases, ...) te concernant.
Pour t'identifier à ce serveur (t'y connecter en fait), tu dois pouvoir fournir à ce serveur le login et pass qui te sont donnés à l'inscription ou souscription... Si l'identification que tu envoyes au serveur correspond aux données que stocke ce serveur... alors tu es autorisée à entrer. (donc à consulter tes mail, à en envoyer, ...).
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ha ben cool ... deux réponses qui se complètent :)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

moi j'ai pas de boîte sur lokanova, j'en ai déjà 36 ailleurs :D

bon surtout j'installe pas Outlook et je préfère passer par une interface web à la hotmail ou yahoo.

bon hotmail je reçois par vague des messages poubelles, peut-être qu'il en filtre beaucoup ma messagerie instantanée MSN ne m'averti pas beaucoup de nouveaux messages, si j'ai pris hotmail c juste pour la messagerie.
En tant normal j'utilise yahoo que je trouve pas trop mal avec trop de limites (nombre de filtres, nombres d'adresses bannies...).
Mais yahoo offre quand même 6 Mo ce qui est mieux que voila.fr par exemple, mais moins que free je crois.

Je privilégie également les adresses non liées à un FAI, donc mes 3 boîtes sur free je ne les utilises pas !

J'utilisais meloo.com (mais c'est 2 la chiotte faut plus y aller) dans les début, aujourd'hu j'arrive par yahoo à récupérer les mails de mes boîtes meloo, mais je peux plus y accéder par leur interface.
De toute façon j'ai une adresse complètement bidon que je consulte jamais, et que je donne kan un site me force à donner une adresse.

Sinon j'ai une boîte sur bigfoot (mais je c plus laquelle :loljump: ) , sur sourceforge.net, sur asp-php.net..... essentiellement des redirections vers yahoo :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Bien, bien, bien.
Je n'ai pas de problème avec outlook, mais j'ai plusieurs adresses, une privée, une plus neutre.
Mais ce doit être différent quand on a un site.
Ou alors je n'ai rien compris ! En ce cas, je renonce à internet, à la messagerie et je vais sangloter sur les bords de la rivière à la faire déborder.
:cat:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply