D'abord, désolé de ne pas avoir fréquenté le forum depuis plus d'un an.
Ensuite mon problème :
Je voudrais enseigner le français langue étrangère et/ou l'allemand langue étrangère, et pouvoir l'enseigner dans le public en France où en Allemagne. J'ai vu que la seule solution non aléatoire pour avoir de bonnes chances est d'obtenir deux diplômes : un CAPES et un Staatsexam (pour deux matières minimum).
Alors j'ai entendu parler de l'Université Franco-Allemande, qui devrait permettre d'obtenir à la fois un Staatsexam et une licence pouvant mener à un CAPES (si j'ai bien compris).
L'université Lyon II, où j'ai commencé à m'inscrire, dit dans sa pub : «
»Accompagnées d'une formation en Lettres modernes, [ces études] peuvent, grâce à l'Université franco allemande (études à Lyon et à Leipzig) permettre une double formation qui donne à l'étudiant(e) la possibilité d'enseigner aussi bien en France qu'en Allemagne.
Super, mais les rares infos que j'ai trouvées sur Internet me permettent seulement de craindre qu'il ne soit déjà trop tard pour s'y inscrire pour la rentrée de septembre/le Wintersemester.
Surtout que c'est à cause de cette pub que j'ai commencé à m'inscrire à Lyon II en pensant stupidement que cette histoire d'unitversité Franco-Allemande serait un choix qui me serait laissé après mon admission.
Est-ce que quelqu'un sait où il faut chercher ? Y a-t-il un pro de google dans la salle ? Voire quelqu'un qui a fait l'UFA ?
note: je parle couramment allemand mais avec un accent suffisant pour qu'au téléphone, les Allemands m'adressent la parole en anglais, ce qui me blesse à chaque fois (d'autant plus que mon accent français est bien pire en anglais qu'en allemand). Enfin après quelques expériences, j'ai contracté la peur de téléphoner aux administrations allemandes.