La traductions ... C'est quoi ??

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
JLBa
Membre / Member

La traductions ... C'est quoi ??

Post by JLBa »

On s’imagine que traduire, c’est dire la même chose dans une autre langue mais lorsqu'on commence à réfléchir, on se rend compte qu’une chose ne se dit pas de la même manière dans une autre langues, et donc on en peut conclut qu’il est théoriquement impossible de traduire à moin de trahir le texte d'origine. Malgrès cela, il y a toujours eu des traducteurs de tout temps.
Cela étant dit traduire doit provoquer un effet identique à celui que le texte d'origine voulait provoquer chez le lecteur.

Désolé ... c'est un peu philosophique ....
JLB
Olivier
Membre / Member

Re: La traductions ... C'est quoi ??

Post by Olivier »

JLBa wrote:On s’imagine que traduire, c’est dire la même chose dans une autre langue mais lorsqu'on commence à réfléchir, on se rend compte qu’une chose ne se dit pas de la même manière dans une autre langues, et donc on en peut conclut qu’il est théoriquement impossible de traduire à moin de trahir le texte d'origine.
Ce n'est pas trahir que de ne pas dire de la même manière...
On peut dire la même chose sans le dire de la même manière.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
JLBa
Membre / Member

Post by JLBa »

non je dit bien théoriquement ! Bien sûr que traduire ça n'est pas trahir sinon où serions nous ... :D
JLB
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est vieux comme le monde... Traduttore tradittore... :lol:

C'est pas philosophique, c'est de la traductologie. Si la question t'intéresse, je te conseille de rechercher des docs/ouvrages de traductologie sur le sujet sourciers/ciblistes. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply