Bonjour,
Je suis enseignante et je suis à la recherche d'une police de caractères en langue des signes BELGE. Qui pourrait me renseigner?
Merci d'avance.
Les caractères sont réservés à l'écrit, or le langage de signes utilise des gestes de mains, qui ne peuvent être comparables à l'écriture. C'est juste un coup d'épée dans l'eau de rechercher ce genre de police.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Oui, il s'agit sans doute d'une police transposant les lettres de l'alphabet latin en configuration de la main de l'alphabet dactylologique (ça s'appelle comme ça !), oui, il en existe même plusieurs : certaines sont adaptées à l'ASL, un ou deux à la LSF (j'en ai d'ailleurs une !), ou à d'autres langues : l'alphabet est différent d'un pays à l'autre. Entre l'alphabet français et celui de la LSBF (Langue des Signes Belge Francophone), il existe quelques différences mineures : le G, le H, le X sont différents. Un locuteur de la LSBF ou de la LSF verra tout de suite la différence... dans la mesure où le mot comporte au moins une de ces lettres !
Quant à savoir s'il existe une police adaptée à la LSBF, je vais chercher ça. Toutes celles que j'ai vues sont téléchargeables gratuitement.
Attention, ces caractères ne s'afficheront que sur les ordinateurs sur lesquels cette police est installée : sur les autres, ce sera soit l'alphabet latin, soit des petits rectangles... Pour exporter un texte rédigé avec cette police, si le destinataire ne l'a pas sur son propre ordinateur, vous n'aurez pas d'autre choix que de l'imprimer ou alors le convertir en PDF.
Dans la pratique, les textes ainsi crées ne seront pas en LSBF mais cela permettra simplement de mettre un mot ou une petite phrase comme si elle était épelée en dactylologie. Ce sera uniquement décoratif, et n'espérez pas rédiger ainsi un texte entier.
Mais si vous recherchez un moyen d'écrire un texte en LSBF sur ordinateur ou à la main, c'est encore autre chose et ça existe aussi.
Merci
Oui en fait, je suis en 5ème année de Lge des Signes et je l'apprends à mes élèves de maternelle (2ème et 3ème).
Je leurs apprends à épeler leur prénom voilà le pourquoi d'une recherche de police de caractères et pour les parents c'est intéressant de connaître le signe de chaque lettre.
J'ai trouvé une police de caractères de lge des signes mais française, elle s'appelle langage des signes (Mains) (True Type)
Merci de votre aide.