Un de mes articles de linguistique, assez vieux (1949) écrit textuellement :
Ce que j'écris "|" est en fait une barre qui occupe les trois-quarts de la hauteur des caractères (entre | et ' donc). Je crois comprendre, puisqu'il est question d'oxytonèse, qu'elle représente, faute du bon caractère typographique, la présence d'un accent, mais je ne comprends pas bien où.Le paradigme russe trud, -|a, -|u, -|om, etc. permet de dégager un thème trud|, parce que l'oxytonèse est le trait commun de toutes les formes casuelles
En effet, dans l'API on utilise précisément le signe ' pour indiquer l'accent en le mettant avant l'élément accentué : [by'ro], mais certaines transcriptions morphologiques utilisent le même accent au même endroit pour signifier que l'ajout de ce suffixe entraîne le déplacement d'accent juste avant lui : « -'ulus » signifie que l'ajout de "-ulus" déplace l'accent sur la dernière syllabe de la base.
Bref : où est l'accent dans ce "trus/truda/trudum" ? Accessoirement : qu'est ce que ça veut dire ? Et quelle est la règle, s'il y en a une et rapidement explicable à qui n'a jamais vraiment fait de russe concernant les accents et leurs déplacement dans la flexion et/ou dans la composition.
PS : pouvez écrire en cyrillique, le le lis assez bien, et ça évitera le problèmes derechef entraînés par les transcriptions approximatives.