ah, là... bon courage...
j'espère que vous aurez de l'indulgence et ne pas être trop hors sujet, car je crois que vous avez des opinions assez arrêtées sur ce forum au sujet de l'enseignement, donc...
d'après ce que j'en ai vu, c'est pas la joie... un petit peu une filiaire quand on ne sait pas trop que faire... enfin c'est l'impression que ça donne au départ.
je précise quand même, mon fils y était... c'était un peu son souhait, le côté commercial (je pense que la filiaire MUC était un peu trop éloignée de ce qu'il voulait faire, lui c'était et c'est maintenant plus le côté vente, il en a le bagou, que l'encadrement d'unités commerciales)
bref, au début, il était très motivé... un prof principal (management justement) du tonnerre (vraimant) qui savait les motiver, ils en avaient les yeux qui brillent, puis malheureusement une prof d'anglais skyso, un prof d'éco qui ne faisait que réciter son cours, le français on passe... donc de moins en moins de motivations mais là c'était jusqu'au Bac... je vous en avait déjà parlé je crois...
ensuite 1ère année de BTS... le prof principal plus là, la même prof d'anglais grave, l'éco/droit toujours aussi insipide (enfin pour lui)... résultat, maintenant après un passage catastrophique dans une entreprise de dératisation/désinfection/sanitaire etc... qui ne pensait qu'à l'exploiter via le CNASEA, sans payer ni salaire ni charges, comme commercial, il a trouvé un emploi en CDI chez ATLAS (le smic, mais c'est toujours çà et même en BTS les horizons ne sont pas bien meilleurs d'après mes sources)
ohhh, je ne le défend pas, je l'ai même assez engu*** mais j'ai vu la différence entre un prof motivé, proche des ses élèves (pas toujours très tendre non plus croyez moi) et des profs en mal être, qui gâchent leur vie et surtout l'avenir de leurs élèves !
une petite remarque Sysiphe concernant les cours de Français... ne m'en veux pas, mais ça n'avait pas l'air de les interesser plus que çà, d'après lui, on en revenait un peu au niveau 1ère, la philo de terminale l'interessait bien plus (là aussi, d'après lui, bon prof qui t'invitait au cours)
les cours de français consistaient en lecture et étude de textes en rapport avec le monde du travail, un peu psycho, mais pour lui sans grand intérêt.
bref, pour lui, la philo lui a plus apporté au niveau de la compréhension des interlocuteurs, que ce soit employés ou clients.
voilà... Elie, ne me massacre pas stpl