Les BTS force de vente / relations clients (NRC/MUC/FDV)...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Les BTS force de vente / relations clients (NRC/MUC/FDV)...

Post by Sisyphe »

:) Je vais être en charge, cette année, d'une première année de BTS NRC (négociation et relation client) en français.

... J'en suis heureux car j'avais envie de travailler avec des "grands".

J'aimerais avoir les avis de ceux qui ont fait ou dont des proches ont fait ce type de BTS (NRC, MUC, force de vente, etc.), ou, si le cas se présente, des employeurs qui ont été amenés à recruter sur ce titre.

Ce qui m'intéresse tout particulièrement, c'est la place du français : comme vous avez vécu cette matière-là au sein de la formation, où étaient vos difficultés, dans quel mesure vous en tirez parti (comme employé ou comme employeur) dans votre vie professionnelle.

:drink:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ah, là... bon courage...

j'espère que vous aurez de l'indulgence et ne pas être trop hors sujet, car je crois que vous avez des opinions assez arrêtées sur ce forum au sujet de l'enseignement, donc...

d'après ce que j'en ai vu, c'est pas la joie... un petit peu une filiaire quand on ne sait pas trop que faire... enfin c'est l'impression que ça donne au départ.

je précise quand même, mon fils y était... c'était un peu son souhait, le côté commercial (je pense que la filiaire MUC était un peu trop éloignée de ce qu'il voulait faire, lui c'était et c'est maintenant plus le côté vente, il en a le bagou, que l'encadrement d'unités commerciales)

bref, au début, il était très motivé... un prof principal (management justement) du tonnerre (vraimant) qui savait les motiver, ils en avaient les yeux qui brillent, puis malheureusement une prof d'anglais skyso, un prof d'éco qui ne faisait que réciter son cours, le français on passe... donc de moins en moins de motivations mais là c'était jusqu'au Bac... je vous en avait déjà parlé je crois...

ensuite 1ère année de BTS... le prof principal plus là, la même prof d'anglais grave, l'éco/droit toujours aussi insipide (enfin pour lui)... résultat, maintenant après un passage catastrophique dans une entreprise de dératisation/désinfection/sanitaire etc... qui ne pensait qu'à l'exploiter via le CNASEA, sans payer ni salaire ni charges, comme commercial, il a trouvé un emploi en CDI chez ATLAS (le smic, mais c'est toujours çà et même en BTS les horizons ne sont pas bien meilleurs d'après mes sources)

ohhh, je ne le défend pas, je l'ai même assez engu*** mais j'ai vu la différence entre un prof motivé, proche des ses élèves (pas toujours très tendre non plus croyez moi) et des profs en mal être, qui gâchent leur vie et surtout l'avenir de leurs élèves !

une petite remarque Sysiphe concernant les cours de Français... ne m'en veux pas, mais ça n'avait pas l'air de les interesser plus que çà, d'après lui, on en revenait un peu au niveau 1ère, la philo de terminale l'interessait bien plus (là aussi, d'après lui, bon prof qui t'invitait au cours)

les cours de français consistaient en lecture et étude de textes en rapport avec le monde du travail, un peu psycho, mais pour lui sans grand intérêt.

bref, pour lui, la philo lui a plus apporté au niveau de la compréhension des interlocuteurs, que ce soit employés ou clients.

voilà... Elie, ne me massacre pas stpl :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Moi, je trouve ton témoignage très intéressant Leo ! Et je suis d'accord avec toi, certaines personnes n'ont absolument rien à faire dans l'enseignement...

Je ne peux pas donner d'avis argumenté sur le français en BTS, mais au feeling, j'aurais dit la même chose que toi : des étudiants pas forcément motivés par cette matière académique et qui préfèrent les cours plus en lien avec leur futur métier.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

en IUT informatique, les cours de français (expression), ça s'annonçait pas comme notre cours favori... étudier des textes... bof... mais grâce au prof c'était moins pire qu'en anglais :lol:

faut trouver des trucs plus de l'ordre de la philo, de l'expression orale, exposés sur un thème qui les intéresse, et puis de la discussion (certains cours, c'était uniquement de la discussion sur tout et n'importe quoi, très spontané, mais avec toujours de temps en temps des remarques constructives - comportement quand on parle, caractère, articulation... -)

Pour les exposés, on avait fait chacun sur un thème très scientifique parfois complexe (j'avais choisi les formants du chanteur et les synthèses vocales avec imitation d'Edith Piaf :D ). Le prof, même si intéressé par les sciences, ne cherchait pas à voir si on disait l'exacte vérité, mais notait plutôt notre habilité à adapter son discours à l'auditoire.

Faut pas que ça devienne du "littéraire chiant" s'ils n'aiment pas ça, on avait choisi ensemble les livres qu'on a lu parmi une liste proposée par le prof, de la SF une fois si je me souviens bien :lol:, puis des nouvelles des maux passants.

En force de vente, tu auras sans doute à leur demander de te convaincre à acheter un produit (oralement, publicité, à toi de voir...) et tu donneras un avis "extérieur", parce que t'es pas du même côté que le prof qui leur apprend ça.

Et puis les traditionnels CV, lettres de motivation, simulation d'entretien d'embauche...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

EN passant, si quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire ce 'force de vente' je suis preneur! je me suis toujours demande...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

la technique de "forcer à acheter"... :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bah, je suppose que c'est un anglicisme...
workforce = main d'œuvre
selling force = vendeurs, mais force de vente en franglais.

Sis, je ne connais pas du tout la problématique et ne m'étais jamais posé la question, mais je dirais qu'il faudrait en effet leur apprendre à bien parler. A parler clairement, à construire des phrases qui tiennent la route, à enrichir leur vocabulaire... Ca ça leur servira dans leur vie professionnelle. Y'a beaucoup de gens, même qui ont fait des études, et qui s'expriment somme toute assez pauvrement.

J'ai un copain informaticien, il m'a fait marrer la dernière fois qu'on s'est vus parce qu'il m'a dit "à chaque fois qu'on se voit tu m'apprends un mot que je connaissais pas". Mais je précise je fais pas des cours de vocabulaire, juste en parlant normalement. Je me souviens notamment que je lui ai appris "laudatif".
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply