apprendre le serbo croate?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Guest
Guest

apprendre le serbo croate?

Post by Guest »

bonjour à tous,

voila mon "probleme" je souhaiterais aller en bosnie à l'été 2009 , mais rien est encore sûr , et je me demandais si ça valait le coup d'acheter la méthode assimil "le serbo croate sans peine" pour ce voyage.
j'ai envie d'apprendre une nouvelle langue en dehors de ce voyage , mais je sais que les langues slaves sont assez difficiles , surtout au point de vue des déclinaisons et aussi de l'alphabet cyrillique!!
est ce que quelqu'un a utiliser cette méthode (j'ai lu certains anciens posts la dessus) et qu'est ce que ça lui a permis de faire une fois dans le pays?
est ce une méhode complète? merci pour vos réponses, c'est vrai qu'elle coûte assez chère du coup je prends le temps de la réfléxion... :)
Guest
Guest

assimil c'est facile, le serbo-croate non...

Post by Guest »

Salut,

Je peux vraiment recommander la méthode Assimil; J'ai appris l'Italien "sans peine" ainsi qu'un peu de portugais. J'ai essayé d'apprendre le serbo-croate car les parents de mes amis à Zagrab ne parlaient guére l'Anglais... Je pense que je n'ai pas réussi à parler couramment cette langue parce que je n'avais pas les K7 ou CDs et je n'avais pas la motivation, c'est-à-dire pas de séjour assez long ou repété, copine ou autre...

En Novembre je vais y retourner et cette fois-ci je voudrais tenter à nouveau - c'est tellement mieux de pouvoir parler aux gens dans leur langue. Il faut pourtant écouter les lecons pour que ce soit "sans peine".

Voici une offre: [supprimé]

javascript:emoticon(':love:')javascript:emoticon(':love:')

Friedemann
ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: assimil c'est facile, le serbo-croate non...

Post by ElieDeLeuze »

L'illégalité de cette proposition ne doit échapper à personne. Les copies sont à usage privé exclusivement, et les revendre (même à moitié prix) est un délit.

Les modérateurs de ce forum sauront quoi faire.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: assimil c'est facile, le serbo-croate non...

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:L'illégalité de cette proposition ne doit échapper à personne. Les copies sont à usage privé exclusivement, et les revendre (même à moitié prix) est un délit.

Les modérateurs de ce forum sauront quoi faire.
Effectivement. Les enregistrement d'Assimil, tous comme les livres, relèvent du droit d'auteur.

N'oubliez pas que derrière un forum, il y a un administrateur, et que celui-ci est responsable juridiquement de ce qui se passe ici. Votre proposition relevait du recel de contrefaçon. :-?

Par ailleurs, je vous rappelle que poster une adresse électronique sur un forum est très dangereux : c'est un véritable appel au spam. Le net est parcouru de méchants robots. Dans votre propre intérêt, brouillez-là, ou utilisez les messages personnels.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Dali
Guest

Cours de serbo-croate

Post by Dali »

L'Assimil est très bien pour acquérir des bases mais il faut pouvoir s'entrainer avec quelqu'un de son entourage, se tester à l'oral.

L'une des solutions est de prendre des cours de serbo-croate à l'atelier slave, ils donnent des cours collectifs (pratique pour l'oral) en forfait annuel.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

et puis l'assimil dépend des langues, certaines méthodes sont bien écrites, d'autres non.

en croate et bosniaque : pas de cyrillique
en serbe : les 2 alphabet (cyrillique et latins) sont utilisés.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Dali
Guest

Cours de serbo-croate

Post by Dali »

Bonjour,
L'ASSIMIL est une bonne solution pour approcher la langue mais la méthode la plus appropriée serait peut-être de prendre des cours de groupe. Deux solution sont possibles : Les cours organisés à l'église orthodoxe serbe de Simplon ou de prendre des cours à l'atelier slave (atelier-slave.fr), pour ce dernier le prof donne des cours en prenant en considération le croate et le serbe et les cours se déroulent dans le 10ème arrondissement.
RGT
Membre / Member

Re: apprendre le serbo croate?

Post by RGT »

Bonjour,

Je relance un peu ce topic. J'avais un compte (RGT26) mais je n'arrive plus à me connecter, alors j'en ai créé un autre. Désolé pour le doublon..

J'apprends le serbe et le croate depuis 1an et demi et j'ai la méthode assimil "serbo-croate".

Est-ce que cette méthode est bonne ? J'ai pu la montrer à ma prof de croate, qui m'a dit que c'était du serbe, et je l'ai montré à un ami serbe, qui m'a dit que c'était du croate... Au final, c'est quoi ??? :-?

J'ai aussi les versions de poches dans les 2 langues. Mais ça ne va pas assez loin....

Merci d'avance pour vos réponses !
Vivre l'international
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

RGT wrote:J'apprends le serbe et le croate depuis 1an et demi et j'ai la méthode assimil "serbo-croate".

Est-ce que cette méthode est bonne ? J'ai pu la montrer à ma prof de croate, qui m'a dit que c'était du serbe, et je l'ai montré à un ami serbe, qui m'a dit que c'était du croate... Au final, c'est quoi ??? :-?
Au final ce n'est sans doute pas assez croate pour les Croates, et pas assez serbe pour les Serbes... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
RGT
Membre / Member

Post by RGT »

Ok :roll: Mais du coup est-ce que c'est judicieux d'apprendre cette langue avec la méthode assimil serbo-croate ? Est-ce qu'il y a des gens qui peuvent témoigner de leurs expériences ?
Vivre l'international
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

RGT wrote:Mais du coup est-ce que c'est judicieux d'apprendre cette langue avec la méthode assimil serbo-croate ?
Quelle langue, je veux dire laquelle des deux ? Tu as dit toi-même "J'apprends le serbe et le croate depuis 1an et demi"... ;) Mon avis c'est que comme ils font tout pour que les deux langues se différencient, il faut que tu fasses toi aussi un choix, ou que tu étudies les deux mais en assimilant (!) bien les différences.

On peut disserter des heures sur le fait que techniquement c'est une langue ou deux, ou deux variantes d'une seule langue, mais peu importe, ce qui compte c'est le sentiment profond des locuteurs. Et tu vois bien que ta méthode serbo-croate se fait "jeter" des deux côtés, donc ça ne sert à rien d'insister.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Tout dépend de quand elle date, cette méthode. Les rééditions ont sans doute repris les anciens textes, sans les adapter aux nécessités du jour. En effet, tant que la Yougoslavie existait, il y avait une sorte de consensus "serbo-croate" au niveau de la langue officielle. Après la guerre et l'éclatement du pays, on est devenu farouchement nationaliste des deux bords. En Bosnie, les Musulmans ont créé le "Bosniaque", qui n'est rien d'autre que du croate, mais il fallait une langue "nationale"...
Au Monténégro, après la séparation avec la Serbie, on a adopté officiellement l'alphabet latin, alors que la population est majoritairement de langue serbe et de religion orthodoxe.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
RGT
Membre / Member

Post by RGT »

La question de la langue est très politique dans les balkans.

La méthode date de 1996, après la guerre donc. Mais il y a de nombreuses références à la Yougoslavie... Du coup ça ne me semble pas très proche de la réalité actuelle. Mais cependant, si la langue évolue, il y a sûrement des mots qui n'ont pas changé et la base grammaticale doit sûrement être la même... Enfin, je pense pas qu'on puisse changer complètement une langue en 10 ans, juste avec la volonté politique. Ce sont les gens qui feront le reste...ou pas.
Vivre l'international
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Ce sujet fait partie du "trio infernal" des "lance-flammes" sur ce forum, à égalité avec l'espéranto et le breton. J'ai moi-même eu l'occasion de m'énerver contre les affirmations du genre "c'est deux langues totalement différentes et ceux qui affirment le contraire sont membres du complot croate/serbe/monténégrin/bosniaque/slovène/bisounours"...

Je suis d'accord avec Beaumont : on peut passer des heures à en parler et ça ne changerait rien au truc. Tout ce qu'il faut retenir, c'est qu'il existe un "diasystème" qui permet de se comprendre à 90% d'un bout à l'autre de la défunte Yougoslavie, tout en passant toujours pour un étranger, puisque dans le village voisin, "i disent pas comme i faut". Après tout, c'est sincèrement pas pire que l'aire germanophone.

Je crois surtout que tu prends le problème à l'envers : la méthode assimil de serbo-croate (croato-serbe, slovéno-croato-bosno-krajino-voïvodino-serbo-monténégrin, yougoslave, diasystème slavique méridional subdanubo-mésogéen, bisounours...) est-elle parfaite ? Non, sans doute. Mais aucune ne le sera tant que les rancoeurs ne se seront pas tues, c'est-à-dire avant trois générations...

... Et à mon avis, il ne faut pas chercher d'autre raison au fait qu'Assimil n'ait pas renouvelé depuis la guerre sa méthode.

Donc, à ta place, j'opterais pour ladite méthode... Et je m'achèterais un bon bouquin de linguistique yougoslave (diasystème bisounourso-raton-laveur etc.), Paul Gardes restant le seul en langue française autant que je sache, qui répondra à toutes tes questions existentielles.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
RGT
Membre / Member

Post by RGT »

Das war eine klare Aussage, comme le disent les allemands ;) (c'était un avis très clair).

Merci en tout cas pour vos avis. Quand il y a autant de doute sur une méthode, autant éviter. Il n'y a bien sûr pas de méthode qui met tout le monde d'accord, mais là il y a vraiment beaucoup d'avis contre, ce qui signifie qu'il vaut mieux éviter cette méthode et en attendant, utiliser la version de poche du guide de conversation comme 1ère base ;)
Vivre l'international
Post Reply