Sans doute du latin ? et du grec ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Guest
Guest

Sans doute du latin ? et du grec ?

Post by Guest »

Bonjour,

Au hasard de mes recherches sur les superstitions, dans les bouquins les plus divers, je trouve mentionnées les trois "formules" suivantes (toutes en rapport avec les chiens), non traduites :

Les deux premières semblent être du latin :
"hax pax deus adimas"
"sagon saganem secreton se dulcit"

La troisième, j'ai un gros doute : peut-être du grec ?
"irioni kirioni effera kuderfer"

S'agit-il d'"exorcisme" ou de prières rituelles ? Merci à qui pourra éclairer ma lanterne !

Cordialement.
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Je serais très étonné qu'il s'agisse de latin ou de grec : à priori cela ne veut strictement rien dire ! Il s'agit très certainement de phrases totalement inventées : une vague ressemblance avec des langues anciennes, des allitérations pour l'euphonie et le tour est joué !

Et je ne vois pas du tout en quoi cela se rapporterait à des chiens...
Guest
Guest

Post by Guest »

Ces formules sont sensées protéger les chiens, notamment de la rage... (du moins c'est ce qui est mentionné ! :-) )
Serait-ce du latin de cuisine ?
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Même pas du latin de cuisine : du très mauvais latin signifierait quand même quelque chose.

C'est plutôt des formules dans le genre "abracadabra" ou "hopus pocus" (cf Harry Potter).

Pour protéger des chiens de la rage, le seul moyen efficace est tout simplement de les faire vacciner ! ;) Et le vaccin ne nécessite aucune formule prétendue "magique" à l'appui.
Guest
Guest

Post by Guest »

D'acco d'acc d'acc.

Merci à toi ! (un peu en retard toutefois)
Post Reply