immersion en Flandre.
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
immersion en Flandre.
bonjour, à tous
je suis belge wallone et est complètement a coté de la plaque en néerlandais un ami m'as proposé un stage à l'économat d'une école flamande pour travailler un peu mon néerlandais. Mais je voudrais savoir si cela aura vraiment un résultat ou pas, car comme je l'ai déjà dis je suis nul par en néerlandais de plus je suis très timide j'aurai encore plus de mal de parler dans une langue qui n'es pas la mienne.
Pensez vous que cela pourras être bénéfique et surtout après combien temps pourrais je voir les résultats et puis est ce que je n'aurais pas l'air ridicule moi qui n'y connais rien en néerlandais me retrouve en plein milieu de flamands parfaitement bilingue eux.
je suis belge wallone et est complètement a coté de la plaque en néerlandais un ami m'as proposé un stage à l'économat d'une école flamande pour travailler un peu mon néerlandais. Mais je voudrais savoir si cela aura vraiment un résultat ou pas, car comme je l'ai déjà dis je suis nul par en néerlandais de plus je suis très timide j'aurai encore plus de mal de parler dans une langue qui n'es pas la mienne.
Pensez vous que cela pourras être bénéfique et surtout après combien temps pourrais je voir les résultats et puis est ce que je n'aurais pas l'air ridicule moi qui n'y connais rien en néerlandais me retrouve en plein milieu de flamands parfaitement bilingue eux.
Une immersion est toujours excellente. Je dirai meme que c'est le meilleur moyen pour apprendre une langue.
Tu ne devrai pas hésiter. Au début, on est toujours dérouter. Arrivé en terre inconnue, que l'on parle la langue ou non, n'est jamais facile.
Mais cela te donnera une belle expérience, et de belles rencontres.
Je pense que le temps idéal est de 3 mois minimum.
Tu ne devrai pas hésiter. Au début, on est toujours dérouter. Arrivé en terre inconnue, que l'on parle la langue ou non, n'est jamais facile.
Mais cela te donnera une belle expérience, et de belles rencontres.
Je pense que le temps idéal est de 3 mois minimum.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
-
- Guest
merci, beaucoup le truc c'est que en journée je travail en flandre et le soir je rentre chez moi avec ma famille donc en français, j'aurais alors besoin de plus de temps??
Est ce que vous n'aurai pas des trucs ou des liens, des livres pour me mettre dans le bain des maintenant et ne pas avoir l'air d'une idiote, lorsque je vais me retrouver face a mes futurs collègues.
merci.
Est ce que vous n'aurai pas des trucs ou des liens, des livres pour me mettre dans le bain des maintenant et ne pas avoir l'air d'une idiote, lorsque je vais me retrouver face a mes futurs collègues.
merci.
Je ne serais pas aussi optimiste, si parler une langue étrangère te met dans une position aussi inconfortable je ne pense pas que l'immersion se passe au mieux. L'immersion ce n'est pas magique, ça ne vient pas tout seul. Il suffit que tu rencontres un(e) autre francophone et ce sera foutu, par exemple. Ou que tu t'isoles, ou que tu ne parles que le strict minimum. Or il faut y mettre du sien, être positif, et pour ça il faut que tu te décomplexes ne serait-ce qu'un tout petit peu, et avant. Par exemple en prenant des cours axés sur l'oral (ne serait-ce que pendant quelques semaines). Après seulement, quand tu auras passé le stade de "est-ce que j'aurai l'air ridicule", tu pourras envisager une immersion et là il y aura beaucoup plus de chances que ça se passe bien et que l'investissement en temps soit rentabilisé.

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
-
- Membre / Member
Pour que l'immersion marche, il faut au moins deux choses :
- un niveau suffisant pour ne pas être largué dès le départ
- la personnalité qui va avec, car les déstabilisés n'apprennent rien.
Et puis apprendre un langue, c'est TOUJOURS du travail. A vous de trouver le travail qui vous correspond. Même l'immersion est un énorme travail. On ne "devient" pas bilingue, on fait ce qu'il faut pour y arriver soi-même.
- un niveau suffisant pour ne pas être largué dès le départ
- la personnalité qui va avec, car les déstabilisés n'apprennent rien.
Et puis apprendre un langue, c'est TOUJOURS du travail. A vous de trouver le travail qui vous correspond. Même l'immersion est un énorme travail. On ne "devient" pas bilingue, on fait ce qu'il faut pour y arriver soi-même.
-
- Guest
-
- Membre / Member
Je viens de comprendre un truc : si tu rentres chez toi le soir, ce ne sera plus une immersion. Tu devras travailler avec des Flammands, et le soir sera francophone. Je ne vois vraiment pas quand tu auras du temps pour un apprentissage.
Travailler, c'est déjà être prêt. Les gens au boulot n'ont pas du tout le temps de jouer au prof. Je ne vois pas l'intérêt de ton expérience si ton néerlandais n'est pas suffisant pour pouvoir travailler dès le premier jour.
Travailler, c'est déjà être prêt. Les gens au boulot n'ont pas du tout le temps de jouer au prof. Je ne vois pas l'intérêt de ton expérience si ton néerlandais n'est pas suffisant pour pouvoir travailler dès le premier jour.
ElieDeLeuze wrote:

ça me rappelle ceux qui veulent des "jeunes diplômés avec au moins 5 années d'expérience"( parce qu'on va on plus se taper le boulot de formation de ces gars là pour qu'ils nous claquent dans les doigts dès qu'il trouvera mieux ailleurs etc etc)
remarque du coup tout ces immigrés non francophones ( du moins concernant la France) qui viennent travailler cheu nou sans connaître notre bonne langue de Molère..................
-
- Membre / Member
Ne mélange pas tout, Vikr, il s'agit ici juste d'un stage, alors qu'elle n'aura pas le temps ni la possibilité de faire à la fois le boulot et apprendre la langue avec les collègues. Il faut quand même un minimum d'efficacité pour travailler. Sinon, ça va encore faire jaser les Flammands sur les Wallons pas travailleurs. 

L'immerson fait déjà partie d'une volonté de vouloir le faire, et c'est beaucoup plus difficile à faire qu'à dire.
Nous avons nos habitudes, notre mode de vie, notre culture.
S'immerger veut dire parler une autre langue, comprendre une nouvelle culture, s'adapter à la façon de vivre des gens.
Avec la meilleure volonté, ce n'est pas du tout évident, c'est un trés gros effort.
La question est de savoir si on a vraiment envie de s'adapter à tout ces changements.
Avec ma femme ça fait plusieurs années qu'on vit en Catalogne espagnole.
Même si nous n'avons pas envie de quitter l'endroit où nous nous sommes établis, nous aspirons de plus en plus à venir passer en France des périodes prolongées, à Toulouse ou dans les P.O., là où se trouvent nos racines, avec des gens qui vivent, parlent et pensent comme nous.
L'immersion c'est trés trés dur.
C'est aussi un grand débat.
Hors sujet: Je crois que la vie d'exapt dure un moment, quand on a fait le plein de dépaysement exotique (pour ceux qui sont au soleil
, on apprécie de retrouver "su tierra" comme on dit en espagnol.
Nous avons nos habitudes, notre mode de vie, notre culture.
S'immerger veut dire parler une autre langue, comprendre une nouvelle culture, s'adapter à la façon de vivre des gens.
Avec la meilleure volonté, ce n'est pas du tout évident, c'est un trés gros effort.
La question est de savoir si on a vraiment envie de s'adapter à tout ces changements.
Avec ma femme ça fait plusieurs années qu'on vit en Catalogne espagnole.
Même si nous n'avons pas envie de quitter l'endroit où nous nous sommes établis, nous aspirons de plus en plus à venir passer en France des périodes prolongées, à Toulouse ou dans les P.O., là où se trouvent nos racines, avec des gens qui vivent, parlent et pensent comme nous.
L'immersion c'est trés trés dur.
C'est aussi un grand débat.
Hors sujet: Je crois que la vie d'exapt dure un moment, quand on a fait le plein de dépaysement exotique (pour ceux qui sont au soleil

Je vais mettre un peu mon grain de sel. Le problème, en Flandres, c'est que la plupart des néerlandophones parlent le français et souvent bien mieux qu'un wallon qui aurait apprit le néerlandais ne pourra jamais parler le "flamand".
Quand tu fais l'effort de parler le néerlandais, tout de suite, ils sont mieux disposés à ton égard et, souvent, si tu n'y prêtes pas garde, les gens te parlent alors en français. C'est bête à dire mais c'est un constat que je fais depuis huit ans. Sans doute que cela les agace quelque part que tu aies du mal et ils basculent dans ta langue pour que la communication se passe mieux.
Ce sera à toi d'insister pour que la communication se fasse en néerlandais même si tu leur casses les pieds au début. En fait, tu devras te battre contre la facilité.
Si tu es timide, comme tu le dis, il te faudra absolument passer outre de la peur de parler et d'être "ridicule". Mets toi bien dans la tête qu'on rira peut-être parce que l'erreur que tu fais est drôle dans le contexte, mais qu'on ne se moque pas du fait que tu fasses des erreurs. A mon avis, c'est le cap le plus difficile à franchir.
Et sinon, ça ne pourra pas te faire de mal de faire un stage en flandres. Vas-y, fonce !
Quand tu fais l'effort de parler le néerlandais, tout de suite, ils sont mieux disposés à ton égard et, souvent, si tu n'y prêtes pas garde, les gens te parlent alors en français. C'est bête à dire mais c'est un constat que je fais depuis huit ans. Sans doute que cela les agace quelque part que tu aies du mal et ils basculent dans ta langue pour que la communication se passe mieux.
Ce sera à toi d'insister pour que la communication se fasse en néerlandais même si tu leur casses les pieds au début. En fait, tu devras te battre contre la facilité.
Si tu es timide, comme tu le dis, il te faudra absolument passer outre de la peur de parler et d'être "ridicule". Mets toi bien dans la tête qu'on rira peut-être parce que l'erreur que tu fais est drôle dans le contexte, mais qu'on ne se moque pas du fait que tu fasses des erreurs. A mon avis, c'est le cap le plus difficile à franchir.
Et sinon, ça ne pourra pas te faire de mal de faire un stage en flandres. Vas-y, fonce !
- Guest
Re: immersion en Flandre.
Bonjour, je met aussi mon grain de sel. J'ai fait une immersion de quatre mois et demi à Anvers. Les Flamands ne vont pas te parler en Français parce que tu parles mal le Flamands ou pas asez vite. Ils vont te parler le Français simplement parce qu'ils aiment celà.Celà fait partie de leur culture. A partir du moment où ton Néerlandais sera vachement meilleur que leur Français, ils te répondront instinctivement en Néerlandais. Sauf s'ils sont vraiment déterminé à te parler en Français. C'est un peu une bataille des langues si tu veux. Si tu en es nul part en Néerlandais commence par t'acheter des bouquins. Va à la FNAC et achète des bouquins du niveau 9 ans ou même plus. Des séries (même dessins animés). Ainsi qu'une grammaire du type secondaire pas trop complexe.
Bonne chance
Bonne chance