j'aimerais savoir l'origine de ce mot
quelques sources disent qu'il vient du grec, d'autres du latin (une source dit des deux -ce qui me semble un peu bête)
donc quelle est l'origine définitive ?
merci d'avance de vos lumières !
étymologie du mot "barbare"
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
Des quelques souvenirs qui me sont restes de mes annees de latin, il me semble que ce mot est grec, originellement.
Pour les Grecs qui, comme chacun sait, etaient des personnes extremement raffinees et superieures au reste du genre humain, n'est-ce pas, ce mot de "barbare" designait avant tout un langage incomprehensible... autant dire tout sauf le grec, donc (et encore! celui d'Athenes).
Le sens du mot a derive en latin pour designer, par extension, quelques chose de cruel et de sauvage, a l'image des moeurs propres aux peuples non-latins et non-grecs, donc.
(source : Dictionnaire étymologiques des mots françois dérivés du grec
De J. B. Morin, Jean Baptiste Gaspard d'Ansse de Villoison
Publié par Imprimerie impériale, 1809. Disponible integralement sur Google Books)
Pour les Grecs qui, comme chacun sait, etaient des personnes extremement raffinees et superieures au reste du genre humain, n'est-ce pas, ce mot de "barbare" designait avant tout un langage incomprehensible... autant dire tout sauf le grec, donc (et encore! celui d'Athenes).
Le sens du mot a derive en latin pour designer, par extension, quelques chose de cruel et de sauvage, a l'image des moeurs propres aux peuples non-latins et non-grecs, donc.
(source : Dictionnaire étymologiques des mots françois dérivés du grec
De J. B. Morin, Jean Baptiste Gaspard d'Ansse de Villoison
Publié par Imprimerie impériale, 1809. Disponible integralement sur Google Books)
-
- Guest
J'ai trouve ce dictionnaire par hasard : je ne me trouve pas en France donc je fais avec ce que je trouve sur le net.
Mais je pense qe vous auriez meilleur compte de plonger dans des ouvrages plus recents : le Dictionnaire Historique de la Langue Francaise d'Alain Rey est a mon avis le meilleur qui existe actuellement. Et il serait interessant de voir ce que M.Rey a trouve a propos du mot "barbare"
Mais je pense qe vous auriez meilleur compte de plonger dans des ouvrages plus recents : le Dictionnaire Historique de la Langue Francaise d'Alain Rey est a mon avis le meilleur qui existe actuellement. Et il serait interessant de voir ce que M.Rey a trouve a propos du mot "barbare"