Avec le contexte, c'est encore mieux! En plus c'est intéressant.
Dans cette phrase, je comprends l'expression "rigidité d'esprit" comme un schéma comportemental dont l'enfant n'arriverait pas à sortir.
Un peu comme si son hyper-assurance le poussait à être ou à vouloir être à tout prix psychologiquement autonome (ce qui l'entraînerait à développer des réactions dénuées de toute nuance, comme énumérées: perfectionnisme, etc. Déjà qu'un comportement nuancé n'est pas évident pour l'enfant "moyen"...).
L'indifférence aux besoins des autres étant l'unes des conséquences (voire l'un des symptômes) de ce charmant type de caractère/personnalité...
Je sais pas si c'est clair pour toi?
En aparté: le texte parle-t-il du comportement des parents face à une telle situation?
Edit: pour plus de clarté (j'espère!) par rapport à l'expression elle-même, je dirais que sa nuance la plus objective se rattacherait au "manque de malléabilité" de l'enfant. L'esprit de l'enfant étant en général "malléable", comme on dit, ces "petits génies" auraient au contraire la particularité de ne pas être réceptifs/sensibles à un quelconque enseignement (au sens large) extérieur. Les nuances comme "sentiment de supériorité" ou "indifférence" étant déjà plus subjectives.