synonyme "rigidité d'esprit"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
orangine
Membre / Member

synonyme "rigidité d'esprit"

Post by orangine »

Bonsoir,
merci de me donner des synonymes de "rigidité d'esprit". Je n'arrive pas a trouver ce que cela signifie exactement :c-com-ca:
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

Coucou.
Pour "rigidité d'esprit" on pourrait parler d'"intransigeance" ou d'"inflexibilité" (ce dernier marche mieux en adjectif: on parlera d'une personne "inflexible", qui ne se laisse pas convaincre, qui ne veut pas changer d'avis...). Aurais-tu un contexte à fournir? Cela pourrait aider pour choisir le bon terme.
"Al principio era el Verbo..."
orangine
Membre / Member

Post by orangine »

Merci:)
On parle des enfants surs d'etre capables de tout faire et de tout reussir.

Moi, je pense qu'il s'agit d'une certaine indifference envers les besoins d'autres, mais pas sure :marto:

"Pour parvenir a leurs fils, ils cherchent a tout controler et regenter en utilisant au besoin la colere, la flatterie, la manipulation, l'intransigeance ou la drolerie. Cette pensee irrationnelle suscite une ___ forte rigidite d'esprit___ qui pousse l'anfant a developper des comportements teintes de perfectionnisme et d'orgueilm de l'hyperactivite, de la frustration et du mepris"
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

Avec le contexte, c'est encore mieux! En plus c'est intéressant.

Dans cette phrase, je comprends l'expression "rigidité d'esprit" comme un schéma comportemental dont l'enfant n'arriverait pas à sortir.

Un peu comme si son hyper-assurance le poussait à être ou à vouloir être à tout prix psychologiquement autonome (ce qui l'entraînerait à développer des réactions dénuées de toute nuance, comme énumérées: perfectionnisme, etc. Déjà qu'un comportement nuancé n'est pas évident pour l'enfant "moyen"...).

L'indifférence aux besoins des autres étant l'unes des conséquences (voire l'un des symptômes) de ce charmant type de caractère/personnalité...
Je sais pas si c'est clair pour toi? ;)

En aparté: le texte parle-t-il du comportement des parents face à une telle situation? :roll:

Edit: pour plus de clarté (j'espère!) par rapport à l'expression elle-même, je dirais que sa nuance la plus objective se rattacherait au "manque de malléabilité" de l'enfant. L'esprit de l'enfant étant en général "malléable", comme on dit, ces "petits génies" auraient au contraire la particularité de ne pas être réceptifs/sensibles à un quelconque enseignement (au sens large) extérieur. Les nuances comme "sentiment de supériorité" ou "indifférence" étant déjà plus subjectives.
orangine
Membre / Member

Post by orangine »

C'est plus clair maintenant:)

"En aparté: le texte parle-t-il du comportement des parents face à une telle situation?"

Il s'agit du livre de Louise Reid "Guerir l'anxiete de nos enfants sans medicaments ni therapie", publier par Les Editions Quebecor, en 2006.

Bon, on parle tout d'abord des causes d'un tel comportement:

l'enfant a constamment l'impression d'etre en danger, il souffre d'une profonde insecurite. C'est pourquoi "il recherche un controle sur lui-meme; une maitrise sur l'environnement; une raison d'etre; l'approbation d'autrui; l'estime de soi; la preuve de son omnipotence".

Donc il faut le rassurer, eliminer les causes de l'insecurite. S'il agit d'un enfant assez grand, il faut le faire appercevoir cette idee qui regit son comportemet (idee d'etre superieur). "Lui expliquer que c'est comme s'il avait une cassette, un DVD qui joue dans sa tete et repete toujours la meme phrase". "L'amener a vouloir changer cette pensee en lui demontrant les impacts negatifs qu'elle a sur lui (tristesse, solitude, deception, punitions...)." "Lui offrir une pensee plus realiste en lui demontrant le cote rationnel de celle-ci par des exemples de la vie quotidienne".

Moi, personnellement je sais pas si ca fonctionne en realite:)
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

orangine wrote:"Lui offrir une pensee plus realiste en lui demontrant le cote rationnel de celle-ci par des exemples de la vie quotidienne".

Moi, personnellement je sais pas si ca fonctionne en realite:)
:lol: Il ne faut pas se décourager! Je sens qu'il y aura bientôt des "coachs de la pensée réaliste"... ;) si ça n'existe pas déjà!
orangine
Membre / Member

Post by orangine »

[quote="serenita"][quote="orangine"]"Lui offrir une pensee plus realiste en lui demontrant le cote rationnel de celle-ci par des exemples de la vie quotidienne".

Moi, personnellement je sais pas si ca fonctionne en realite:)[/quote]
:lol: Il ne faut pas se décourager! Je sens qu'il y aura bientôt des "coachs de la pensée réaliste"... ;) si ça n'existe pas déjà![/quote]

Il y a des coachs apprenant a vivre donc pourquoi pas? :rolmdr:

De toute facon je reste plutot sceptique a propos de ces conseils,
c'est aux parents a decider quel livre choisir. Pas mon probleme pour le moment :punk:
Post Reply