Affaire Houellebecq - le point de vue de Salman Rushdie

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Beaumont
Admin

Affaire Houellebecq - le point de vue de Salman Rushdie

Post by Beaumont »

Désolé c'est en anglais :sun:
Si vous voulez une traduction le forum Freelang n'est pas loin !

La source :
http://www.washingtonpost.com/ac2/wp-dy ... Found=true

Gagged in Paris
By Salman Rushdie

Wednesday, October 2, 2002; Page A17

I have been trying not to write about Michel Houellebecq if only because, these days, just about every writer who comes into conflict with the thin-skinned guardians of Islamic sanctities is forced to wear the "new Rushdie" cap, which is doubly depressing, first for me, because I detest having my name sloganized, as if I had become some sort of bad-mouthing literary category, and second for the writers in question -- the "Bangladeshi Rushdie," the "Chinese Rushdie" and shortly, no doubt, the "first Rushdie in space" -- who rightly resent having the darkest chapter of my story superimposed upon their own difficulties.

Now, however, Houellebecq has been brought to court in France by four Muslim bodies -- the largest mosques in Paris and Lyon, the National Federation of French Muslims and the World Islamic League -- accused of "making a racial insult" and of "inciting religious hatred."

The gravity of this suit against a multi-award-winning writer widely acknowledged as one of Europe's finest, if least comfortable, newer talents obliges all good men, as the saying goes, to come to the aid of the party.

Or so you'd think. And indeed several French intellectuals and publishers have defended Houellebecq. But many others have signally failed to do so. The prestigious Human Rights League has accused him of Islamophobia and sided with his accusers; leftist French writers, we are told, consider him too vulgar to be worth standing up for; even his own publisher, Flammarion, has distanced itself from him.

Meanwhile, in a parallel trial by media, he has been accused of being a self-publicist and a poseur. He lives in a remote part of Ireland and plainly prefers a reclusive life, but, according to the press, he is doing this only for tax reasons. In short, he has been painted as some sort of opportunistic weirdo. His literary reputation and popularity in France notwithstanding, this attack, and not the Islamic one, is likely to do him long-term damage.

The accusations against him turn out to be ridiculously slight. Last year, in an interview published in Lire magazine, Houellebecq called Islam "the dumbest religion" and compared the Koran unfavorably with the Bible, which "at least is beautifully written because the Jews have a heck of a literary talent." This generalization may raise one or two non-Muslim hackles: What, all Jews? And are the Christian authors of the New Testament deliberately excluded from this ungainly compliment?

But if an individual in a free society no longer has the right to say openly that he prefers one book to another, then that society no longer has the right to call itself free. Presumably any Muslim who said that the Koran was much better than the Bible would then also be guilty of an insult, and absurdity would rule.

As to "the dumbest religion," well, it's a point of view. And Houellebecq, in court, made the simple but essential observation that to attack people's ideologies or belief systems is not to attack the people themselves.

This is surely one of the foundation principles of an open society.

Citizens have the right to complain about discrimination against themselves but not about dissent, even strongly worded, impolite dissent, from their thoughts. Fences cannot be erected around ideas, philosophies, attitudes or beliefs.

Houellebecq's novel "Platform" has also been cited in the case. In the novel, the central character, also called Michel, learns that his father has been murdered by a Muslim man and, through the course of the book, makes a number of harsh and derogatory remarks about Muslims. It has been suggested that in these diatribes the author is getting even for difficulties in his private life.

Michel Houellebecq's real name is Michel Thomas. He took his grandmother's surname after his mother married a Muslim and converted to Islam. In our personality-cultist age, in which a writer's biography is firmly believed to hold the key to the meaning of his novels, in which the fictionality of fiction is routinely called into question and novels are thought of as real life in disguise, this detail of Houellebecq's life will prompt, has prompted, many a loud "aha!"

But, and again but. Anyone who cares about literature should, when such ahas are heard, at once defend the autonomy of the literary text, its right to be considered on its own terms, as if the author were as anonymous as, well, the authors of the sacred texts.

And within a literary text, it must be possible to create characters of every sort. If novelists can't depict Nazis or bigots without being accused of being Nazis or bigots, then they can't do their work properly.

"Platform," it has rightly been said, is a novel to go to if you want to understand the France beyond the liberal intelligentsia, the France that gave the left such a bloody nose in the last presidential election, and whose discontents and prejudices the extreme right was able to exploit.

"Platform" is a good novel, and Houellebecq is a fine writer who writes for serious reasons, and neither he nor his book deserves to be tarred and feathered.

His accusers claim to be acting in part out of their concern that in the post-9/11 atmosphere, Houellebecq's utterances and writings will increase antagonism to Muslims in the West. In this they have miscalculated badly. It is not Houellebecq but their assault upon the writer that runs the risk of creating that backlash in these sensitive times. So this is a case that both sides have already lost.

Michel Houellebecq's reputation has been damaged, and his Islamic adversaries have shown themselves, yet again, to be opponents of the rough-and-tumble world of free speech. Houellebecq's lawyers argued with considerable force that were the judgment to go against their client, the law of blasphemy would have effectively been reintroduced. As we await the judge's ruling, we can only hope that he does not take so dreadfully retrograde a step.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:sweat: Je suis pas un expert de la langue de shakespear, mais en général j'ai une assez bonne compréhension à la lecture qui me permet de suivre le sens général d'un texte... mais là :-o je suis paumé... c'est un anglais assez littéraire il me semble, qui semble avoir subit quelques "mutations" locales :-o

Si un membre de freelang pouvait s'y plonger et nous faire une version française, ça serait très sympa ;) je n'aime pas ne pas pouvoir répondre à un sujet qui est sans doute digne d'intérêt... mais ce n'est pas la vague impression que j'ai eu après lecture qui peut le confirmer :D

Lat.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je vais y jeter une paire d'yeux demain mais je ne promets rien sur les délai pour rendre ma copie. :D
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:Je vais y jeter une paire d'yeux demain mais je ne promets rien sur les délai pour rendre ma copie. :D
Merci bôcoup Ya... ;)
Prends ton temps... je lirai malgré le délais!
kokoyaya
Admin

Traduction (actualisée en temps réel)

Post by kokoyaya »

Pas de relecture ni de dictionnaire pour le moment. Version brute, soyez indulgents :confused:

Bâillonné à Paris
Par Salman Rushdie

Mercredi 2 octobre 2002

J’ai essayé de ne rien écrire sur Michel Houellebecq, ne serait-ce que parce que ces derniers temps, tous les écrivains qui entrent en conflit avec les gardiens susceptibles de la « sainteté islamique » doit porter la casquette de « nouveau Rushdie », comme si j’étais devenu une sorte de catégorie littéraire médisante. Cette situation est doublement déprimant, surtout pour moi car je déteste voir mon nom dans un slogan mais aussi pour les écrivains en question (le « Rushdie bangladeshi », le « Rushdie chinois » et sans doute d’ici peu le « premier Rushdie dans l’espace ») qui, à juste titre, regrettent que le chapitre le plus noir de mon histoire se superpose à leurs propres difficultés.

Cependant, il se trouve que maintenant, Houellebecq a été envoyé devant les tribunaux par quatre organisations musulmanes (les plus grandes mosquées de Paris et de Lion, la Fédération Nationale des Musulmans Français), accusé de « profération d’insultes racistes » et d’ « incitation à la haine raciale ».

La gravité de ce procès contre un écrivain lauréat de plusieurs prix et largement reconnu comme un des meilleurs nouveaux talents, quoiqu’étant le moins à l’aise, oblige les « gentlemen » de venir à son secours.

Ou du moins, c’est ce que vous pensez. En réalité, plusieurs intellectuels et éditeurs français ont défendu Houellebecq mais nous pouvons noter que de nombreux autres n’en ont pas fait de même. La prestigieuse Ligue des Droits de l’Homme l’a accusé d’Islamophobie et s’est allié à ses accusateurs. On nous dit que les écrivains français de gauche le considèrent trop vulgaire pour qu’il vaille la peine de prendre son parti. Même son propre éditeur, Flammarion, s’est éloigné de lui.

Pendant ce temps, dans un procès parallèle par média interposés, il a été accusé de faire sa promotion et d’être hautain. Il vit dans un coin reculé d’Irlande et préfère de loin vivre à l’écart de tout mais selon la presse, il le fait pour des raisons fiscales. En résumé, il a été décrit comme une espèce de Weirdo opportuniste. Malgré sa réputation littéraire et sa popularité en France, cette attaque (et non celle des musulmans) va vraisemblablement lui causer du tort pour longtemps.

Les accusations à son encontre s’avère être ridiculement insignifiante. L’année dernière, dans un entretien publié dans le magasine Lire, Houellebecq a qualifié l’Islam de « la religion la plus débile (sic) » et a comparé défavorablement le Coran à la Bible qui « est au moins magnifiquement écrite car les Juifs ont un putain (sic) de talent littéraire ». La généralisation peut faire hérisser les poils de plus d’un ou deux non-musulmans : Quoi ? Tous les Juifs ? Et est-ce que les auteurs chrétiens du Nouveau Testament sont délibérément exclus de ce compliment pour le moins gauche ?

Mais si, dans une société libre, un individu n’a plus le droit de dire ouvertement qu’il préfère un libre à un autre, cette société n’a plus le droit de s’appeler « libre ». Vraisemblablement, tout musulman qui dirait que le Coran est bien meilleur que la Bible serait dont aussi coupable d’une insulte et ce serait le règne de l’absurdité.

Eh bien, en ce qui concerne « la religion la plus débile », c’est un point de vue et Houellebecq a fait simplement remarquer au tribunal (mais c’est très important) qu’attaquer l’idéologie des personnes ou des systèmes de pensée n’est pas la même chose qu’attaquer les personnes elles-mêmes.

C'est sûrement un des principes de base d'une société ouverte.

Les citoyens ont le droit de se plaindre de discrimination à leur encontre mais pas de divergences d’opinions, mêmes formulées en termes grossiers. On ne peut ériger de barricades autour des idées, des philosophies, des attitudes ou des croyances.

Le roman de Houellebecq, Plateforme, a aussi été cité au cours du procès. Dans ce roman, le protagoniste, qui s’appelle aussi Michel, apprend que son père a été assassiné par un musulman et du début à la fin du livre, il fait moult remarques dures et péjoratives sur les musulmans. Il a été suggéré qu’à travers ces propos injurieux, l’auteur prend sa revanche sur sa vie privée.

Le vrai nom de Michel Houellebecq est Michel Thomas. Il a pris le nom de famille de sa grand-mère après le mariage de sa mère avec un musulman et sa conversion à l’Islam. C’est dans la biographie de l’écrivain qu’on peut sans doute trouver la clé du sens de ses romans dans lesquels la fiction est habituellement mis en question et les romans sont considérés comme la vraie vie masquée. Par conséquent, ce détail de la vie de Houellebecq a déclenché un « ha ha ha » sonore.

Mais (car il y a un « mais »), quiconque s’intéresse à la littérature, devrait, lorsqu’on entend de tels « ha ha ha », défendre sur le champ l’indépendance du texte littéraire, son droit à être considéré en tant que tel, comme si l’auteur était aussi anonyme que les auteurs des textes sacrés.

Et dans un texte littéraire, il doit être possible de créer des personnages de tout type. Si les romanciers ne peuvent pas peindre des Nazis ou des bigots sans être taxés de Nazis ou de bigots, ils ne peuvent pas faire leur travail correctement.

Plateforme, comme certains ont dit à juste titre, est un roman à lire si vous voulez comprendre la France au-delà de l’intelligentsia libérale, la France qui a administré une telle culottée lors des dernières élections présidentielles et dont l’extrême-droite a été capable d’exploiter le mécontentement et les préjugés.

Plateforme est un bon roman et Houellebecq est un bon écrivain qui écrit pour des raisons sérieuses et ni lui ni son livre ne mérite le goudron et les plumes.

Ses accusateurs prétendent agir en partie à cause de leur inquiétude que dans l’atmosphère de l’après 11 septembre, les propos et les écrits de Houellebecq vont accroître l’opposition avec les musulmans occidentaux. Ce n’est pas Houellebecq mais leur croisade contre l’auteur qui représente le risque de créer un contrecoup dans ces temps sensibles. C’est donc un procès que les deux parties ont d’ores et déjà perdu.

La réputation de Michel Houellebecq en a pâti et ses adversaires islamiques se sont montrés une fois de plus comme des opposants à la liberté d’expression. Les avocats de Houellebecq ont prouvé avec une force considérable que si le jugement devait donner tort à leur client, c’est que la loi du blasphème aurait été effectivement réintroduite. Alors que nous attendons le jugement, nous ne pouvons qu’espérer qu’il ne va pas prendre une mesure si épouvantablement rétrograde.
Last edited by kokoyaya on 29 Oct 2002 11:42, edited 1 time in total.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ouf, c'est enfin fini. Et que la joute du débat commence...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:Ouf, c'est enfin fini. Et que la joute du débat commence...
hooo.. tout compte fait, non, j'ai plus envie...

je plaisante ;)
Merci pour la traduction, je vais lire ça attentivement
Beaumont
Admin

Thanks!

Post by Beaumont »

Merci pour la traduction !!

Au lieu de "gardiens rasés", au début, lire "gardiens susceptibles" (thin-skinned).

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:confused: j'ai pas encore eu l'ccasion de lire ça attentivement

promis je m'y mets dès que possible
kokoyaya
Admin

Re: Thanks!

Post by kokoyaya »

Beaumont wrote: Au lieu de "gardiens rasés", au début, lire "gardiens susceptibles" (thin-skinned).
Merci, je viens de corriger.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

En général on est pour la liberté d'expression tant que la-dite expression n'attaque pas notre propre vision des choses, nos propres convictions et croyances.
L'histoire que vit cet écrivain est une preuve de plus pour conforter cette tendance... à la liberté d'expression "oui, mais...".
On pourrait pousser le bouchon un peu plus loin et décalquer la réaction de la communauté islamique sur les média télévisuels... Nous réaliserions un grand pas en arrière en matière de sensure et liberté d'expression.

Moi, petit Latinus, je décide d'écrire une nouvelle de pure fiction où, dans le bombardement d'une ville, seule une mosquée subit l'assaut des bombes... vais-je oser signer le texte de mon nom, ou vais-je plutôt préférer jeter au feu ces lignes blasphèmatoires? :sweat:

D'un autre côté, les pays dit "démocratiques" jouent de plus en plus le jeu des communautés religieuses. Qu'elles soient catholique, islamiques ou autres... Par crainte de réaction trop explosives... l'on préfère carresser dans le sens du poil, dire "oui oui, pardon pardon" et faire tomber une tête plutôt que de s'embarrasser d'un confli plus difficile à gérer.

"halalala, notre époque. Qu'il disait"
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je précise pour info que Houellebecq a été acquitté dans cette affaire, ce que je trouve d'ailleurs être une décision tout à fait saine. Le politiquement correct a fait des ravages, et quand il n'y a plus qu'un seul parti qui soit-disant "dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas", on sait ce que ça donne !
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Je précise pour info que Houellebecq a été acquitté dans cette affaire, ce que je trouve d'ailleurs être une décision tout à fait saine. Le politiquement correct a fait des ravages, et quand il n'y a plus qu'un seul parti qui soit-disant "dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas", on sait ce que ça donne !
C'est en effet une décision qui, en plus d'être saine, n'est que justice... et bon sens.
C'est dommage qu'il faille quasi tout le temps passer par une instance juridique pour "mettre les gens d'accord".
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je suis d'accord avec vous mais il faut tout de même avouer que sans caresser dans le sens du poil, il y a d'autres moyens de faire passer ses idées, des moyens où la diplomatie primerait sur les propos injurieux.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

J'ai passé plusieurs années dans un pays communiste où les opposants (dont beaucoup d'étudiants, évidemment) sont envoyés mourir dans des camps de rééducation. Eh oui ça existe encore. J'étais au coeur du système diplomatique et je peux te dire que ce ne sont que courbettes, petits fours, déclarations d'amitié, signature de contrats... de la prostitution, vraiment. Je sais bien que tu ne disais pas "diplomatie" dans ce sens-là, mais le mot "diplomatie" m'évoque aussi ça. Que ce soit contre le communisme ou l'islamisme (ou n'importe quelle autre idéologie ayant pour but d'écraser les gens), dans les deux cas il y a des étudiants qui se battent pour plus de liberté dans leur pays, et nous on leur montre un exemple lamentable au nom du politiquement correct. Un pavé dans la mare, de temps en temps, ça ne fait donc pas de mal.
Last edited by Beaumont on 10 Nov 2002 12:12, edited 1 time in total.
Post Reply