"A tous présents et à venir, Salut"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
orangine
Membre / Member

"A tous présents et à venir, Salut"

Post by orangine »

Bonsoir,

qqn connait peut-etre l'etymologie de cette phrase? Elle est utiliser dans la legislation belge:

"A tous présents et à venir, Salut".

Ce qui m'interesse c'est de quoi parle-t-on, qui est present et qui va venir et vers ou?
Il s'agit d'une salle peut-etre a l'epoque ou on fesait les gens savoir les lois oralement? :roll:

Merci
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

A mon avis, il s'agit des citoyens actuels, et des générations futures : la loi s'appliquera à tous, aujourd'hui et à ceux qui naîtront plus tard...

Je ne suis pas belge, et je le comprends comme ça...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: "A tous présents et à venir, Salut"

Post by Sisyphe »

orangine wrote:Bonsoir,

qqn connait peut-etre l'etymologie de cette phrase? Elle est utiliser dans la legislation belge:

"A tous présents et à venir, Salut".

Ce qui m'interesse c'est de quoi parle-t-on, qui est present et qui va venir et vers ou?
Il s'agit d'une salle peut-etre a l'epoque ou on fesait les gens savoir les lois oralement? :roll:

Merci
Cette formule est censée être prononcée par le roi, de qui émane en théorie toute loi (même si dans les faits c'est le parlement belge qui la vote. De la même façon que l'ont dit "procureur du roi" en Belgique : ce n'est pas lui qui l'a nommé en réalité, mais sur le plan "fictif", la justice émane du roi).

Par cette formule introductive, le roi salue tous ses sujets présents et à venir, c'est-à-dire tous ses sujets vivants et tous ceux qui naîtront durant toute la période où la loi restera en vigueur. Mais le mot "sujet" est sous-entendu.

Il est à noter que le mot "salut" relève plutôt des relations familières aujourd'hui (on dit "bonjour" à un inconnu, "salut" à un ami), mais qu'autrefois ça n'était pas le cas, puisqu'il s'agissait bien de souhaiter à quelqu'un que Dieu lui accorde le salut de son âme.

Cette formule a existé aussi dans les textes de loi français au moins jusqu'en 1791, puis sous la Restauration.

Elle n'est pas très éloignée de la formule par laquelle on commence un lettre en latin :

L. Aeneus Seneca Lucillio suo s[alutem] d[dat]

L. Aeneus Sénèque donne son salut à son [cher] Lucillius
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
damiro
Membre / Member

Post by damiro »

Voilà, pour une fois que j'avais quelque chose à dire, on m'a ôté les mots de la bouche... Ce n'est pas tous les jours qu'on parle du Roi des Belges sur le forum ;)

A signaler que le roi parle toujours en nous "de majesté" (je ne pense pas encore avoir entendu ça en France, du moins pas à l'époque actuelle...)

A tous présents et à venir, Salut! :hello:
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

A signaler que le roi parle toujours en nous "de majesté" (je ne pense pas encore avoir entendu ça en France, du moins pas à l'époque actuelle...)
Si, ça s'utilise en France aussi : un maire, un préfet, ou toute autorité exécutive locale amenée à prendre des arrêtés, ou encore un recteur, l'écrira en commençant par "Nous, maire de Ploufignac-les-Flots, décrétons/arrêtons..." ou "Nous, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, décrétons...".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply