Cerveau humain

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
rilax
Membre / Member

Cerveau humain

Post by rilax »

hello,

Savez-vous quel pourcentage de notre cerveau nous utilisons réellement ?
Where is my mind ?
joey
Membre / Member

Re: Cerveau humain

Post by joey »

Etant donné que chaque région de notre cerveau effectue une tâche précise , je suis tentée de dire que nous utilisons 100% des capacités de notre cerveau
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Exact. Les 10% sont une légende urbaine. La réalité est que la proportion est de 10% de neurones contre 90% des cellules dont j'ai oublié l'adjectif. La suite, ce sont les journaleux (gens qui se prétendent journalistes) qui font des raccourcis.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Fuokusu wrote:Exact. Les 10% sont une légende urbaine. La réalité est que la proportion est de 10% de neurones contre 90% des cellules dont j'ai oublié l'adjectif. La suite, ce sont les journaleux (gens qui se prétendent journalistes) qui font des raccourcis.
Ou alors ces gens parlent de ce que nous pouvons utiliser de manière consciente (on exclue donc déjà tout le reptilien)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

j'aimerais savoir aussi d'ou vient cette valeur - plus précisément, comment on mésure la quantité du cerveau utilisé... surtout, comment on définit " utiliser ".

puor moi c'est très accrocheur comme titre mais hors contexte, c'est vraiment inutile

et puis on sous-entend souvent que, avec un effort, on peut recuperer une partie du 90% inutilisé
rilax
Membre / Member

Post by rilax »

oui, c'est ce que j'ai pu lire les 90% sont donc des cellules gliales.

"On sait aujourd'hui que les cellules gliales peuvent se métamorphoser et qu'elles sont capables de générer des neurones opérationnels"

"On a remarqué au début du XXIe siècle que le cerveau d'Einstein, conservé malgré ses dispositions testamentaires par le docteur Thomas Harvey possédait un nombre plus élévé que la moyenne de cellules gliales"

Je n'ose tirer des conclusions par rapport aux différentes recherches menées depuis des dizaines de siècles, mais je reste convaincu d'une part énigmatique de notre cerveau quand à son utilisation et son évolution. Dans quelles proportions je ne sais pas mais lorsqu'on parle "nature humaine" dans nos comportements, de note "esprit", de notre âme" etc...en sachant que c'est notre cerveau qui dirige l'ensemble de nos sentiments, de nos réactions, agissements, comportements..., j'entrevois là une part d'évolution insoupsonnées ^^
Where is my mind ?
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

rilax wrote:"On sait aujourd'hui que les cellules gliales peuvent se métamorphoser et qu'elles sont capables de générer des neurones opérationnels"
je ne savais pas - c'est très intéressant ça - est-ce que vous avez la source?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

L'article suivant, sur wikipedia, expose l'ensemble et contient d'ailleurs certains passages dont semblent être tirées les citations de ce topic.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9vroglie
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Voici donc l'article original gratuit et en entier pour ceux que ça intéresse
http://www.jneurosci.org/cgi/content/full/27/32/8654

C'est l'article qui permet à Wikipedia de dire "On sait aujourd'hui que les cellules gliales peuvent se métamorphoser et qu'elles sont capables de générer des neurones opérationnels"

Pourtant il faut nuancer car les études relatives - y compris l'article ci-dessus - ont reprogrammées les cellules gliales in vitro pour générer des neurones - c'est une autre chose de dire que ceci se produit in vivo. Selon l'abstracte de l'article le phénomène semble ne pas être généralisé in vivo.

Cela dit, les resultant restent impressionants! Voici la conclusion de l'article:
Thus, our present data provide the first evidence that neurons derived from reprogrammed glia do indeed acquire the physiological hallmarks of functional neurons, a necessary prerequisite for functional repair.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

on utilise 10% de notre cerveau, apprenez à utiliser plus

ça me rappelle étrangement Ron Hubbard l'écrivain de SF qui a écrit la Dianétique et qui donna naissance à la Scientologie !!!!

et leur manière de recruter et d'intéresser est justement de faire réfléchir sur le sujet ....
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je garde un oeil sur le topic depuis sa création ce midi ;)
rilax
Membre / Member

Post by rilax »

C'est effectivement sur wikipédia que j'ai vu ces info (la réfèrence sur le net), mais oula! c'est "simplement" une reflexion que je me suis faite ^^ Je sais bien qu'on ne se pose pas la question tout les jours, mais j'en avais simplement envie d'en parler.

Maintenant c'est dommage que le créateur de la Scientologie s'en soit aussi interessé, cela risque de refracter l'intérêt qu'on puisse avoir pour ce sujet...

Quoi qu'il en soit, je pense que nous avons une certaine capacité à découvrir, laquelle? j'en sais rien, comment? non plus ^^
Where is my mind ?
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ouuuuhhhhhh, ce soir mes pauvres 10% de neurones efficaces me donnent envie de dormir :lol:

allez :sleep:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Alors moi, en tant que scientifique de niveau zéro, je me pose une question : il me semble bien qu'on ne sait pas encore totalement comment fonctionne le cerveau, c'est-a-dire qu'on a pas trouvé d'où venaient certaines actions et au contraire qu'on n'a pas encore trouvé à quoi servaient certaines portions du cerveau ?
Dans ce cas, comment peut-on dire qu'on n'utilise que x % de nos capacités ? Pour calculer un pourcentage, il faut connaître le total de référence, non ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Alors moi, en tant que scientifique de niveau zéro, je me pose une question : il me semble bien qu'on ne sait pas encore totalement comment fonctionne le cerveau, c'est-a-dire qu'on a pas trouvé d'où venaient certaines actions et au contraire qu'on n'a pas encore trouvé à quoi servaient certaines portions du cerveau ?
Dans ce cas, comment peut-on dire qu'on n'utilise que x % de nos capacités ? Pour calculer un pourcentage, il faut connaître le total de référence, non ?
Le problème, dans l'étude du cerveau, c'est qu'on est limité par lui-même.

On saura jamais mais mais, on saura jamais !
Post Reply