Le club des amateurs de sieste

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Enzo
Membre / Member

Le club des amateurs de sieste

Post by Enzo »

Pour commencer le sujet, je précise qu'une sieste n'est pas un endormissement complet. C'est tout juste une période d'absence, de somnolence qui ne dure pas plus de 15-20 minutes, mais cette pause est tout à fait réparatrice. D'ailleurs, de plus en plus d'entreprises prévoient du temps et de l'espace pour cela.

Personnellement, j'ai souvent un besoin impérieux de somnoler après le repas de midi et je ne m'en prive que rarement les jours de repos. Or dans mon travail actuel, je n'ai pas la possibilité de m'isoler pour le faire. Du coup je réserve les tâches les plus faciles pour le début d'après-midi... et je reporte parfois la sieste à 17 heures (pendant le trajet en bus).

Est-ce que comme moi, vous êtes des adeptes du roupillon de début d'après-midi ?
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le club des amateurs de sieste

Post by leo »

bon, j'ose plus trop m'exprimer là dessus :confused:

mais c'est très connu et respecté au Japon

moi, perso, c'est avec mes chats vers 17h quand ils en ont marre d'être dehors, à côté du poil à bois de la cave :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pendant presque 25 ans il m'a été impossible de dormir en journée. Sauf en cas de maladie assommante. Maintenant, ça doit être une question d'âge, il m'arrive de m'endormir. Mais ça reste rare, et il faut que je sois vraiment crevée. J'aime pas trop ça à vrai dire, je me réveille vraiment vaseuse...

Donc je n'adhère pas.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je n'adhère pas non plus! Je me réveille vaseuse moi aussi si je fais une sieste, et après impossible de m'endormir le soir quand je vais me coucher!
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Moi j'adhère, mais pas pour le roupillon, simplement pour la "pause post-repas".
C'est un luxe que je me paie depuis que je n'ai plus à sortir de chez moi pour travailler ;).
Tout le monde se fiche de moi dans ma famille, car cette "manie" ne date pas d'hier... Déjà, quand j'étais gamine et que mon frère voulait que je vienne jouer avec lui après le repas, je lui répondais invariablement : "Attends un peu : je digère !"...

Comme toi, Enzo, si pour une raison ou pour une autre, je ne peux pas m'octroyer cette pause, j'essaie de privilégier les tâches "faciles" pour cette plage horaire...(De toute façon, je sais d'expérience que je ne suis pas vraiment productive à cette heure, alors autant rentabiliser le moment autrement ;)).

*

Petite parenthèse : je n'ai jamais pu dormir pendant la journée (même quand je suis malade, j'ai du mal :loljump:)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
leo
Membre / Member

Post by leo »

Maï, Didine, vous n'avez pas assez d'expérience, patientez, ça viendra :lol:

ceci dit, par rapport à ce que dit Isis, "je digère", il y a deux théories, l'une dit que la sieste est très bénéfique pour l'organisme à ce moment là, l'autre que non... perso, je me réfère toujours au monde animal... s'ils ont bien mangé, c'est sieste (et pas que les chats)... donc :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

c'est que la digestion "pompe" de l'énergie et donc le reste est un peu tout mou, ça se remarque nettement si on fait une activité assez physique.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

iubito wrote:c'est que la digestion "pompe" de l'énergie et donc le reste est un peu tout mou, ça se remarque nettement si on fait une activité assez physique.
De quelle activité physique tu parles, là ? :lol:

:shy:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
leo
Membre / Member

Post by leo »

quoi, comment, où suis je ? :loljump:

Isis m'enfin, tu détournerais le topic ? :nono:
Last edited by leo on 20 Nov 2008 14:42, edited 1 time in total.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Ben moi, non plus, la sieste ne me réussit pas. Je détestais la faire quand j'étais petit. Et comme Didine et Maï, je me réveille complètement vaseux et ma journée est foutue.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Comme didine, Maï et Flam, donc ce sera sans moi pour ce club...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Une info très intéressante pour les membres de ce club... En Chine, où pourtant il n'y a pas beaucoup de droits, il y a au moins celui-là : le droit à la sieste est inscrit dans la Constitution de la République de Chine !

Notre 5ème République a oublié de prévoir un article à ce sujet... Il faudrait pouvoir réveiller nos parlementaires le temps qu'ils votassent une énième révision de la Constituion... mais il ne faut pas compter sur ce président hyperactif qui voudrait qu'on travaillât plus pour gagner autant ou moins pour leur donner le feu vert...

Sinon, je ne remplis pas les conditions minimales pour adhérer au club des amateurs de sieste : cela ne m'arrive qu'en cas de migraine (presque toujours le jeudi vers 17 heures, je ne sais pas pourquoi...). Une heure de dodo, et ça se calme : c'est le seul traitement efficace que j'aie trouvé. Mais attention : toute sieste non justifiée médicalement a un effet secondaire : une migraine ! :-? Bizarre ! Bizarre !
ode
Membre / Member

Post by ode »

Moi non plus je ne peux pas adhérer au club. Sauf quelques rares cas où je m'endors dans l'aprem (si je peux) pour cause de révisions intensives jusqu'à pas d'heure :confused: , je ne pratique jamais la sieste !
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ce n'est plus un club, c'est un duo !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
resina
Membre / Member

Post by resina »

En Espagne la sieste faisait partie des grandes traditions de ce pays, mais comme les horaires des entreprises s'adaptent de plus à la journée continue...fini les siestes. Une tradition qui se perd.

Sauf, comme le souligne LSF, chez les parlementaires de tous pays où en rencontre encore pas mal d'adeptes de ce sport :D
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
Post Reply