Et c'est au tour de l'ouïe

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Quand vous travaillez, vous...

avez besoin du silence
8
50%
appréciez de la musique en fond sonore (quel style ?)
5
31%
gardez volontiers un oeil sur la télé
0
No votes
vous enfermez dans votre bulle, qu'importe qu'un avion décolle devant votre fenêtre ou que le voisin fasse des travaux, vous n'entendez rien
3
19%

Total votes: 16

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Et c'est au tour de l'ouïe

Post by Maïwenn »

Spécialement dans le cadre du travail ou des études.

Pour ma part, je travaille généralement avec de la musique classique. Mais plutôt de la musique classique facile et grand public (comprendre Vivaldi, Bach, Haendel par exemple), les trucs tourmentés avec plein de notes qui s'entrechoquent dans un piano feraient plutôt baisser ma motivation.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
iubito
Membre / Member

Re: Et c'est au tour de l'ouïe

Post by iubito »

moi au boulot j'aime bien mettre un peu de musique, mais j'en mets pas souvent. Quand je me concentre vraiment, il pourrait arriver n'importe quoi, même des fois la musique s'arrête et je ne le remarque pas.

Chez moi toujours de la musique, très variée, en aléatoire donc ça saute d'un style à l'autre. Et suivant les moments, une chanson qui ne me va pas je passe à la suivante.
A noter que je suis plus productif avec un opéra de Reinhardt Keiser qui dure 3 heures qu'avec les épisodes du Donjon de Naheulbeuk, allez savoir pourquoi ! :lol:

Sinon dans le train, j'arrive à m'endormir sur à peu près toutes les musiques, mais si par hasard du Cranberries arrive au milieu de quelques chansons très calmes, ça me réveille !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Quand je me concentre sur un truc, c'est comme quand je pionce... il peut tomber une bombe à côté de moi que je ne m'en apercevrai pas (Et pour cause, je serai mort, me direz-vous, mais c'est tout à fait cela).
Membre / Member

Post by chatoune »

Quand je traduis (ou que je relis), j'ai besoin de silence, sinon je n'arrive pas à me concentrer.

Par contre quand je vérifie qu'un cours/site/logiciel/.... est tout bien traduit, que tout s'affiche etc, il m'arrive de mettre un peu de musique (sauf si le machin en question comporte de l'audio). Mais j'évite les trucs où ça chante sinon je me mets à chanter également et j'arrive plus à rien. :lol:
resina
Membre / Member

Post by resina »

j'ai souvent une radio musicale en fond sonore, en sourdine.
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pour le travail, silence ! :)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Spécialement dans le cadre du travail ou des études.
Pour ma part, je travaille généralement avec de la musique classique. Mais plutôt de la musique classique facile et grand public (comprendre Vivaldi, Bach, Haendel par exemple), les trucs tourmentés avec plein de notes qui s'entrechoquent dans un piano feraient plutôt baisser ma motivation.
Bach, tourmenté qu'il était, n'a pas fait une musique si neutre que ça... M'enfin, j'ai compris, c'était juste histoire de mettre un grain de sel :p

Sinon, j'peux pas trop me prononcer car j'ai tendance à mettre de la musique (selon l'humeur du moment et non selon ce que je vais faire) mais au bout d'un moment je suis dans ma bulle isolé du temps, du bruit...
De toute façon, une musique mise "pour le fond" ne s'entendra plus au bout d'un petit moment et ce quelle que soit l'activité ; écouter de la musique demande que l'on s'y concentre... Donc c'est soit ça soit autre chose ^^

Comme lorsque je lis un livre ou même du texte facile... Quand j'étais gamin, on pouvait m'appeler 20 fois sans succès.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

tu as tout à fait raison pour Bach, et d'ailleurs je préfère largement les concertos brandebourgeois à sa toccata et fugue BMW 565. D'ailleurs j'aime pas trop l'orgue en général, trop de notes.
Penn ar Bed
The end of the land
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Latinus wrote:Comme lorsque je lis un livre ou même du texte facile... Quand j'étais gamin, on pouvait m'appeler 20 fois sans succès.
Pareil, je m'imerge tellement dans mon histoire que le monde s'arrête de tourner autour de moi. Euh... bizarrement, c'était encore pire quand on me demandait un petit boulot (qui c'est qui crie "feignant" dans les places à 10 centimes, là ? Sérenita, bien sûr... je l'aurais parié.)

Post by flamenco »

J'aime bien avoir un fond sonore en travaillant mais je suis plus efficace dans le silence. Bon, ça dépend aussi du type de travail. Le pire, c'est quand je faisais des présélections sur l'ordi par exemple. Je me retrouvais à lire un texte en espagnol et tout d'un coup arrivait une chanson italienne... C'était le désordre à l'intérieur! Mais je pense qu'avec le temps, j'ai fini par m'habituer à ce genre de problème comme j'arrive mieux à passer d'une langue à l'autre.
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Je n'avais pas encore répondu à ce sondage... et pourtant je suis particulièrement qualifié pour répondre à cette question ! :loljump:

J'ai été tenté de répondre 3 ("en gardant un oeil sur la télé") : oui, elle est allumée mais le son est coupé en permanence. Et puisque Maïwenn précise que c'est spécialement au travail, je me dis que cela s'applique seulement à certaines catégories de travailleurs : ceux qui travaillent à domicile ou ceux qui ont un métier dans l'audiovisuel... ou les anciens travailleurs !

Donc la réponse numéro quatre, valable que je sois chez moi ou sur le lieu de travail. On peut faire tout le vacarme qu'on veut (marteau-piqueur juste sous les fenêtres, dans un atelier de carrosserie ou dans une scierie, au milieu d'un élevage de volailles, etc...), cela m'est parfaitement égal. Je pourrais même faire la sieste au milieu d'un concert de rock (d'ailleurs ça m'est déjà arrivé et j'ai très bien dormi, merci !).

La plupart du temps, le travail se fait dans un incroyable tohu-bohu : va-et-vient continuels, déplacements de tables et de chaises, chocs divers... C'est très stimulant comme ambiance. Si j'ai besoin de me concentrer, il me faut de l'animation autour. Et il en est de même pour les élèves. Cela doit vous sembler très étrange mais c'est comme ça ! ;)

Il y a tout de même des exceptions : comme ce sont des conversations en LSF, cela produit un vacarme visuel... On peut facilement s'en abstraire, mais quand le regard se pose sur quelqu'un qui raconte une histoire de blonde, c'est plus difficile... Et puis dans un endroit calme, où rien ne bouge, le moindre détail attire l'attention et on ne voit plus que ça, sans pouvoir se concentrer sur ce qu'on est sensé faire.

Une fois, un voisin de l'école où je travaillais avait mis dans son jardin un épouvantail à moineaux fait avec des vieux CD-ROM : les reflets incessants me dérangeaient de 9 h à 13 h et je croyais que c'était une sonnerie ! Exaspérant ! Tout comme les girophares des ambulances, des pompiers ou de la police dans la rue. Il y a une dizaine d'années j'étais réveillé tous les matins à 5 h 15 par le gyrophare des éboueurs : et dur, dur de se rendormir ensuite ! Maintenant ils ramassent les poubelles le soir à 20 h 35 (juste avant la météo sur France 2) et tout va très bien.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Où l'on apprend que LSF est prof lui aussi ? Le secret avait été bien gardé !
Penn ar Bed
The end of the land
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

Geache wrote:(qui c'est qui crie "feignant" dans les places à 10 centimes, là ? Sérenita, bien sûr... je l'aurais parié.)
Oh fatcheuh de cong! J'avais pas vu ça!!! Moi c'est silence, au fait. Geache, heureusement que tu m'as fait rire avec ta bombe, là-haut, ça atténue ma colère ici, là, tout de suite...
Mais gaffe à tes poils! Image

J'ajoute que les places du fond à dix centimes sont celles depuis lesquelles on envoie le mieux les projectiles. Taïaut!
Image
"Al principio era el Verbo..."
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Maïwenn wrote:Où l'on apprend que LSF est prof lui aussi ? Le secret avait été bien gardé !
Oui c'est un scoop !

D'après ce que j'ai compris dans d'autres sujets, il ne doit faire cours que l'après-midi. :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah les lokadétectives sont sur le coup ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply