Bonjour tlm
La semaine dernière, j'ai vu l'intervention de Christine Boutin (Ministre de Logement) sur l'emission de Laurent Ruquier.
En parlant des certains SDF - je pense surtout ceux qui sont acceuillis au centre d'hebergement de Nanterre - elle a employé les termes "fous" et "malades psychiques".
Je suis sensible aux mots et ces termes me semblent pas très adaptés, surtuot dans la bouche d'un ministre. Je pense que le terme consacré est "malades mentaux"? C'est certainement ce terme qu'elle aurait du employer dans les deux cas. D'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est un "malade psychique" - on a tous des problèmes psychiques mais nous ne sommes pas tous malades !!!
Qu'est-ce que vous en pensez? Merci de vos commentaires!!
"fou" "malade mental"
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Re: "fou" "malade mental"
Il faut voir comment elle a dit ça exactement, mais ça ne me semble pas être forcément un manque de respect. Je ne connaissais pas "malade psychique", mais apparemment ça se dit, et ça ne me choque pas. (cf UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques) Fou paraît un peu plus extrême mais pourquoi pas ? Mes parents sont infirmiers psy, parfois je les ai entendu utiliser ce mot pour parler de certains malades. C'était pas pour se moquer d'eux, seulement pour certains, c'est une réalité ! Et parmi les SDF, effectivement il y a des fous ! Parfois c'est rafraîchissant des ministres qui appellent un chat un chat.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
J'apprecie le franc-parler aussi - mais je crois aussi que le choix de mot peut être très révélateur.
En fait "fou" est assez vague, très familier et surtout très émotif. C'est un mot que l'on utilise familèrement pour décrire les personnes quand on est pas capable d'expliquer leurs actions, p ex "Staline était un fou". Dans le contexte que j'ai donné, ça peut être un manque de compréhension.
Dans l'imaginaire collectif, le mot "fou" a une force évocatrice bien au delà du mot "malade mental".
Fou -> violent, irrationnel, pas responsable de ses actions.
Malade mentale -> a besoin de l'aide.
Enfin, je pense que son choix des mots est volontaire (c'est de la com).
En fait "fou" est assez vague, très familier et surtout très émotif. C'est un mot que l'on utilise familèrement pour décrire les personnes quand on est pas capable d'expliquer leurs actions, p ex "Staline était un fou". Dans le contexte que j'ai donné, ça peut être un manque de compréhension.
Dans l'imaginaire collectif, le mot "fou" a une force évocatrice bien au delà du mot "malade mental".
Fou -> violent, irrationnel, pas responsable de ses actions.
Malade mentale -> a besoin de l'aide.
Enfin, je pense que son choix des mots est volontaire (c'est de la com).
Le problème de ton post, Anthos, c'est qu'il n'est pas seulement médical mais très politique. Et si tu cherches un peu plus d'infos sur Mme la Ministre, tu verras qu'avec ces mots, elle reste fidèle... a elle-même.
Guten Tarte! Sorry for the time...