j'y ai entendu qu'une conserve même périmée peut se conserver 15 ans

avez vous des infos ? que veut dire la date limite marquée sur la boite ? de combien peut on la dépasser ?
c'est assez vrai, j'ai connu ça, en plus, il n'y avait pas de date de marquée dessus, donc... les boites de pam-pam (nos boissons orange/ananas de dans le temps... 5 ans de garde surement, mais on les vidait avant...) et que dire des oeufs que nos parents gardaient dans des bocs en terre cuite pendant je ne sais combien de temps... ça fait un peu nostalgieSisyphe wrote:Du temps de mes grands-parents, épiciers, on ne retirait les conserves que lorsqu'elles commençaient à bomber, et l'on vendait le beurre en motte en retirant chaque matin la couche rancie... Mais c'était un autre temps.
oui, y a de ça aussi, mais on n'en est pas mort hein...(Et une veille grand-tante le conservait dehors sous une couche d'eau - pas d'oxygène, donc pas de rancissement - qui laissait aux oiseaux la possibilité de picorer dedans... Elle retirait vaguement la couche entamée par les becs d'oiseau avant de servir)
Wow alors ça j'y aurais même pas pensé !Sisyphe wrote:Et je tiens un registre de ce que j'ai jeté sans consommer. Afin d'optimiser ma consommation.
Pareil, au pifomètre !svernoux wrote: Alors contrairement à toi je ne jette pas quand c'est périmé, en fait je ne regarde presque jamais les dates, je jette quand ça a une sale gueule ! Et des fois c'est avant la date, mais peu importe. Un jambon qui a pris un coup de chaud, y'a pas besoin de regarder la date, ça se sent quand tu l'ouvres
Après j'ai plein de trucs ultra-périmés dans mes placards, notamment des condiments, vinaigres, épices, alcools, etc. que j'utilise pas souvent, et ça ne me pose aucun problème de les consommer périmés.
Exact, j'avais oublié de préciser. Une fois j'ai pris des bestioles dans du riz, qui pourtant n'était pas périmé, beurk c'est dégueu...Latinus wrote:le tout est de la conserver en un endroit adapté histoire que les bestioles n'y tâtent point.
!svernoux wrote:Exact, j'avais oublié de préciser. Une fois j'ai pris des bestioles dans du riz, qui pourtant n'était pas périmé, beurk c'est dégueu...Latinus wrote:le tout est de la conserver en un endroit adapté histoire que les bestioles n'y tâtent point.
iubito wrote:pareil, pifomètre !
Les oeufs qui dépassent de 15 jours, ça m'arrive, la sauce salade qui dépasse de plusieurs mois tout en étant toujours aussi bonne, ça m'arrive aussi.
Mouahahah, je l'attendais celle-là, typiquement russeVikr wrote:!svernoux wrote:Exact, j'avais oublié de préciser. Une fois j'ai pris des bestioles dans du riz, qui pourtant n'était pas périmé, beurk c'est dégueu...Latinus wrote:le tout est de la conserver en un endroit adapté histoire que les bestioles n'y tâtent point.
c'est malin ! t'avais déjà de la viande mélangée dans ton riz, il suffisait de tout faire cuire ensemble !!!!!