destockage alimentaire

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

destockage alimentaire

Post by leo »

j'ai vu hier à la Tv un reportage sur le magasins de destockage alimentaire... on y vend entre autres des conserves dont la date est dépassée à des prix défiant toute concurrence.

j'y ai entendu qu'une conserve même périmée peut se conserver 15 ans :-o là, ils exagèrent un peu non ?

avez vous des infos ? que veut dire la date limite marquée sur la boite ? de combien peut on la dépasser ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
miju
Membre / Member

Re: destockage alimentaire

Post by miju »

Je pense avoir vu la même émission je n'ai pas compris que des conserves étaient vendues avec date dépassées, par contre des produits frais à 1 ou 2 jour de la date de péremption des conserves sorties de supermarché car promos finies, des conserves réétiquettées pour que la composition figure en langue française des biscuits destinés au marché Polonais etc du coca venant des pays de l'est arrivant - cher que celui fabriqué en france. Ce qui m'a aussi choqué c'est la visite dans une fabrique de viennoiseries industrielles le peu que l'on a vu faisait peur au niveau hygiène.

Peut être que j'étais assoupi au moment signalé par Léo mais hier soir il me semble pas.

A suivre donc.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Si mes souvenirs sont bons, il faut distinguer les "à consommer avant le" (après, le produit risque d'être impropre à la consommation) et les "à consommer de préférence avant le" (après, le produit est moins bon). Sachant que dans tous les cas, la date est arbitrairement fixée par une loi (les bactéries ne se réveillent pas à minuit une !), qui tend à prendre en compte le fait que certains vont passer outre (on autorise par exemple six jours de consommation en sachant que le produit n'a pratiquement aucune chance d'être dangereux avant quinze, en pensant que les gens n'iront pas au-delà de huit).

Du temps de mes grands-parents, épiciers, on ne retirait les conserves que lorsqu'elles commençaient à bomber, et l'on vendait le beurre en motte en retirant chaque matin la couche rancie... Mais c'était un autre temps.

(Et une veille grand-tante le conservait dehors sous une couche d'eau - pas d'oxygène, donc pas de rancissement - qui laissait aux oiseaux la possibilité de picorer dedans... Elle retirait vaguement la couche entamée par les becs d'oiseau avant de servir).

Je me souviens avoir cuisiné avec de la farine périmée depuis un an... Je m'en suis rendu compte après, et je ne suis pas tombé malade. Mais je ne recommencerais pas.

À quoi bon prendre un risque ? C'est périmé, on jette, point. J'en suis quand même pas à quelques euros près.

Et je tiens un registre de ce que j'ai jeté sans consommer. Afin d'optimiser ma consommation.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

j'ai entendu presque la même chose que leo, je ne me souviens pas de 15 ans par contre.
c'était un reportage qui précédait l'émission, avec une jeune femme qui avait ouvert ce type de magasin
En fait c'est vrai que par exemple, le yaourt ne se périme pas à minuit pile dans la frigo parce qu'on vient de changer de date
de même pour les autres produits
c'est moins gouteux, moins croustillant, moins ce qu'on veut mais c'est toujours comestible

c'est la date de fraîcheur qui est dépassé pas la date de comestiblitude comme dirait SR ! :)

c'est complètement différent

c'est comme pour les médicaments qui sont largement aussi efficaces 6 mois après leur date de péremption!
leo
Membre / Member

Post by leo »

Sisyphe wrote:Du temps de mes grands-parents, épiciers, on ne retirait les conserves que lorsqu'elles commençaient à bomber, et l'on vendait le beurre en motte en retirant chaque matin la couche rancie... Mais c'était un autre temps.
c'est assez vrai, j'ai connu ça, en plus, il n'y avait pas de date de marquée dessus, donc... les boites de pam-pam (nos boissons orange/ananas de dans le temps... 5 ans de garde surement, mais on les vidait avant...) et que dire des oeufs que nos parents gardaient dans des bocs en terre cuite pendant je ne sais combien de temps... ça fait un peu nostalgie :D

bon, effectivement, quand ça commencait à "bomber", on jetait
(Et une veille grand-tante le conservait dehors sous une couche d'eau - pas d'oxygène, donc pas de rancissement - qui laissait aux oiseaux la possibilité de picorer dedans... Elle retirait vaguement la couche entamée par les becs d'oiseau avant de servir)
oui, y a de ça aussi, mais on n'en est pas mort hein...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Et je tiens un registre de ce que j'ai jeté sans consommer. Afin d'optimiser ma consommation.
Wow alors ça j'y aurais même pas pensé !
Alors contrairement à toi je ne jette pas quand c'est périmé, en fait je ne regarde presque jamais les dates, je jette quand ça a une sale gueule ! Et des fois c'est avant la date, mais peu importe. Un jambon qui a pris un coup de chaud, y'a pas besoin de regarder la date, ça se sent quand tu l'ouvres :lol:
Après j'ai plein de trucs ultra-périmés dans mes placards, notamment des condiments, vinaigres, épices, alcools, etc. que j'utilise pas souvent, et ça ne me pose aucun problème de les consommer périmés.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: Alors contrairement à toi je ne jette pas quand c'est périmé, en fait je ne regarde presque jamais les dates, je jette quand ça a une sale gueule ! Et des fois c'est avant la date, mais peu importe. Un jambon qui a pris un coup de chaud, y'a pas besoin de regarder la date, ça se sent quand tu l'ouvres :lol:
Après j'ai plein de trucs ultra-périmés dans mes placards, notamment des condiments, vinaigres, épices, alcools, etc. que j'utilise pas souvent, et ça ne me pose aucun problème de les consommer périmés.
Pareil, au pifomètre !

Je crois qu'il n'y a meme plus la date sur ma bouteille de tabasco, de mémoire je l'ai ramenée de Belgique en m'installant en France.
Quant à la farine, du temps où j'avais fait un gros stock, certains paquets étaient très loin en péremption sans qu'elle perde en qualité (pain de même aspect, goût, ...), le tout est de la conserver en un endroit adapté histoire que les bestioles n'y tâtent point.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:le tout est de la conserver en un endroit adapté histoire que les bestioles n'y tâtent point.
Exact, j'avais oublié de préciser. Une fois j'ai pris des bestioles dans du riz, qui pourtant n'était pas périmé, beurk c'est dégueu...
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

pareil, pifomètre !

Les oeufs qui dépassent de 15 jours, ça m'arrive, la sauce salade qui dépasse de plusieurs mois tout en étant toujours aussi bonne, ça m'arrive aussi.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

svernoux wrote:
Latinus wrote:le tout est de la conserver en un endroit adapté histoire que les bestioles n'y tâtent point.
Exact, j'avais oublié de préciser. Une fois j'ai pris des bestioles dans du riz, qui pourtant n'était pas périmé, beurk c'est dégueu...
!

c'est malin ! t'avais déjà de la viande mélangée dans ton riz, il suffisait de tout faire cuire ensemble !!!!!
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

iubito wrote:pareil, pifomètre !

Les oeufs qui dépassent de 15 jours, ça m'arrive, la sauce salade qui dépasse de plusieurs mois tout en étant toujours aussi bonne, ça m'arrive aussi.

hmmm les oeufs, j'ai tendance à faire assez gaffe quand même!

par contre les sauces piquantes et autres sauces de soja, même 2 ans après j'utilise toujours
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

S'il y a une chose à laquelle je fais attention, c'est la date de péremption des oeufs ! J'essaye même toujours de les finir un peu avant. Surtout que quand je fais des gâteaux, j'adore licher le plat, alors je me méfie un peu. Par contre le reste, beaucoup moins... J'ai fini récemment un paquet de farine qui était périmé depuis 18 mois. Je la conserve au frigo à cause des fourmis, donc ça allait. Sans doute qu'une bonne partie de mes épices et sauces serait à jeter aussi, s'il y avait des dates sur le plastique.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Vikr wrote:
svernoux wrote:
!

c'est malin ! t'avais déjà de la viande mélangée dans ton riz, il suffisait de tout faire cuire ensemble !!!!!
Mouahahah, je l'attendais celle-là, typiquement russe :lol:

Les oeufs, mouis, je regarde pas la date, mais c'est pareil, un oeuf passé, tu le sens quand tu le casses, donc si c'est le cas, hop poubelle.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

pour les oeufs, il y a le test de l'eau, s'il flotte il est périmé (pourri)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah je connaissais pas leo, merci !
Sonka - Сонька
Post Reply