Il s'agit du nom d'un jardin, faut-il écrire "jardin Tartempion-du-Grosbidon" ou "jardin Tartempion du Grosbidon" ? Il me semble qu'il faut mettre des tirets mais je ne suis plus sûre.
Merci d'avance.
toponymie : tiret ou pas ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Re: toponymie : tiret ou pas ?
Jardin Victor-Hugo ou bien jardin Victor Hugo? je crois qu'en théorie c'est le premier, avec tiret, mais la règle n'est pas très respectée.
-- Olivier
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Vi, c'est bien ça : traits d'union pour le lieu, sans trait d'union pour le personnage. Effectivement, pas très respecté car très peu connu 

Une mise au point (si j'ose dire !) : ce n'est pas un tiret mais un trait d'union ! Un tiret et un trait d'union, ce n'est pas du tout la même chose !
Lorsqu'il s'agit d'une personne, pas de trait d'union, sauf entre deux noms de famille (exemple : Pierre Dupont-Durand) ou entre deux prénoms qui forment lors un prénom composé (exemple : François-Xavier).
Dans les noms de rue, la règle voudrait que l'on mît un trait d'union : rue Jean-Jaurès mais quasiment personne ne le fait, et dans la pratique cela ne se voit guère que dans les textes officiels.
Mais trait d'union dans les noms de villes : Vitry-sur-Seine, Charleville-Mézières...
Lorsqu'il s'agit d'une personne, pas de trait d'union, sauf entre deux noms de famille (exemple : Pierre Dupont-Durand) ou entre deux prénoms qui forment lors un prénom composé (exemple : François-Xavier).
Dans les noms de rue, la règle voudrait que l'on mît un trait d'union : rue Jean-Jaurès mais quasiment personne ne le fait, et dans la pratique cela ne se voit guère que dans les textes officiels.
Mais trait d'union dans les noms de villes : Vitry-sur-Seine, Charleville-Mézières...
-
- Membre / Member
De plus, il est important d'écrire jardins Victor-Hugo sans majuscule à jardins, car c'est un nom commun; si c'est le nom complet, alors on devrait lire Jardins-Victor-Hugo avec deux traits d'union et trois majuscules. J'ai toujours dit que le fait qu'une règle ne soit pas respectée n'annule pas ladite règle.
Le Marchand de boeufs
Le Marchand de boeufs