toponymie : tiret ou pas ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Schokolena
Membre / Member

toponymie : tiret ou pas ?

Post by Schokolena »

Il s'agit du nom d'un jardin, faut-il écrire "jardin Tartempion-du-Grosbidon" ou "jardin Tartempion du Grosbidon" ? Il me semble qu'il faut mettre des tirets mais je ne suis plus sûre.
Merci d'avance.
Olivier
Membre / Member

Re: toponymie : tiret ou pas ?

Post by Olivier »

Jardin Victor-Hugo ou bien jardin Victor Hugo? je crois qu'en théorie c'est le premier, avec tiret, mais la règle n'est pas très respectée.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Vi, c'est bien ça : traits d'union pour le lieu, sans trait d'union pour le personnage. Effectivement, pas très respecté car très peu connu :(
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Une mise au point (si j'ose dire !) : ce n'est pas un tiret mais un trait d'union ! Un tiret et un trait d'union, ce n'est pas du tout la même chose !

Lorsqu'il s'agit d'une personne, pas de trait d'union, sauf entre deux noms de famille (exemple : Pierre Dupont-Durand) ou entre deux prénoms qui forment lors un prénom composé (exemple : François-Xavier).

Dans les noms de rue, la règle voudrait que l'on mît un trait d'union : rue Jean-Jaurès mais quasiment personne ne le fait, et dans la pratique cela ne se voit guère que dans les textes officiels.

Mais trait d'union dans les noms de villes : Vitry-sur-Seine, Charleville-Mézières...
Marchand De Boeuf
Membre / Member

Post by Marchand De Boeuf »

De plus, il est important d'écrire jardins Victor-Hugo sans majuscule à jardins, car c'est un nom commun; si c'est le nom complet, alors on devrait lire Jardins-Victor-Hugo avec deux traits d'union et trois majuscules. J'ai toujours dit que le fait qu'une règle ne soit pas respectée n'annule pas ladite règle.

Le Marchand de boeufs
Post Reply