Femmes afghanes, le danger, toujours
- Bernadette
- Membre / Member
Femmes afghanes, le danger, toujours
«Deux ans après l'intervention dirigée par les Etats-Unis, les femmes afghanes sont toujours victimes de mauvais traitements, menacées de mort ou isolées dans la société.»
Dans unarticle publié aujourd'hui, Le Monde signale un rapport accablant, établi à la suite d'une mission de sept jours effectuée en Afghanistan par quinze ambassadeurs ou leurs adjoints auprès du Conseil de sécurité :
« ... les membres de cette mission [ont| été choqués en apprenant que des menaces de mort étaient proférées contre les activistes féministes, et que le taux de suicide était élevé chez les filles et les femmes en raison des mariages forcés. »
Dans unarticle publié aujourd'hui, Le Monde signale un rapport accablant, établi à la suite d'une mission de sept jours effectuée en Afghanistan par quinze ambassadeurs ou leurs adjoints auprès du Conseil de sécurité :
« ... les membres de cette mission [ont| été choqués en apprenant que des menaces de mort étaient proférées contre les activistes féministes, et que le taux de suicide était élevé chez les filles et les femmes en raison des mariages forcés. »
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Re: Femmes afghanes, le danger, toujours
Bernadette wrote: « ... les membres de cette mission [ont| été choqués en apprenant que des menaces de mort étaient proférées contre les activistes féministes, et que le taux de suicide était élevé chez les filles et les femmes en raison des mariages forcés. »
Last edited by Bouchera on 14 Nov 2003 19:45, edited 1 time in total.
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Daniel Pennac
Re: Femmes afghanes, le danger, toujours
Bouchera, il serait temps d'avoir quelques "posts" un peu plus constructifs!!Bouchera wrote:
No comment...

Quel est l'intérêt de dire "no comment" sur un forum, tu peux me dire?
Si c'est simplement pour avoir un "post" de plus à ton tableau de chasse... tu vas nous lasser très vite.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- foryoureyesonly
- Membre / Member
- Bernadette
- Membre / Member
On peut dire braconnier.
J'ajoute une information à propos de l'Afghanistan, données par Amnesty Internationnal :
« Centré sur l'absence de justice pour les femmes, qui n'ont pas le sentiment d'être traitées comme des êtres humains, le nouveau rapport d'Amnesty International rend compte des préoccupations des femmes afghanes vis-à-vis des violences conjugales généralisées, des mariages forcés et des viols imputables à des groupes armés. Dans certains cas, des fillettes âgées de huit ans seulement, n'ayant donc pas l'âge du consentement sexuel, sont mariées à des hommes beaucoup plus âgés. »
source de la citation : le site netfemmes
J'ajoute une information à propos de l'Afghanistan, données par Amnesty Internationnal :
« Centré sur l'absence de justice pour les femmes, qui n'ont pas le sentiment d'être traitées comme des êtres humains, le nouveau rapport d'Amnesty International rend compte des préoccupations des femmes afghanes vis-à-vis des violences conjugales généralisées, des mariages forcés et des viols imputables à des groupes armés. Dans certains cas, des fillettes âgées de huit ans seulement, n'ayant donc pas l'âge du consentement sexuel, sont mariées à des hommes beaucoup plus âgés. »
source de la citation : le site netfemmes
- foryoureyesonly
- Membre / Member
Ca ne s'arrive pas seulement en Afghanistan, ça. Il faut aussi voir que dans certaines contrées, des gens avec des mentalités arriérèes estiment que marier une fille avant l'age de puberté est très honorable. S'ils attendent que la fille devient adolescente, il pourrait ne pas pouvoir lui trouver un mari. Pire, il se peut que la famille de cette fille soit ostracisée.Bernadette wrote:« Dans certains cas, des fillettes âgées de huit ans seulement, n'ayant donc pas l'âge du consentement sexuel, sont mariées à des hommes beaucoup plus âgés. »
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
- Jacques Salomé
- Bernadette
- Membre / Member
foryoureyesonly wrote:Ca ne s'arrive pas seulement en Afghanistan, ça. Il faut aussi voir que dans certaines contrées, des gens avec des mentalités arriérèes estiment que marier une fille avant l'age de puberté est très honorable. S'ils attendent que la fille devient adolescente, il pourrait ne pas pouvoir lui trouver un mari. Pire, il se peut que la famille de cette fille soit ostracisée.Bernadette wrote:« Dans certains cas, des fillettes âgées de huit ans seulement, n'ayant donc pas l'âge du consentement sexuel, sont mariées à des hommes beaucoup plus âgés. »
oui, même encore dans la plus grande démocratie du mondeforyoureyesonly wrote:Bernadette wrote:« Dans certains cas, des fillettes âgées de huit ans seulement, n'ayant donc pas l'âge du consentement sexuel, sont mariées à des hommes beaucoup plus âgés. »

et même ceux qui vive en occident n'ont pas perdu les "bonnes" vieilles habitudes.

Last edited by daraxt on 14 Nov 2003 11:54, edited 1 time in total.
- foryoureyesonly
- Membre / Member
Quoi?!! Ca s'est inversé!!daraxt wrote:foryoureyesonly wrote:Bernadette wrote:« Dans certains cas, des fillettes âgées de huit ans seulement, n'ayant donc pas l'âge du consentement sexuel, sont mariées à des hommes beaucoup plus âgés. »
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
- Jacques Salomé
- foryoureyesonly
- Membre / Member
- Bernadette
- Membre / Member
À l'époque de mes arrières grands-parents, ma grand-mère s'est mariée à l'âge de dix ans; ou plutôt, on l'a fait marier...(donc presque obliger). Qui a fait quoi pour s'y opposer??? personne!!foryoureyesonly wrote:Ca ne s'arrive pas seulement en Afghanistan, ça. Il faut aussi voir que dans certaines contrées, des gens avec des mentalités arriérèes estiment que marier une fille avant l'age de puberté est très honorable. S'ils attendent que la fille devient adolescente, il pourrait ne pas pouvoir lui trouver un mari. Pire, il se peut que la famille de cette fille soit ostracisée.Bernadette wrote:« Dans certains cas, des fillettes âgées de huit ans seulement, n'ayant donc pas l'âge du consentement sexuel, sont mariées à des hommes beaucoup plus âgés. »
Elle a pas tellement profité de sa vie d'enfant comme la plupart des gens "normaux"...et j'en passe. Comment est-elle maintenant?? merveilleusement bien...
De nos jours, on retrouve plus ces anciennes habitudes...du moins du côté de chez mes parents. Mais n'empêche qu'il y a encore des parents qui s'imposent dans la vie de leurs enfants...

Il est vrai que c'est injuste, mais c'est les mentalités qui devraient changer et ça se fait pas du jour au lendemain. Des fois c'est même impossible!
P.S pour Latinus : J'ai hésité avant d'écrire ce message. Je ne sais pas si c'est assez constructif, mais pour une fois, je raconte ce que je sais...sinon j'aurais rien dit du tout...
J'espère que je me suis bien expliquée

«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Daniel Pennac
faut pas hésiter... c'est fait pour ça le forum!Bouchera wrote: P.S pour Latinus : J'ai hésité avant d'écrire ce message. Je ne sais pas si c'est assez constructif, mais pour une fois, je raconte ce que je sais...sinon j'aurais rien dit du tout...
J'espère que je me suis bien expliquée
perso,je préfère de loin des posts comme celui-là plutôt qu'un post où y'a marqué "no comment".
Merci

Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Bernadette
- Membre / Member
Merci de ce témoignage et de ta sincérité Bouchera.
Ton arrière-grand-mère doit être une femme merveilleuse, qui a le goût de la vie.
Le prix à payer est tout de même terrible, tu le dis toi-même très bien : peu d'enfance.
Les mentalités évoluent, c'est parfois très long. Mais quand l'un s'épuise à les faire changer, un autre prend le relai. Il en est peut être ainsi depuis cette nuit des temps dont on nous parle tant.
Ton arrière-grand-mère doit être une femme merveilleuse, qui a le goût de la vie.
Le prix à payer est tout de même terrible, tu le dis toi-même très bien : peu d'enfance.
Les mentalités évoluent, c'est parfois très long. Mais quand l'un s'épuise à les faire changer, un autre prend le relai. Il en est peut être ainsi depuis cette nuit des temps dont on nous parle tant.
oui, moi aussi à l'époque de mes grand-parents c'était pas trop comme maintenant...
une autre histoire de famille:
désolé mais on va partir sur un viol
C'était celui de mon arrière grand-mère, au début du siécle dernier (je parle pas du moyen-âge ou d'un pays du tiers-monde) elle se fait violer par le fils du médecin, comme elle tombe enceinte et qu'il refuse d'avouer les fait ou de se marier avec elle. elle, avec son bébé sans pére, doit s'enfuir du village natal(la "honte" et tout ça...
). histoire de racheter la faute de son fils, le médecin la fait embaucher comme femme de ménage chez un collégue. et finalement elle meurt vieille fille loin des siens.
Mon grand-père c'était le petit bébé qui connaitra jamais son père.
vous aller arriver à me faire déprimer avec toutes vos histoires tristes
une autre histoire de famille:
désolé mais on va partir sur un viol

C'était celui de mon arrière grand-mère, au début du siécle dernier (je parle pas du moyen-âge ou d'un pays du tiers-monde) elle se fait violer par le fils du médecin, comme elle tombe enceinte et qu'il refuse d'avouer les fait ou de se marier avec elle. elle, avec son bébé sans pére, doit s'enfuir du village natal(la "honte" et tout ça...

Mon grand-père c'était le petit bébé qui connaitra jamais son père.
vous aller arriver à me faire déprimer avec toutes vos histoires tristes